Rainbow cake, l’original

Depuis un moment, je rêvais de faire et de goûter un rainbow cake. Ce gâteau typiquement américain : coloré, bien gras et sucré, hurlant « attention chimiiiique ! ». Il me fallait alors la recette, celle qui se rapprocherait au mieux de l’original. En tapant rainbow cake dans Google, je suis tombée sur le site de Martha Stewart, une personnalité de la TV américaine. Celui-ci propose des centaines et des centaines de recettes et parmi elles, le rainbow cake. Il fallait traduire la recette, la flemme.

Alors, j’ai fait un peu le tour des recettes présentées sur les sites français et j’ai vite été très déçue. Le résultat final était au mieux coloré sans plus, au pire moche avec du chocolat entre les génoises, un gâteau qui ne tient pas ou un amas de pâte de différentes couleurs. Je me suis donc résignée à traduire la recette de Martha Stewart et j’ai bien fait !

Le temps passé à la préparation en vaut la chandelle. Le résultat est à la fois beau et bon – gras, mais bon. Je vous propose donc aujourd’hui la recette originale du rainbow cake pour que vous n’ayez pas à vous embêter à la traduire et en vidéo (modeste parce que le montage vidéo, c’était ma première fois) pour vous montrer toutes les étapes de sa fabrication ;)

Avant toute chose, sachez qu’il faut du temps devant soi. Le rainbow cake ne se prépare pas le jour même, mais la veille pour le lendemain. C’est long, il faut faire cuire les six génoises (ou plus si ça vous chante) une à une, préparer le butter cream et le glaçage qui n’est pas toujours évident à étaler. Par ailleurs, je trouve qu’une nuit passée dans le frigo permet à la génoise et au butter cream de bien s’allier et par conséquent, d’offrir un meilleur goût. Enfin, la recette de Martha Stewart est loin d’être légère ! Prévoyez donc un repas crudités juste avant ;)

Pour un rainbow cake pour 25 personnes, il vous faut :

  • 720 g de farine
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 480 g de beurre
  • 560 g de sucre
  • 360 ml de lait
  • 5 gros blancs d’œufs (bio ou de poules élevées en plein air hein)
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • Colorants alimentaires en gel (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge)

Pour le butter cream, il vous faut :

  • 9 gros blancs d’œufs
  • 420 g de sucre
  • 480 g de beurre
  • 2 cuillères à café d’extrait de citron

Pour le glaçage, il vous faut :

  • 5 gros blancs d’œufs
  • 240 g de sucre
  • 240 g de beurre
  • 1 cuillère à café d’extrait de citron

Avant de vous lancer, veillez à sortir du frigo les œufs et le beurre afin qu’ils soient à température ambiante.

1/ Préchauffez votre four à 180 degrés.

2/ Dans un gros bol, mélangez la farine, la levure chimique et le sel.

3/ Dans un autre bol, battez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une sorte de crème. Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez à nouveau jusqu’à ce que le tout soit homogène. Incorporez les deux cuillères à café de vanille, puis, en alternance, ajoutez le mélange farine/levure/sel ainsi que le lait. Mélangez à nouveau.

4/ Répartir votre pâte dans six petits bols. Vous pouvez soit le faire à vue d’œil, soit peser la quantité de pâte disponible et diviser par six. Ensuite, avec une petite cuillère, déposez un peu de colorant dans chaque bol (il en faut vraiment peu pour obtenir une belle couleur intense) et mélangez.

5/ Dans un moule où vous aurez préalablement déposé une feuille de papier sulfurisée, étalez la pâte (attention, veillez à bien la répartir, particulièrement sur les bords) et enfournez pendant 15 minutes. Si comme moi vous n’avez qu’un seul moule et qu’un seul four, c’est l’étape qui va prendre le plus de temps. Armez-vous de patience. Vérifiez la cuisson en piquant un cure-dent au milieu de la pâte.

6/ Une fois chaque pâte cuite, démoulez-là après qu’elle a refroidi et disposez-là ensuite sur une grille pour que le refroidissement s’accomplisse.

