Quatre mois après l’arrêt de la pilule, il se passe quoi épidermiquement parlant ?

Vous vous souvenez, je vous avais fait part de mes craintes ici de voir mon acné d’adolescente revenir suite à l’arrêt de ma pilule, Minerva 35. Craintes fondées puisque j’avais lu un peu partout qu’il était tout à fait possible de se prendre un retour de manivelle. Huit ans de pilule, huit ans de peau relativement nickelle. Après quatre mois d’arrêt, je constate que ce gros changement hormonal se fait sentir sur mon épiderme et à des endroits où j’avais été épargnée jusque là : menton, mâchoires et joues. Je suis absolument ravie. Vous l’imaginez bien.

La cure de Rubozinc que j’ai entreprise depuis le début de mon arrêt ne semble pas avoir enrayé ce vilain processus. J’ai vu revenir le cauchemar de mes 16 ans : les micro-kystes ! Ces espèces de bombes à retardement qui te narguent, contre lesquels tu ne peux rien faire sachant parfaitement que dans quelques jours ou semaines, ils prendront des forces et deviendront gros, rouges et chiants. Est-ce temporaire ? Je l’espère bien. Bien sûr, ce n’est pas catastrophique et il serait intelligent de relativiser : ce ne sont QUE des boutons. Pourtant, quand tu as été habituée à avoir une peau lisse et un bouton tous les quatre jeudis, ce n’est pas tellement facile à accepter.

J’ai donc suivi les conseils que ma dermatologue m’avait donné à l’époque : des produits de parapharmacie au maximum. Ce qui ne m’enchante guère puisque leurs compositions ne sont pas toujours très clean, sans parler des tests sur les animaux. Je me suis tournée vers Avene qui ne pratique pas de tests sur les animaux et après avoir discuté avec ma pharmacienne, j’ai arrêté mon choix sur le Triacnéal. Je ne l’utilise que le soir, préférant appliquer une crème hydratante légère le jour plutôt qu’un soin qui décape car pour décaper, il décape et il est de surcroît photosensibilisant – pas idéal en cette saison. Il est efficace, je ne peux pas dire le contraire mais bien que je n’ai pas la peau sensible, il a tendance à l’assécher. Sa texture n’est pas agréable, il donne une couleur au teint un peu jaunâtre-moche, il pue mais il fonctionne bien sur les micro-kystes. A l’heure actuelle, j’en ai de moins en moins et je n’ai pas l’impression que d’autres reviennent.

Le problème c’est que si mon acné est hormonale, j’aurai beau me tartiner le visage de crèmes, ça ne réglera rien et étant donné que je n’ai plus le droit aux pilules combinées – soit celles qui peuvent endormir un excès de progestérone qui cause l’acné – je ne vois pas trop quelles solutions s’offrent à moi. Pour l’instant, je gère. Je relativise, je me dis que ce n’est pas très grave, que c’est localisé (heureusement, je n’ai rien sur le haut du visage) et que c’est sans doute temporaire mais si jamais ça ne l’était pas ? A 25 ans, je n’ai plus envie de faire la guerre aux boutons.

J’ai un rendez-vous chez la dermatologue qui me suit depuis l’âge de 13 ans en septembre. Je mets beaucoup d’espoir en elle. J’aimerais lui réclamer un traitement antibiotique mais c’est la même chose que la pilule, c’est une solution à plus ou moins court terme. En attendant, comme Garance, Stéphanie, Marie et Coline, j’arrête l’eau sur le visage. Je passe à l’eau micellaire Bioderma et au brumisateur d’eau thermale Avene. J’abandonne donc ma routine layering qui semble faire pire que mieux à mon niveau. Ca fait quatre jours que j’ai commencé donc je ne peux pas encore vous dire si je vois du changement mais je vous en reparlerai en temps et en heure.

