Le traitement Procuta (je vous fais un bilan à l’approche des six mois de traitement très bientôt) a considérablement asséché mes cheveux qui étaient autrefois raisonnablement secs. Je les lavais tous les trois jours, quatre si j’utilisais un shampooing sec. Aujourd’hui, c’est très différent. Mes cheveux ne regraissent que très peu et je suis confrontée à de nouvelles problématiques et notamment, celle d’avoir les cheveux secs dès la racine !
Et des cheveux secs à la racine ça veut dire des cheveux qui cassent et qui finissent par former comme un nuage, une masse sèche assez laide dans son genre. Je découvre les joies des vrais cheveux secs. Alors vous me direz, c’est cool, je ne les lave plus qu’une fois toutes les semaines mais finalement, je préférais bien ma corvée « je me lève plus tôt, j’ai mes cheveux à laver ». D’ailleurs, il y a quelques temps, je me demandais mentalement : qu’est-ce qui est le pire, les cheveux gras ou les cheveux secs ? Un choix aussi difficile à faire que si l’on te demande : tu préfères avoir une jambe en mousse ou des dents en bois ? Cornélien.
J’ai donc dû changer de produits. Fini les shampooings volumisants et texturisants qui rendaient mes cheveux presque poreux. Je me suis tournée vers des choses plus nourrissantes. Au début, vieux réflexes d’autrefois, j’avais peur que mes nouveaux produits alourdissent mes cheveux et puis, je me suis rendue à l’évidence que toute cette hydratation leur faisait le plus grand bien.
Il y a plusieurs semaines, j’ai reçu des produits Lazartigue ainsi que des produits Klorane. Je connaissais la première marque parce que Victoria et Zoé en avaient déjà parlé et quant à Klorane, je m’en étais détournée depuis plusieurs années. L’un a été une révélation, l’autre une belle redécouverte dont un coup de coeur immense pour un produit en particulier : la crème de jour au dattier.
Une fois toutes les deux semaines, en alternance avec un masque à l’huile d’argan qui pose toute la nuit sur mes cheveux, j’applique le masque avant-shampoing fortifiant au lait de soja Lazartigue sur les longueurs, en insistant bien sur les pointes. Je les enroule ensuite dans une serviette chaude (vous pouvez la faire chauffer au micro-ondes) et laisse le tout agir pendant 1/2 heure idéalement si je me lave les cheveux le week-end ou 10 minutes si c’est le matin avant de partir travailler. Il se rince très facilement et prépare les fibres à recevoir les autres soins.
Je passe ensuite au shampoing qui va laver en douceur. Pour cela, j’utilise le shampooing extra-doux dermo protecteur de Ducray. Il est parfait quand on a les cheveux et le cuir chevelu sensibilisé, et pour toute la famille d’une manière générale. Pour le second shampooing, je fais mousser celui au Dattier du désert de Klorane qui est absolument génial. Sa texture est très fondante et même sous l’eau, j’ai l’impression qu’il adoucit mes cheveux. Je décolle bien les racines et effectue un massage du cuir chevelu appuyé. Selon la coiffeuse studio que j’ai rencontrée il y a quelques mois, c’est un excellent moyen de stimuler les cheveux pour qu’ils soient beaux, brillants et plus volumineux. Je rince ensuite à l’eau tiède avant de passer au soin.
Pour le masque, je suis fidèle au Nutricerat de Ducray dont je vous parlais déjà ici et qui me convient parfaitement. En revanche, depuis que je sais qu’il y a du sulfate dedans et que c’est un tensio-actif desséchant, j’y vais mollo et j’alterne avec un masque maison à base de banane et d’avocat. On trouve de ces saletés aussi dans les shampooings. Sans pour autant les supprimer totalement de ma consommation, j’essaie de privilégier des préparations home made. Je laisse poser le masque le plus longtemps possible, une fois encore dans une serviette chaude. Je passe ensuite d’abondants jets d’eau tiède, puis un jet d’eau froide pour la brillance.
Pour le séchage, j’essaie de le faire à l’air libre quand j’ai le temps. Je vous en parlais il y a presque un an, c’est ce qui sied le mieux à mes cheveux, sauf que je n’ai plus tout à fait le rythme de vie d’une étudiante et je suis bien souvent obligée de les sécher au sèche-cheveux, à mon grand regret. Dans ce cas, je fais tout de même en sorte de les laisser à l’air libre au moins une dizaine de minutes car les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, donc plus sensibles à la la chaleur du sèche-cheveux.