7/Pendant le temps de cuisson des différentes pâtes, préparez votre butter cream. Dans un bol, battez en neige neuf blancs d’œufs et saupoudrez progressivement de sucre. Une fois montés, ajoutez le beurre – que vous aurez découpé en petits dès et laissé à température ambiante pour qu’il se soit légèrement ramolli – petit à petit pour ne pas casser les blancs. Ajoutez les deux cuillères à café d’extrait de citron et battez encore quelques minutes à pleine puissance. Attention, point trop n’en faut ! Il faut que votre butter cream reste crémeux et non grumeleux !

8/ Sur un plat à gâteau (surélevé de préférence, ce sera plus facile pour la suite de la préparation), déposez le disque violet et recouvrez-le de butter cream. Faites de même avec les disques restants. Une fois terminé, mettez votre gâteau trente minutes au frigo avant de le recouvrir de glaçage.

9/ Profitez-en pour justement faire le glaçage ! C’est tout simple car vous procédez comme pour le butter cream mais avec des dosages d’ingrédients différents. Soyez attentifs à la consistance de votre glaçage, notamment à cause du beurre qui, s’il n’est pas assez ramolli, empêchera votre mélange d’être joliment lisse.

10/ Sortez le gâteau et recouvrir de glaçage avec une spatule en silicone. Vous pouvez ensuite le décorer à votre guise en ajoutant par-dessus sprinkles, paillettes et autres petites décorations culinaires.

11/ Remettez-le au frigo au moins pendant douze heures (une nuit).

12/ Servez après l’avoir laissé une quinzaine de minutes à température ambiante.

La recette est assez facile à suivre. Sa seule difficulté est le temps que l’on doit lui consacrer (quatre heures pour ma part mais il y a eu des ratages). Pour vous aider à visualiser toutes les étapes, je vous ai concocté une petite vidéo – aussi courte que possible mais je vous l’ai dit, faire un rainbow cake, c’est long ;)





Merci à la boutique en ligne Sweetly Cakes qui m’a offert tous les colorants nécessaires à la réalisation du rainbow cake ainsi que paillettes et autres décorations pour orner le gâteau. Je vous conseille d’y faire un tour car cet e-shop est une véritable mine d’or ! Vous y trouverez à la fois de quoi faire des pâtisseries (caissettes, douilles, emporte-pièces, paillettes et lustrants, sprinkles, etc.) mais aussi tout ce qu’il faut pour dresser une belle table et décorer joliment le lieu de réception (guirlandes, vaisselle jetable, stands à cupcakes, etc.). De plus, la boutique solde plein de choses très chouettes en ce moment (colorants, tubes de glaçage, caissettes, sprinkles, des jolies boîtes pour ranger/offrir vos gâteaux et d’autres merveilles pour les gourmands).

Enfin, merci à ma sœurette qui a bien voulu filmer et qui m’a soutenue quand je ratais mon butter cream pour la deuxième fois !

J’espère vous avoir donné envie de vous y mettre car ce n’est finalement pas si difficile que cela à réaliser – avec un peu de patience et de bonne volonté – et que la petite vidéo vous aidera dans votre préparation :)

Laisser un commentaire

65 commentaires

  1. Mélanie

    Il est splendide ! J’ai souvent eu envie de me lancer mais j’ai peur de le rater :/

    • LaëtitiaAutrice

      Merci :) En fait, je pense que si l’on prend son temps, il est relativement facile à faire.

  2. Roxane - Lapines crétines

    Tu l’as bien réussi, il est magnifique !! Tu es sûre que c’est pour 25 personnes par contre ? ça parait beaucoup ! Pour une occasion spéciale, je me lancerai bien dans la recette…
    Ta vidéo est géniale en tout cas ! Merci !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui mais 25 petites parts. Nous étions douze et j’avais fait de généreuses parts. A la fin, il restait presque la moitié du gâteau donc j’imagine que l’on peut aisément manger à 25 dessus ^^

  3. Virginie / Cupcakes & Citronnade

    Très chouette cette vidéo et merci pour la recette officielle ! Il y vraiment de nombreuses étapes pour la confection de ce gâteau mais un jour je testerai parce que le rendu est sublime ! Par contre, au niveau du goût, le beurre n’est-il pas trop présent ? Bravo ♥

    • LaëtitiaAutrice

      Non car l’extrait de citron vient masquer le goût du beurre et donne un arôme acidulé qui est bienvenu ! En revanche, une part c’est bien. Deux parts, c’est écœurant :x

  4. Hecatessence

    Superbe!
    Je vais peut-être me lancer finalement :)

    (Ma seule réserve concerne la non utilisation des jaunes pour autre chose, dommage de les jeter non?)