J’allège tout et j’hydrate. Ma nouvelle routine consiste donc en un démaquillage matin et soir à l’eau micellaire Bioderma, un pschit d’eau thermale d’Avène, une crème hydratante/matifiante (je termine mon tube de lotion oil free chez Kiehl’s) le jour et une crème traitante (Triacnéal donc) le soir. Un contour des yeux, un baume pour les lèvres et l’irremplaçable Pâte grise de chez Payot sur les boutons naissants – miam. Pour camoufler les imperfections, j’utilise depuis un petit mois la BB cream que So’Bio Etic m’a gentiment envoyée et qui m’a totalement conquise – je vous en reparlerai plus en détails bientôt. J’applique ensuite mon anti-cernes chouchou Pro Longwear MAC, sur les éventuels boutons récalcitrants, un peu de correcteur Secrets de camouflage de Laura Mercier et je saupoudre (on dirait que je décris une recette de cuisine là… :x) de la poudre Invisible Loose de la même marque. Ce petit rituel maquillage me permet de vivre un peu mieux cette poussée d’acné mais mon objectif est de retrouver une jolie peau au naturel. Je vous fais un petit article bilan dans un mois si ça vous intéresse ;)

Et vous, vous débattez-vous encore avec une acné d’adulte ? Quelle est votre routine ? Vos produits chouchous ? Avez-vous déjà arrêté l’eau (ça me fait rire quand même « arrêter l’eau » comme si c’était une drogue… Blague à part, c’était absolument inimaginable pour moi de me passer de mon bon vieux nettoyant/moussant à l’eau) ?

N’oubliez pas de tenter votre chance, si ce n’est pas déjà fait, au concours pour gagner l’un des trois lots de bijoux confectionnés par moi-même :)

Laisser un commentaire

71 commentaires

  1. Sandrine

    Salut, pour moi ça fait six mois d’arrêt et pareil, boutons, micro-kystes et tous leurs copains… J’étais atterée par mon rdv chez la dermato : au bout de cinq minutes pendant lesquelles elle m’a à peine regardée, elle me propose directement hautes doses d’antibiotiques voire éventuellement du Roaccutane (alors que je lui ai précisé que je voudrais éventuellement avoir des enfants dans quelques temps…).

    Du coup je pense passer au 100% naturel, je suis en train de me préparer des petites recettes perso avant de passer commande sur Aroma-Zone.. on verra ce que ça donne!

    Je suis très intéressée par ton avis sur la BB cream, j’ai encore bcp de mal à me passer de maquillage, surtout pour aller travailler!

    Ne baissons pas les bras, on les vaincra ces envahisseurs ;)

    • LaëtitiaAutrice

      Bah le problème des antibiotiques – selon ce que j’ai lu/entendu – c’est que dès que tu arrêtes, les boutons reviendraient. Au final, c’est un pas en avant, deux en arrière. Apparemment, prendre des ampoules de sauge et de bardane aideraient bien. Mais je me pose quand même une question : je n’ai pas l’impression que nos grands-mères souffraient de ce mal. Ça me met la puce à l’oreille… Et je me dis que l’on doit mettre bien trop de produits sur notre visage et que l’eau du robinet (souvent calcaire) n’est pas non plus étrangère à nos problèmes de peau. En à peine quelques jours de routine eau micellaire/eau thermale, je vois déjà un changement sur ma peau : plus douce, plus souple, moins irritée et moins grasse. C’est bluffant !

  2. Blanche De Castille

    Mon dieu les microkystes…. une horreur !! Bien que je sois sous pilule, ça fait depuis janvier que mon front en est parsemé, c’est insupportable!! impossible de m’en débarrasser, l’homéopathie et les crèmes asséchantes n’ont rien fait!!! J’ai changé de pilule mais ça ne fait rien, le soleil n’améliore pas le tir, bref je suis très ennuyée, parce que je n’avais plus d’acné depuis des années!
    Je compte arrêter la pilule car je pars en long voyage toute seule, la dermato m’a enguelée en me menaçant de l’acné qui allait m’assaillir… je lui ai répliqué que ça ne pourrait pas être pire que maintenant (en fait, bien sur que si, mais bon) donc maintenant, j’hésite à arrêter cette saleté!!

    • LaëtitiaAutrice

      Eh bah… Sympathique ta dermato qui t’empêche d’arrêter la pilule en brandissant la menace de l’acné ! Parfois, le corps met un certain temps à s’adapter à la pilule et ce temps d’adaptation est synonyme de bouleversements hormonaux. Tu prends quelle pilule si ce n’est pas indiscret ?

      • Blanche De Castille

        Je prenais Carlin mais elle me l’a changée pour une qui s’appelle B quelque chose… j’ai oublié le nom!

