Un week-end à Honfleur

La semaine dernière a été éprouvante pour nous tous. Je n’ai pas tellement envie d’en parler ici mais je ne peux pas non plus faire comme si de rien était et arriver comme une fleur avec un nouvel article. Depuis mercredi, j’ai l’impression d’être dans une réalité parallèle ; je suis triste, en colère, je m’indigne contre les médias qui n’ont cessé de faire de la surenchère lexicale, du sensationnalisme à qui mieux mieux, qui ont osé nous montrer les couloirs de la rédaction de Charlie Hebdo ensanglantés, qui ont tweeté avec des petits cœurs parce qu’ils ont explosé leur audimat, etc. Un business de l’info que ceux qui sont partis ont toujours vomi.

Je m’indigne aussi contre ces marques qui ont continué à communiquer sur leurs soldes l’air de rien, à demander vendredi comment on se sentait, à être opportunistes ou juste peut-être malhabiles, et pire, contre ceux qui font du commerce sur la mort. Bien-sûr, je suis surtout indignée qu’en 2015, on puisse mourir pour des dessins, pour défendre la liberté d’expression qui nous est chère – bien que je trouve que cette liberté d’expression qui, dans le contexte actuel, est tant vantée par les politiques et les médias ne soit pas si libre qu’on veut bien nous le faire croire.

Je suis écœurée des différentes récupérations politiques, des amalgames, des raccourcis, des « tiens, si on reparlait de la peine de mort ?« , de la bêtise humaine… Mais, je suis aussi touchée par l’élan solidarité ; c’est si rare dans notre pays et ce serait tellement bien qu’il ne faille pas que 17 personnes meurent pour pouvoir se rassembler. Puissions-nous en tirer de belles leçons qui nous feront avancer, à notre échelle d’individus au moins.

HonfleurHonfleurBon, passons à quelque chose de plus léger : un week-end à Honfleur, en Normandie. C’était il y a déjà deux mois. Il faisait beau et doux – bon, il a plu aussi, faut pas déconner – je découvrais pour la première fois la ville qui a accueilli de nombreux peintres impressionnistes : Claude Monet et Eugène Boudin, pour les plus célèbres. Et pour cause, elle est tant pittoresque ! C’est un régal de se balader dans ses petites rues pavées, à cette époque de l’année, désertes ; de profiter de la jolie lumière douce de fin de journée qui vient éclairer les façades à colombages ; de remarquer des détails rigolos sur les toits ; d’acheter de délicieuses orangettes faites maison dans une boutique dont j’ai malheureusement oublié le nom et juste, prendre le temps.

HonfleurHonfleurHonfleurCe qui était moins rigolo, c’est qu’en pleine semaine, en basse saison, aucun restaurants ou presque n’est ouvert – ou disons, plus personne ne vous servira après 14 heures, c’est là où l’on a sans doute merdé. Le soir, à 20h40, on a trouvé portes closes un peu partout aussi – ajoutée à cela la problématique d’être végéta*iens. Bon ben, euh, qu’est-ce que l’on fait ? On retourne à La Ferme Saint-Siméon et on lâche 75 € par tête ? Non. HonfleurHonfleurHonfleurLa première nuit, nous l’avons passé à l’Auberge de la Source qui se situe à quelques kilomètres d’Honfleur, perdue dans la campagne, loin de tout et au calme – la seconde, c’était à La Ferme Saint-Siméon, rappelez-vous. Idéal pour se ressourcer ; le cadre est plus que champêtre et bucolique. Quand on aime le charme des vieilles bâtisses, les pierres apparentes, le bois, la décoration façon campagne chic (oui, j’ai cherché un terme pendant 5 minutes pour la qualifier et je n’ai rien trouvé de mieux), le bruit d’une petite cascade artificielle qui nous aide à nous endormir et qui rend le réveil plus doux, on sera séduit.

Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner dans la véranda, les rayons du soleil perçaient à travers les vitres, on entendait les oiseaux, la fameuse petite cascade, ça sentait bon le pain grillé, il n’y avait personne, c’était calme et serein, comme chez ma grand-mère en Italie ; j’aurais voulu rester là, à fermer les yeux et sentir le soleil sur mon visage toute la matinée. C’est un peu grandiloquent de dire tout ça mais c’est ce que j’ai ressenti, je me suis dit : mince, qu’est-ce que l’on est bien en Normandie.

Auberge de la SourceAuberge de la SourceAuberge de la SourceAuberge de la sourceAuberge de la SourceAuberge de la SourceAuberge de la sourceAuberge de la SourceAvant de rentrer, j’ai insisté pour que l’on aille voir la mer, la Côte d’Albâtre, et les célèbres falaises d’Etretrat. C’est à 45 minutes de route en empruntant le Pont de Normandie, le chemin est bordé de vastes prairies, de vaches qui… (bon, non je ne vais pas casser l’ambiance), c’est d’un vert si vert et l’on croise des panneaux plein de bon sens.