    • LaëtitiaAutrice

      Moi je les ai jetés mais oui, j’imagine qu’on peut les garder pour faire autre chose :)

      • marie christiane

        merçi pour cette bonne recette avec de belles images montrant le Rainbok cake terminer.
        Ce qui donne vraiment envie de faire le gateau, ainsi que la video qui donne ainsi bien les etapes à suivre.
        Mon astuce, par rapport au jaune d’oeufs c’est de faire une omelette en ajoutant du lait, ce qui alegera l’ommelette.
        Merçi à vous pour votre recette, continuer à nous donner de bon conseils a nous les debutantes.

        • marie christiane

          Je vais essayer de faire le gateau cet apres midi avec ma fille, par contre c’est du beurre doux ou demi-sel.

          • LaëtitiaAutrice

            Beurre doux bien entendu ! Amusez-vous bien ;)

  5. Laurelas

    Wow, magnifique – mais par contre les colorants sont pas naturels, si? Je ne connaissais pas ce site, mais j le garde bien précieusement, c’est une vraie mine d’or :)

    • LaëtitiaAutrice

      Non, je ne pense pas qu’ils soient naturels mais j’avoue que je ne me suis pas posée la question. Le principal pour moi étant que le résultat soit très coloré (bon aussi !) :)

  6. Eden

    Ton tuto est superbe !
    J’ai toujours rêvé de faire un rainbow cake mais vu qu’on ne trouve pas si facilement que ca la pâte à gâteau requise dans le commerce en France, j’avais avorté l’idée, mais ton tuto a l’air plutôt simple donc je vais essayer à mon tour d’en faire un !

    http://xltoxs.tumblr.com

    • LaëtitiaAutrice

      Ben en fait, on la fait soi-même la pâte à gâteau et c’est une pâte classique (farine, oeufs, lait, sucre). Ça vaut le coup de se lancer, le résultat fait grande impression ;)

  7. Mélanie M

    Oh il est trop beau ton gâteau rien que pour les couleurs j’aurais envie d’essayer !!
    Il était bon au moins ?
    Bisous merci pour la recette ;D

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, très bon ! :)

  8. BoopCook

    il est superbe, vraiment très très beau, une belle réalisation ! ;P

    • LaëtitiaAutrice

      Merci ^_^

  9. Roxana

    Magnifique !!! Et quand a la video bravo une vrai pro bon moi je garde la recette sous le coude en attendant peu pour l anniv de ma petite sœur je suis sure que ça les feraient délirer les enfants elle a 5 ans… La couleur c est son dada! Bref bravo et merci pour cette recette!!

    • LaëtitiaAutrice

      Merci. Oui, je pense que c’est un gâteau idéal pour les anniversaires et il doit faire autant d’effets aux grands qu’aux petits ;)

    • LaëtitiaAutrice

      Ah bah non, je n’ai pas vu ton gâteau… En même temps, j’ai été vite découragée et je suis retournée à ma recette américaine :)

  10. Mélanie

    Non y a rien à dire, il est vraiment réussi ton gâteau, vraiment beau !
    Et oui c’est vrai qu’en checkant sur google, c’est dur de trouver quelque chose de satisfaisant sur des sites/blogs français. Va falloir que google monte cette page dans le haut des résultats hihi ! ;p

    Je tenterais bien aussi, mais ça a l’air d’être un long boulot et 25 pars ?! Faudra une grande occasion ! :)

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, pour un anniversaire c’est parfait :) Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. A bientôt !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Laure !

  11. Fatima

    Bonjour, je suis en de moment même en train de faire ce gâteau selon ta recette, malheureusement il manque le dosage du lait! Zut je vai voir combien en mettre! Merci

    • LaëtitiaAutrice

      Ah oui zut ! C’est 360 ml de lait ;) Je rectifie ça dans l’article !