  3. Mél

    Je me retrouve tellement dans cet article. Même chose pour moi. Il y a 1 an j’arrête la pilule Jasminelle après une prise de 4 ans. Et là BAM, je retrouve à 21 ans les boutons de mes 14 ans. Microkystes bonjour ! Comme Sandrine, 5 minutes d’observation de la dermato et là verdict : 6 mois d’antibios. Avec en traitement local, tous les soirs « Epiduo ». Cela a amélioré l’état de ma peau mais elle n’est jamais redevenue nette comme avant. Depuis 3 semaines, on m’a changé de traitement pour 3 mois. Je ne prends plus les antibiotiques mais je fais une cure de Effizinc. Le soir, je mets sur les boutons du Erythrogel. Et tous les soirs évidemment, je me nettoie la peau uniquement avec des produits en pharmacie. Ce qui est curieux c’est que, comme toi, ils sont localisés sur les joues, le menton. Ma dermato m’a dit à mon dernier RDV que si ça n’allait pas mieux, on devra passer au Roaccutane. Surréaliste je vous dis !

    • LaëtitiaAutrice

      Aïe, Roaccutane :/ Mais depuis un an que tu as arrêté ça a été en s’empirant ou en s’améliorant ? Car moi j’ai une poussée d’acné depuis un mois ; elle n’est pas méchante, méchante mais je n’aimerais pas que ça devienne pire… Je verrai bien ce que ma dermatologue me proposera dans un mois :) Je lui fais confiance. Elle ne m’a jamais parlé de Roaccutane quand j’étais ado donc je ne pense pas qu’elle l’évoquera à présent, surtout que j’en ai moins qu’à 16 ans.

      • Mél

        Non heureusement ça s’améliore. Et c’est vrai que j’ai été étonnée quand elle m’a parlé du Roaccutane parce qu’elle ne m’en a jamais parlé ado. Et puis je n’ai pas non plus un acné purulent. je te conseille d’aller tout de suite chez la dermato même si c’est pas grand chose. Comme ça tu es sûr de faire ce qu’il faut. Moi j’ai trop attendu avant d’aller la voir.

        • LaëtitiaAutrice

          J’y vais en septembre et j’avais téléphoné en juin… Je veux surtout qu’elle me fasse un nettoyage de peau avec son petit ustensile magique. Je n’ai pas de gros boutons mais des petits comédons fermés bien chiants et résistants ! -_-‘

          • Mél

            Ah je les connais bien ceux-là ;)

    • mélodie

      Je me retrouve aussi dans vos messages, c’est pareil je prends epiduo ça améliore mais c’est pas nette non plus… je me demande jusqu’à quel âge j’aurai des problèmes d’acné .. j’ai arrêté minerva 2 mois et les kystes sont revenus l’horreur ! et ça fait mal !
      sinon je n’ai pas arrêté l’eau, j’utilise les produits avène (nettoyant sans savon) et la crème hydratante. Maintenant j’essaie de mettre le moins de chose sur ma peau, tan pis si je sors sans fond de teint, ça ne peut que lui faire du bien.
      j’attends de voir ton prochain poste sur le sujet alors =) bon courage !

      • LaëtitiaAutrice

        Ah la vie des filles… Ce n’est pas facile !

      • Lalou

        J ai trouvé une gamme de produits de maquillage minéral « Lily Lolo ». C est a partir de minéraux. Pas de bouchage de pores, pas de produits dérivés du petrole, pas de conservateurs ou autres cochonneries. Il y a un correcteur poudre vert pour cacher les boutons et des fonds teint, blush, gloss, mascara. La peau peut respirer et vos défauts sont camouflés. Je sens que ma peau est mieux, les imperfections sont de plus en plus rares. Car avant a chaque fois que je mettai du fond de teint « industriel », j avais le lendemain 2, 3 gros kystes qui apparaissaient. La spirale infernale… Je trouve ces produits sur « beauté pure ». Bon courage!

  4. Edwin

    En ce qui me concerne, je dois fonctionner bizarrement. J’ai arrêté la pilule et heureusement, c’est justement elle qui me donnait des boutons tandis que j’avais réussi à m’en débarrasser après avoir arrêté plusieurs mois. Cette pilule n’était pas adaptée pour moi, il faut croire. J’ai toujours des boutons mais tellement moins… Bon courage à toutes en tout cas.