Lorsque l’on arrive à Etretat, le vent souffle sec. On avale un plat de pâtes rapidos et on entame l’ascension des falaises, on prend un bon bol d’air frais, les cheveux s’emmelent, le soleil est déjà sur le déclin. On ne s’éternise pas autant qu’on l’aurait souhaité, je dois rentrer à temps pour mon cours de danse classique.

HonfleurNormandieNormandieLa Normandie, c’est à deux heures de route de chez moi. J’y retournerai sans doute au printemps ou cet été pour profiter d’un temps et de températures plus cléments. La Côte d’Albâtre est un peu notre Big Sur à nous, non ? ;)

Au moment où je termine cet article, je viens de tomber sur l’interview par les Inrocks de Luz, qui est dessinateur pour Charlie Hebdo depuis 20 ans. De tous les témoignages – si l’on pourrait appeler ça comme ça – c’est le seul que j’ai trouvé si plein de lucidité et si juste ; voyez plutôt : « Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix. Or, précisément, les dessins de Charlie, tu ne pouvais pas en faire n’importe quoi. Quand on se moque avec précision des obscurantismes, quand on ridiculise des attitudes politiques, on n’est pas dans le symbole. Charb […] dessinait ce qu’il y avait sous le vernis, des gens avec un gros nez, un peu moches. Là, on est sous une énorme chape de vernis et ça va être difficile pour moi.« 

Je vous invite vraiment à lire ses réponses et à prendre, si ce n’est pas déjà fait, un peu de distance avec ces récupérations politiques et médiatiques que je trouve si mal à propos et peu honorables. L’émotion ne doit pas faire disparaître notre esprit critique. Passez une belle semaine et je vous retrouve dès demain pour la liste des 10 blogs à suivre en 2015. Excellente journée à vous !

Laisser un commentaire

36 commentaires

  1. Magali

    Tes photos m’ont conquises, ça donne vraiment envie d’y aller !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Magali :)

  2. Aurélie

    Oh complètement amoureuse de cette ferme ! <3 En tout cas j'adore Honfleur et tu l'as magnifiquement capturée

    • LaëtitiaAutrice

      Merci beaucoup Aurélie, ce compliment venant de toi me fait très plaisir :)

    • LaëtitiaAutrice

      Merci beaucoup Aurélie, ce compliment venant de toi me fait très plaisir :)

  3. beauté brune

    Tes photos sont super jolies!!
    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter Honfleur
    ça donne envie! J’aimerais bien

    • LaëtitiaAutrice

      Merci ! Je te le souhaite et plutôt en évitant les hautes saison pour profiter des rues calmes :)

  4. Alice

    des petites boutiques sympas à nous conseiller ? =)

    • LaëtitiaAutrice

      Malheureusement, pas tellement. Il y avait cette boutique qui vendait du nougat et du chocolat mais je n’ai pas retenu le nom… Sinon, il y a un petit restaurant qui fait des jus, des soupes et des salades qui n’était pas ouvert quand nous y étions mais qui semble chouette : http://www.take-5.fr/ Désolée, pour le coup je ne suis pas revenue avec de bonnes adresses :/

  5. Bonnie

    Tes mots sonnent si juste.

    C’est toujours aussi chouette de te lire!

    • LaëtitiaAutrice

      Merci beaucoup !

  6. Pomme

    Merci beaucoup Laëtitia pour ce début et cette fin d’article. Tu as mis les mots sur ce que j’avais du mal à exprimer. J’aime beaucoup la réflexion que tu peux avoir sur certains sujets, et celui-ci en particulier.
    Merci aussi pour le lien vers l’interview de Luz, qui bouscule tout ce qu’on a entendu ces derniers jours.

    Et bravo pour ces photos qui sont dans la lignée de toutes les jolies choses que tu nous proposes.

    • LaëtitiaAutrice

      Pas toujours évident car ça peut être mal interprété – on te taxe assez facilement de donneurs de leçon ou de rabat-joie sur Internet. Je suis heureuse que Luz ait pris la parole. Merci mille fois pour ton commentaire :)

  7. Claudia etc

    Que j’aime Honfleur et Etretat! Vraiment hâte d’y retourner :)

  8. Delphine K

    Merci pour le lien vers cette interview que je n’avais pas vu. Très juste. Tu as aussi mis les mots sur quelquechose que je n’arrivai pas à définir. Il reste quand même qu’il y a un problème de fond qui dépasse sans doute la France et avec lequel Charlie n’avait finalement rien à voir.