  12. Didoudidou

    Je suis en plein réalisation de ce gateau par contre dans ta liste d’ingrédients tu ne fais pas mention du lait alors qu’à un moment dans ta recette tu dis qu’il faut rajouter le lait au mélange farine, beurre…

    Comment savoir quelle quantité de lait mettre???

    Merci d’avance!

    • LaëtitiaAutrice

      J’ai répondu au précédent commentaire qui me posait la même question et j’ai rectifié ma recette ;) Il faut mettre 360 ml de lait.

      • Didoudidou

        Merci! Je m’en suis rendue compte 30sec après avoir posté mon message.

        J’ai essayé votre recette et c’était une réussite! J’ai fait fureur avec ce gateau. Il faut effectivement le faire la veille ou l’avant veille, le jour même le gateau étant un peu écourant.
        merci encore!

        • LaëtitiaAutrice

          De rien ;)

  13. Liza

    J’ai tant envie de le faire! Ma question: combien de temps en avance puis-je au moins préparer les génoises?!

    • LaëtitiaAutrice

      Un ou deux jours avant. Sinon, j’imagine que l’on peut les congeler :)

      • Liza

        Super! Je les ferai donc demain pour samedi! (Impossible de m’en occuper vendredi ou samedi journées et ça dit être parfait pour samedi soir ;-) Merci en tout cas pour ces précieux conseils!

        • LaëtitiaAutrice

          A votre service ;)

  14. marie christiane

    peut ont me dire si c’est du beurre doux ou demi-sel qu’il faut pour le rainbow Cake, je n’ai jamais fait de gateau.
    Dans les recettes ça n’est jamais preciser et c’est pas evidant pour nous les debutantes, merçi de repondre a ma question du beurre douxou demi-sec d’avance merçi.

    • LaëtitiaAutrice

      J’ai déjà répondu Marie Cristiane ! Beurre doux !

  15. marie christiane

    Oh pardon.
    Maintenant je saurait que lorsque je veux faire un gateau, dans chaques recettes que je lirait ça sera de toujours mettre du beurre doux;
    Merçi d’avoir repondue car j’ai jamais lue de recettes soit sur un blog ou sur internet ou y est ecrit que l’on doit mettre du beurre doux.
    c’est peut-etre ça la reponse à ma question? Car à la maison ont mangent avec du beurre demi-sel et moi je faisait mes gateaux avec, et ce doit etre pour cela que je reussiser pas à avoir de bon gateaux.
    En tout cas vous etes la premiere personne qui me dit beurre doux, encore merçi.
    Cet apres midi j’ai hate de faire le rainbow Cake/

    • marie christiane

      Ma fille et moi ont à reussi à faire le Rainbow Cake, il etait trés beau à voir, ont à mis du temps pour la cuisson car ont un qu’un seul four, c’est vrai qu’il est simple à faire.
      Ses camarades de classe l’on feliciter en lui disant qu’il etait trés beau et délicieux aussi bien pour le gâteau, que pour la crème et le glaçage, même deux de ces profx l’ont feliciter ainsi que pour moi.
      Encore merçi pour la recette du Rainbow Cake, une maman ravie de savoir que le gâteau à fait fureur.
      Aussi je vais le refaire d’ici peu mais pour nous, car nous ne l’avont même pas gouter vu que ma fille l’a
      prie pour le manger avec sa classe (lol).

      • LaëtitiaAutrice

        Je suis ravie que votre gâteau ait été une réussite ! :)

  16. CandiceGutt

    Bonjour, je vois que plusieurs personnes parlent du fait de le faire à l’avance. Petite question, on prépare tout à l’avance (génoises et glaçage) et on fait le montage le jour même de la dégustation ou on peut tout faire et conserver le gâteau prêt à déguster dans son frigo pendant 1 ou 2 jours ?
    D’avance merci !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, vous pouvez le préparer un ou deux jours avant sans problèmes ;)

  17. amandine

    bonjour il est magnifique bravo ! mais ont peux changer le gout de l’arome ? par café par exemple ? et pour les colorant les mien sont liquide avec un gouteur sais pareil ou faut vraiment le colorant en gel ? merci :)

    • LaëtitiaAutrice

      Bonjour Amandine, oui bien sûr vous pouvez changer l’arôme mais je trouve que le citron s’y prête bien pour masquer le goût du beurre. Je préconise quelque chose de plutôt floral (fleur d’oranger par exemple) ou d’acidulé mais pas du café ! Les colorants en gel ou en poudre ont un pouvoir colorant plus fort. Avec un colorant liquide vous risquez de ne pas avoir de belles couleurs après la cuisson.