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, il y a des pilules qui donnent de l’acné… En tout cas, tu es une petite chanceuse :)

  5. Julia

    J’adore l’eau micellaire de Bioderma, je me démaquille avec, elle est top ! J’envisage d’arrêter la pilule vu tout le poids que j’ai pris depuis que j’ai commencé et donc merci pour cet article, très intéressant ! :)

    • LaëtitiaAutrice

      C’est vrai qu’elle est bien cool :) Je l’ai utilisée longtemps quand j’étais ado alors je peux dire que je reviens à mon premier amour ^_^

  6. Ninie Pouce

    J’ai ces fuckin kystes depuis des années, sous pilule ou pas. Du coup, j’ai arrêté ma pilule puisque ça ne me sert à rien. Ca fait 3 mois et ma peau n’est pas pire que sous hormones. Sauf qu’à presque 30 ans, j’en ai un peu ma claque des imperfections : petits boutons sur le front, gros boutons rouges enflammés de temps en temps entre les sourcils et sur les côté du visage. Une copine dermato me dit que ce sont les symptômes d’une peau déshydratée. Par contre, je ne sais pas comment vous faites sans eau mais je m’arrose toujours la tronche quand je me lave, voulu ou pas…

    • LaëtitiaAutrice

      Elle a sans doute raison ta copine… J’imagine qu’à trop vouloir assécher ses boutons, on déshydrate notre peau qui se venge en sécrétant plus de sébum – yummy ! Quand je me lave les cheveux et que de l’eau du robinet coule sur mon visage, je passe un coup d’eau thermale après histoire de rincer le calcaire qui aurait pu se déposer :)

  7. Corail

    Ici, j’ignore encore pour quelle raison mon acné s’est fait la malle, il y a sûrement une combinaison de 2 facteurs. Premièrement, ma grossesse, durant laquelle mes boutons ont disparu et, à ma grande surprise, ne sont pas revenus ensuite.
    Peut-être grâce à la manière dont je prends désormais soin de ma peau. Je n’ai pas arrêté l’eau mais en effet j’utilise moi aussi une eau thermale pour rincer le calcaire, un savon surgras auparavant, et après, je ne saute plus jamais serum / crème de jour.
    Ma peau ne tire plus du tout, je n’ai plus de boutons du tout et je ne suis plus sensible au changement d’eau comme j’ai pu l’être à une époque, l’alternance d’eau très calcaire chez moi et souvent très douce au contraire en vacances, ce qui était l’assurance de « bourgeonner » le temps que ma peau s’habitue.
    Y’a pas à dire, cesser de voir ce visage d’ado dans le miroir à 28 ans, j’ai apprécié !

    • LaëtitiaAutrice

      Apparemment, la grossesse pourrait rééquilibrer des dérèglements hormonaux. La mère du fiancé d’une amie avait de l’acné et il a disparu quand elle était enceinte de son deuxième enfant. J’ai l’impression que c’est un peu la loterie quand même…

  8. Rachel

    Tiens, je me sens moins seule d’un coup………^^
    J’ai arrêtée la pilule il y a 8 mois (désir de grossesse) et là, bim….retour d’adolescence!!! LA totale, avec -fait nouveau- des kystes sur les joues sur le menton etc… alors que j’en avais que sur le front avant… je suis allée voir une dermato mais un peu à reculons car dans mon adolescence ils n’avaient rien pu faire pour soigner mon acné. Bref…..résultat : eau micellaire matin et soir (plus du tout de lavage à l’eau) et des crèmes de parapharmacie + de la vitamine A et écran total. Le 1er mois a été dur car ça s’est aggravé mais il parait que c’est normal et maintenant je recommence à avoir une peau correcte! J’ai quand même dû rajouter une crème hydratante car le traitement était vraiment très asséchant.
    J’ai bientôt 30 ans et ça me saoule de gérer encore ces trucs^^ J’en viens même à me méfier des produits de maquillage car certains sont comédogènes. La poisse!
    Et quand je vois mes soeurs, (41 et 46 ans) elles ont toujours ce genre de problème, je me dis qu’il va falloir que je me fasse une raison……traitement à vie lol
    Soyons fortes, nous vaincrons (peut-être un jour hehe)
    Bon courage à toutes ;)