    Delphine (une lectrice récente)

    • LaëtitiaAutrice

      Effectivement et pas qu’un seul malheureusement :/

  9. Xel0u le l0up

    Tes photos sont superbes, je garde un très bon souvenir d’Etretat… Par contre, je ne suis jamais allée à Honfleur, ça a l’air superbe !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, il n’y a pas beaucoup à voir, la plage n’est pas super belle mais la ville est si pittoresque qu’elle vaut le déplacement – et puis, pour manger des crêpes aussi ^_^

  10. Margot R

    Bonsoir!
    J’ai beaucoup aimé ton article et tes photos magnifiques, d’autant plus que je vais passer le week-end prochain à Deauville et je compte bien passer par Honfleur :) Aurais tu des restos à conseiller ? Des bonnes adresses ? Des boutiques mignonnes ?
    Passe une belle et sereine semaine.
    Margot

    • LaëtitiaAutrice

      Bonsoir Margot, malheureusement beaucoup de commerces étaient fermés quand j’y suis allée et je n’ai pas vraiment de bonnes adresses. Pour les restaurants, je te conseille particulièrement d’éviter ceux qui sont le long du port. On a déjeuné dans l’un d’eux faute de mieux et c’était dégueulasse en plus d’être hors de prix. Je vais donc te donner un conseil de bons sens : perd-toi dans les rues pour trouver une bonne crêperie :)

  11. Marie-C

    Merci pour ton article qui fait du bien…

    • LaëtitiaAutrice

      Avec plaisir Marie :)

  12. Sandy

    ça a l’air si paisible! J’adore les coins comme ça, calmes, éloignés de la ville, qui gardent leur côté euh… ancien? Jsais pas comment dire, mais bon j’espère que tu m’as comprise! Les endroits qui gardent leur histoire de par leur architecture quoi… C’est ptet mieux dit comme ça ^^ Dommage que ça soit si loin de chez moi!

    Et je trouve que tu as très bien parlé de ces derniers événements. Moi j’ai préféré ne pas le faire car je ne sais pas trop quoi en penser, trop de choses se bousculent (tristesse, déception, colère), d’autres me chiffonnent… et je crois qu’on en a suffisamment parlé partout.

    Hâte de voir ton article de demain, je ferais peut-être de nouvelles découvertes :)
    Bisous!

    • LaëtitiaAutrice

      Merci beaucoup Sandy pour ton commentaire. Moi aussi j’aime bien les lieux qui ont le charme de l’ancien, qui sont presque anachroniques. C’est chouette à photographier ;)

      C’était pas évident de prendre la parole mais il le fallait, enfin j’avais l’impression qu’il le fallait.

      A très vite :)

  13. chloé

    <3 Ah Honfleur !!
    Si belle, si romantique, si paisible! Une petite bulle! Le genre de lieux qu'on aurait bien besoin de visiter en ce moment!

  14. Camille

    La dernière photo est superbe. Je connais pas du tout Honfleur, ça faisait partie des mes coins de France à visiter avant de partir, évidemment, je l’ai jamais fait.
    (Et pour le reste, j’approuve pas mal à 100% ce que tu dis, même si j’ai du mal à mettre des mots sur ce que je pense !)

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Camille ! Oh, c’est pas trop loin de Paris, si jamais quand tu rentres, tu as l’occasion : vas-y :)

  15. Klarys

    Quelle jolie région !!! Et bravo pour les photos, j’adore !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci beaucoup !

  16. jade

    C’est trop beau ! Et ça me donne trop envie d’aller à la campagne :)

  17. Stéphanie

    Hello!

    Je te rejoint sur les événements de cette semaine passée et des répercussions médiatiques, politiques et j’en passe… Oui c’est triste qu’il faille ceci pour rassembler une partie de français… Pour combien de temps? Et c’est lamentable de ne pas parler ne serait ce qu’un peu des autres massacres dans le monde… au moins une pensée, qu’on sache qu’on ne peut pas ignorer ce qui se passe hors Pays du Nord…

    Bref!

    Honfleur est une très belle ville! Les photos donnent envie d’y aller, vraiment. Votre auberge avait l’air d’être superbe…
    Un jour un jour! Parce que depuis la Lorraine, ouch!

    Bises

    • LaëtitiaAutrice

      Je ne peux qu’être en accord avec ce que tu écris même si forcément, ça nous touche en plein cœur. Il est donc bien normal qu’on en parle plus que le reste mais ce massacre au Nigéria quasi passé sous silence…

      Et sans transition aucune, oui l’Auberge était toute mignonne. C’était chouette :)

  18. Touloulou

    C’est malin, maintenant j’ai une folle envie d’aller en Normandie ! Je connais un peu cette région, Honfleur est si charmante comme ville !