  18. Mai

    Bonjour,
    je voudrais savoir la mesure du gâteau svp. je vais me lancer pour le faire

  19. Éléonore

    Bonjour, quelle est la taille du moule que vous avez utilisé ? Bonne journée !

  20. mélanie

    Bonjour merci pour cette recette. Comme vous ,je voulais vraiment la recette original de ce gateau mais les recettes proposé sur les sites en francais ne me satisfesait pas jusqu’a ce que tombe sur votre recette. J’ai fais le gateau ce week end et je dois dire que c’est long mais sa en vaut la peine. Aussi beau que bon. Mes enfants ont adorés. J’ai eu un ratage pour le glaçage sinon pour le reste sa a étais. Encore merci pour la recette

    • LaëtitiaAutrice

      Merci à vous pour votre commentaire Mélanie :)

  21. Éléonore

    Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser le butter cream pour la préparation du rainbow cake, or j’ai du faire une erreur, surement battre trop longtemps la meringue italienne avec le beurre, c’est désormais grumeleux et inétalable sur le gateau. Est-ce possible de le rattraper ? Et comment faire si je dois recommencer pour que ca soit réussi.
    Bien cordialement

  22. Caroline

    Bonjour,
    La lecture de vos explications et le magnifique résultat me donne vraiment envie d’essayer.
    Une petite question toute bête : QUEL EST LE DIAMETRE DU MOULE ? En effet, je suppose que selon la taille les épaisseurs vont être différentes et votre gâteau me plait trop!
    Merci en tout cas un grand merci à vous de nous faire partager ces merveilles.
    Bonne journée,
    Caroline

    • LaëtitiaAutrice

      Bonsoir Caroline. J’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre. A bientôt ici peut-être :)

  23. Soso

    Bonjour !!
    Trop beau votre gato !! Cela m’a décidé pour faire ça pour ll’niv de ma fille mais… quelle est la taille du moule ???
    Merci
    Soso

    • Soso

      Autant pour moi javais pas vu le commentaire d avant :(

  24. Pauline R.

    Bonjour,
    J’aimerais bien me lancé dans un rainbow cake prochainement.
    Le problème c’est que nous serons 13 or ce gâteau est pour 25 personnes !
    Est-ce que je peux diminuer les proportions (les diviser en 2 ?) ?
    Et si je diminue les proportions il faut que je change la taille du moule ?
    Merci d’avance :)

  25. Boubaa

    Bonjour
    Je voulais savoir quel consistance a le glaçage ? Est ce dur comme avec le sucre glace ou mou?
    Merci :-)

  26. julie

    bonjour, je souhaiterais faire ce gâteau pour 15 personnes, est ce que je peux diviser les parts en 2 pour avoir le même résultats ???? merci

    • LaëtitiaAutrice

      Oui absolument ;)

  27. Jennifer

    Bonjour,
    Déjà bravo pour votre gâteau il est très beau… Vous êtes la seule a avoir une recette pour un moule de 24cm ;-)) c’est le seule que j’ai ça tombe bien :-))
    Mais dans la vidéo je ne vois pas quand vous mettez les blancs d’oeufs pour la génoise??

  28. Alexandra

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre recette car je dois en faire un pour l’anniversaire d’une amie. votre recette et le rendu du gâteau ont vraiment l’air génial mais j’ai une question par rapport à la garniture, si on fait autre qu’un butter cream vous pensez que cela tiendrais bien ? je dois faire une garniture fruits rouge chantilly (le tout lié à la gélatine). Merci d’avance :)

  29. Mélanie

    Premier essai aujourd’hui. Les génoises sont bien mais j’ai rater ma crème au beurre (pleine de grumeaux!!!) Dois-je la refaire? Merci

  30. Romain

    Ton gâteau est magnifique ! En plus j’adore les couleurs de l’arc-en-ciel. ^^
    Il est très long à faire mais ça doit valoir le coup tellement il a l’air bon. :)