    • LaëtitiaAutrice

      Ah oui ? Roh la vache encore de l’acné à la quarantaine ça ne doit pas être très agréable. Pour ma part, ma mère n’a jamais eu de boutons de sa vie, même pas à l’adolescence, même pas pendant ses deux grossesses. Jamais. Ma soeur en a eu ado mais elle a fait Roaccutane. Résultat, elle a une jolie peau mais qui maintenant est devenue toute sèche. Je ne sais pas ce qui est mieux :/

  9. Mariaellane

    Oh que ça fait du bien de se sentir terriblement moins seul (oui oui en voyant les filles dans la rue, j’ai parfois l’impression que je suis la seule à me battre contre l’acné à 26ans).
    Moi je suis une acnéique en chef, dès 12ans j’ai eu droit au grand jeu, j’ai eu de l’acné sévère et j’ai pris du Roaccutane pendant plusieurs mois… et puis j’ai fait partie du pourcentage des gens qui récidivent et du coup j’ai fait un 2ème traitement de roaccutane… autant vous dire que ce traitement est loin d’être une partie de plaisir et très contraignant, notamment au niveau de la sécheresse qu’il engendre (lèvres explosées, muqueuses sèches, etc). Ca n’a marché qu’a moitié. Puis à 20ans, ma peau grasse s’est transformée en peau sèche puis j’ai maintenant la peau mixte avec des cicatrices d’acné sur tout le visage et, depuis quelques mois, retour des boutons sur les joues, le menton, au dessus des sourcils… (je vends du rêve moi!)
    Ma routine à moi c’est eau micellaire le matin et crème matifiante, je masque les boutons avec le stick correcteur vert de Avene et fond de teint couvrant obligatoire. Le soir, demaquillage à la crealine et ensuite j’utilise le gel effaclar de Laroche Posay que je trouve très doux et pas trop assechant, puis crème hydratante pour peaux sensibles (oui elle est sensible avec tout ça), triacnéal et un coup de stick assechant sur les spot naissants! On m’a parlé de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) à mettre sur les boutons (une goutte), il parait que ça marche, je n’ai pas encore testé). Je pense tester prochainement la gamme yves rocher.
    Et dès que je ne sors pas de chez moi un jour, je ne met rien sur ma peau pour la laisser respirer. Je me demaquille aussi dès que je rentre du travail (et que je ne sors pas), je n’attend pas le coucher! Voilà pour moi, ça reste quand meme du bidouillage, rien de vraiment satisfaisant, je rêve de pouvoir sortir un jour de chez moi sans fond de teint.. ça ne m’est pas arrivé depuis que j’ai 14ans…

    • LaëtitiaAutrice

      Mais avec tout ça, tu n’as jamais pensé à consulter un endocrinologue, faire un bilan hormonal ?

      • Mariaellane

        Oui j’ai fait un bilan hormonal, je n’ai aucun souci de ce coté là!

        • LaëtitiaAutrice

          C’est rassurant :)

    • Sandrine

      L’huile essentielle d’arbre à thé ça marche très bien. En ce moment j’utilise la Touch’express de Cattier, c’est un cocktail bio d’huiles essentielles dont l’arbre à thé, ca fait dégonfler les gros boutons rouges enflammés assez rapidement!

      • LaëtitiaAutrice

        Oui, j’utilise aussi de l’huile d’arbre à thé et je trouve ça plutôt efficace mais moins que la Pâte Grise de Payot. Je vais aller regarder le produit dont tu parles, en plus je vois qu’il est bio et ça c’est un très GROS bon point ;)

  10. Happytime

    Coucou! Moi aussi j’ai arrêté la pilule il y a trois mois! Je prenais la générique de Diane depuis quelques années! Et je vois aussi le retour de gros boutons surtout au menton et en période de règles. En dehors je suis assez chanteuse je n’en ai pas trop. Je me démaquille avec un huile démaquillante puis le nettoyant asiatique d’hadalabo. Ensuite je mets un contour des yeux, ne crème hydratante et soit de l’huile d’arbre à thé soit la crème Brevoxyl vendue sans ordonnance pour assécher mes boutons! Je me le régulièrement les mains, je désinfecte mon portable, et j’essaie de ne pas me tripoter les boutons mais c’est dur^^ et je bois de l’eau! Je me démaquille des que je rentre chez moi maintenant! Mais je trouve que les boutons disparaissent moins vite qu’avant!! Bisou!