Avant de procéder au séchage, je mets quelques gouttes de sérum fortifiant au lait de soja Lazartigue, je l’applique sur toutes les longueurs en tournant tous mes cheveux sur eux-mêmes (je ne sais pas si c’est bien clair comme explication mais bon) jusqu’à ce que les paumes de mes mains ne soient plus huileuses.
Pour compléter ces soins et parce que souvent, après la première nuit post shampooing mes cheveux retrouvent une texture moins souple, j’utilise presque quotidiennement la crème de jour au dattier du désert Klorane. Ce produit est un véritable coup de cœur. Au début, l’idée de mettre une crème sur mes cheveux me faisait très peur. Peur que ça les graisse, qu’ils aient ensuite un aspect poisseux, pas tip top. Dès la première application, ce fut le coup de foudre ! Il suffit de deux petites noisettes réparties sur les longueurs mais aussi en massage sur le cuir chevelu pour retrouver une jolie matière gainée (je précise qu’il n’y ni silicone, ni parabens dans la formule) et soyeuse. Je crois que je ne pourrais plus m’en passer. Celle-ci est particulièrement adaptée aux cheveux très secs, cassants et très abîmés. Elle existe en deux autres versions : une à la mangue pour les cheveux moins secs qui ont juste besoin d’un shoot d’hydratation et une à la grenade pour les cheveux colorés (mais il s’agit davantage d’un soin sans rinçage).
Bien entendu, cette routine n’est pas miraculeuse. Quand les pointes sont vraiment abîmées, il faut couper et c’est ce que je m’apprête à faire. Mais on limite les dégâts, surtout si on a les cheveux longs qui sont bien plus exposés aux agressions extérieurs (le vent, le frottement contre l’oreiller, etc.), en en prenant soin.
J’ai une petite surprise pour vous pour terminer, Lazartigue vous offre une réduction de – 20 % sur leur e-shop avec le code ELEUSIS jusqu’au 16 juin. L’occasion de tester leur masque avant-shampooing ;)
J’espère que ce peut-être un peu trop long article vous aura été utile et je vous dis à très vite !
Fanny
je ne savais pas que Klorane avait lancé une crème de jour pour cheveux. J’utilise de temps en temps leur soin à la mangue sans rinçage pour nourrir les pointes, il n’est pas mal (je ne sais pas si c’est celui ci dont tu parles ?). Du coup ça me donne envie de tester celui au dattier !
LaëtitiaAutrice
Oui c’est celui dont je parle ;) Celle au dattier est plus nourrissante donc peut-être un peu trop riche pour les cheveux raisonnablement secs.
lowett
J’utilise la même crème de jour Klorane :) Comme toi, j’étais réticente à l’appliquer au départ (effet gras et poisseux) mais en fait c’est vraiment top comme crème! Je ne pourrais plus m’en passer non plus.
LaëtitiaAutrice
C’est drôle les idées reçues que l’on peut avoir sur certains produits !
cherrylou
Merci pour cet article vraiment intéressant; même si je n’ai pas vraiment les cheveux secs, je te pique des bonnes idées de bons produits :)
J’ai eu l’occasion de tester un échantillon de la crème de jour au dattier de Klorane et j’ai trouvé l’odeur tellement agréable que je pense que je vais me la prendre ;)
Bon weekend ma jolie ♥
LaëtitiaAutrice
Si tu as les cheveux normaux, je te conseille plutôt celle à la mangue car l’autre sera sans doute trop riche pour tes petits cheveux :)
Ana
J’aimerais bien voir les compos de ces produits, pour savoir s’ils contiennent des trucs pas jojos (sodium laureth sulfate, silicones…). Chez moi c’est shampoos sans sulfates de The Body Shop, parfois shampoing solide de Lush (mais il y a du SLES :-p ) et masques de Lush (avec parabens mais sans silicones).
Rockfairy
Le nutricerat je l’ai testé plusieurs fois sur ma masse de cheveux secs et il n’est vraiment pas convaincant comparé à d’autres masques du même prix, par exemple chez René Fureterer pour les cheveux secs c’est top moumoute ! Chez Klorane j’ai pas encore essayer le shampoo au dattier, tu m’as donné envie ! Moi j’ai enfin trouvé LE shampoing, et c’est aussi un Klorane, c’est celui au papyrus, qui lisse et gaine, et franchement, c’est rare de trouver un shampoing qui fait le job, tout comme c’est écrit ! J’ai beaucoup de produits pour tenter de gainer mes boucles, mais je suis toujours pas satisfaite, ducoup je crois que je vais acheter celui dont tu parles, ça me parait pas mal !