    • LaëtitiaAutrice

      Tout le monde me dit du bien du Brevoxyl mais bon ça m’embête d’utiliser des produits probablement testés sur les animaux :/

  11. Claire

    Salut! Je te suis depuis que tu avais arreté, à cette époque j’en étais à mon 6ème mois d’arret pillule: catastrophe, pas de règles, visage en feu, ma mère m’a obligée à reprendre la pillule. Le dermato pareille, premiers mots: ROACUTANE. J’ai dit non, je l’ai fait il y a 10 ans (j’ai 27 ans). C’est revenu. J’ai déjà les hormones en desordre je ne voudrais pas en plus jouer avec mon foie. Bref, en fin de compte, retour à la pillule, mais en gardant la routine alimentation et jojoba / nettoyant doux / eau La Roche Posay (je suppose que tu connais le site Beauté-pure, une merveille)/ Peroxyde Benzoyle la nuit + antibiotique que j’ai arreté car je me sens déjà assez artificielle comme ça. Le perozyde a l’air de marcher. Par contre, je mets du Miel de Manuka pour les cicatrices depuis une semaine, et franchement, c’est magique. C’est un antibiotique naturel, en masque ça fait des miracles. Les boutons qu’il me reste ne laissent pas de cicatrices en partant. Voilà, j’éspère que ça ira mieux pour toi, moi je me sens lache, physiquement je l’acceptais, mais ca me faisait tellement mal et ça me démangeait, je ne sortais plus de chez moi, faire la bise était une torture. Je remets l’arrêt à plus tard. Tiens nous au courant! Besos.

    • LaëtitiaAutrice

      Bonjour Claire et merci pour ton commentaire :)

      Ça n’a vraiment pas l’air d’être simple pour toi dis donc… Pour ma part, j’ai eu la chance de voir revenir mes règles dès le deuxième mois d’arrêt et ce plus ou moins de façon régulière – c’est déjà ça. Tu me sembles très courageuse et tu as eu raison de refuser Roaccutane. J’ai l’impression que ce traitement c’est beaucoup de risques pour un résultat aléatoire. Va savoir pourquoi sur certains ça marche du tonnerre sans jamais revenir et que sur d’autres, non.

      Vendredi dernier, j’ai eu un RDV avec un dermatologue qui n’est pas celui qui me suit habituellement (vu que je déménage dans le sud pour six mois, je voulais avoir un RDV avant de partir et avec ma dermato adorée, ce n’était pas possible :(). J’ai été très déçue : il a regardé mon visage 10 secondes, son bloc de feuilles d’ordonnance sous la main et m’a prescrit Toléxine Gé 100 pendant 3 mois, Eryfluid et de la Différine. Il m’a brossé un portrait affreux en plus, en me disant que ce que j’avais actuellement sur le visage (c’est-à-dire des microkystes localisés uniquement sur les mâchoires et le milieu des joues qui s’enflamment tour à tour sans que d’autres ne semblent réapparaître à la place – je me dis que c’est une bonne chose) allait s’empirer. Youpi. Je suis sortie du cabinet ravie. Pour l’instant, je ne commence pas l’antibiotique car il est photosensibilisant. Je verrai en septembre :)

      Je te souhaite plein de courage et donne-moi de tes nouvelles de temps en temps :)

  12. noella

    Je vais faire le seul commentaire ou l’on ne parle pas directement de boutons…dsl!
    J’avais envie de rebondir sur ton paragraphe au sujet des produits de parapharmacie. Je m’en tartine la tronche allégrement, en changeant de marque toutes les deux secondes… en pensant que puisque c’est de la parapharmacie c’est forcement nickel et qu’ils sont supers gentils et qu’ils ne font pas de mal aux animaux :-/
    Ah. Je suis un peu naïve sur ce coup là. Comment savoir s’ils testent sur nos amis les bêtes?

    • LaëtitiaAutrice

      En fait ce sont certainement les pires… J’avoue que dans mon esprit, je ne vois pas moins éthique que les laboratoires pharmaceutiques.

      Pour savoir si une marque teste ou pas ses produits sur les animaux, il y a un label qui a été crée pour identifier les bons produits (le label One Voice (symbolisé par un lapin qui saute à travers des étoiles), tu as la liste là : http://label.one-voice.fr/liste_produits/) mais tu as aussi le logo américain (des oreilles de lapins, c’est le logo cruelty free). La liste de Peta (http://www.peta.org/living/beauty-and-personal-care/companies/default.aspx) est assez complète même si elles concernent des produits commercialisés aux EU (et que niveaux tests sur les animaux ils sont pires que nous). En Europe, les tests sont normalement interdits, exceptés trois, et ils tendent à disparaître (normalement en 2013 mais c’est sans cesse remis en question à cause d’un gros groupe français qui est – je te le donne en mille – L’Oréal !)

      Enfin, tu as les produits bio (label Ecocert et Cosmebio) qui en plus d’avoir une composition nickelle, ne sont pas testés sur les animaux. Après, tu peux aussi vérifier sur les sites des marques en question pour savoir s’ils pratiquent ou pas des tests sur des pauvres petites bêbêtes. C’est ce que je fais tout le temps et ça prend deux minutes :)

      Une dernière chose à savoir : les produits ménagers sont aussi testés sur les animaux… Dans la mesure du possible, c’est mieux 1/soit de faire ses produits d’entretien soi-même 2/soit d’en acheter des écologiques. Les tests pour cette catégorie de produit sont tout aussi monstrueux… On injecte du décapant pour four dans les yeux des chiens, on fait avaler de la cire pour parquet à des centaines de rats, etc. Bref… Je referai peut-être un article à ce sujet d’ailleurs (j’en avais déjà écrit un l’année dernière : https://www.eleusis-megara.fr/?p=1028)

  13. Elo

    J’ai l’impression d’être en retard de six mois sur ce topic mais mieux vaut tard que jamais.
    Mon problème était complètement similaire au votre sauf qu’à 21 ans ce n’est pas l’arrêt de la pilule qui m’a chamboulé la gueule mais sa reprise. Ça marche dans les deux sens.
    Alors du coup je me suis intéressée au cycle hormonal en cours (3ème année de bio). La concentration d’hormone informe l’hypothalamus, qui va réguler lui même la concentration d’hormone, etc… Que l’on prenne la pilule ou non, on a un cerveau habitué à une concentration cyclique invariable. Si les concentrations partent brutalement en couille, la fonction régulatrice du cerveau met du temps à se réadapter et fait de la merde. D’où l’éruption de sébum. Alors le mieux c’est de ne jamais commencer la pilule, mais ce n’est pas ce que je dirai à ma petite soeur… Une peau dégueulasse ou un bébé à quinze ans, le choix est vite fait.
    Il existe des stérilets sans hormone pour jeune fille n’ayant jamais eu d’enfant, et ça c’est peut être une solution miracle. Au niveau de la peau, je commence à avoir un sérieux doute sur l’efficacité de TOUTES les crèmes pharmaceutiques. Assècher la peau, plus de sébum, plus de boutons, réacheter de la crème… Connaissant le milieu cosmétique (2 stages et toujours le même dégoût), complétement pourri par l’argent, ça ne m’étonnerait pas qu’ils nous prennent pour des connes.
    La solution qui marche le mieux pour moi : plus de pilule, plus de crème, visage nettoyé matin et soir au savon surgras. C’est dur de se lancer quand on est phobique du bouton, mais une fois la peau redevenue toute douce on se rend bien compte de l’arnaque !
    Bon courage à toutes.

    • Stef

      100% d’accord avec Elo!
      Si c’était à refaire, je ne reprendrais JAMAIS la pilule qui a foutu en l’air mes hormones. A 22 ans, j’ai découvert pour la 1e fois les problèmes d’acné à cause de la pilule Minidril. Il s’est passé plus d’un an avant qu’enfin, une dermato fasse le lien. Mais au lieu de me dire d’arrêter purement et simplement cette pilule, elle m’a prescrit Diane 35. Ok, super. Mais Diane 35 ne soigne absolument pas. Elle masque le problème temporairement le temps qu’on la prend. Résultat des courses, à chaque fois que j’ai essayé d’arrêter cette pilule (qui au passage me bousille la libido, me provoque des infections vaginales, etc.), je me retrouve avec une poussée d’acné encore pire que la précédente!

      Maintenant, j’ai 31 ans! Et toujours le même problème! Les médecins sont tous aussi incompétents les uns que les autres. Ah? J’ai de l’acné à l’arrêt de la pilule, et bien dans ce cas, il ne faut pas l’arrêter… on m’a même dit qu’il faudrait que je la prenne à vie, même après la ménopause!

      Cette fois-ci, j’ai décidé de tenir bon. Ca fait 3 mois que j’ai arrêté. Malheureusement, l’acné est revenue doucement il y a 3 semaines et depuis 10 jours c’est le début de l’enfer… alors que j’ai anticipé en prenant de la bardane, de l’huile d’onagre, des vitamines, de la levure de bière et en utilisant du tea tree en huile essentielle et de l’huile de jojoba pour hydrader. Les résultats étaient positifs au début, mais je crois qu’il n’y a rien à faire. Mon corps a de toute façon besoin de temps pour s’auto-réguler… j’espère seulement que ça ne prendra pas trop longtemps, car cette fois, je n’ai pas l’intention de céder et de reprendre cette fichue pilule, qui n’est rien d’autre qu’un poison!

      Courage à toutes!

      • elodie

        bonjour stef !!! bon je suis tout à fait dans le meme cas que toutes ces filles !!! A 33ans toujours ces p…in de boutons de m….e…. OUI je suis en colère !!!
        je voulais savoir si tu as réussi ton sevrage et comment ta peau était devenu.
        Moi j’ai arreté aussi mais je pense que je vais la reprendre ( je craque !!)

        merci

    • cath

      Salut tout le monde,

      Je me reconnais dans plusieurs de vos commentaires, je me sens moins seule.

      Pour ma petite histoire, j’ai 27 ans et je viens d’arrêter la pilule Evépar qui est le générique de Diane 35, laquelle je prenais depuis plus de 7 ans. Cette pilule m’avait été prescrite pour l’acné et a été très efficace pour mes problèmes de peau. Cependant, je suis migraineuse et j’ai donc voulu l’arrêter pour voir l’impact qu’elle aurait sur mes migraines. Souhaitant arrêter la prise d’hormones, j’ai opté pour le stérilet en cuivre comme conseillé par ma gynécologue sachant que je suis nullipare. Cela fait deux semaines que je ne prends plus la pilule remplacée par un diu en cuivre NT 180 depuis une semaine.

      De concert avec la gynécologue, j’ai consulté dans la foulée un dermatologue pour anticiper et prévenir une éventuelle poussée d’acné. Le dermatologue m’a bien confirmé que j’allais avoir une poussée d’acné mais m’a rassurée en me disant que c’était bien de consulter en prévention. Il m’a prescrit un savon moussant SEBIUM MOUSSANT, EFFICIENC et une crème SKINOREN 20%. Depuis une semaine d’utilisation je ne pense pas avoir assez de recul pour juger de l’efficacité du traitement local et par orale. Néanmoins, je constate que la crème SKINOREN a un effet lissant dès sa première application. J’en applique seulement le soir sur le visage et le dos. Le matin j’applique une crème hydratante pour contrer l’effet asséchant de SKINOREN.

      Je pense avoir pris toutes les dispositions en mon pouvoir pour prévenir la réapparition de l’acné… mais j’avoue que j’ai très peur de me retrouver avec une peau grasse et acnéique à 27 ans!!!

      Qu’en pensez vous?

      Merci d’avance

    • Lana

      Bonjour,

      Combiend e temps as-tu du attendre pour ne plus avoir de boutons après avoir arrêter la pilule???

      J’ai pris la pilule environ un an et en aout j’ai fait un spotting comme on dit, j’ai eu mes règles entre deux cycles et elles ont duré plus d’un mois. Et depuis aout j’ai toujours plein de boutons alors que je n’ai JAMAIS eu de problèmes de peau, et aujourd’hui c’est l’enfer. Je n’ai pas fait le rapprochement avec le spotting ni la pilule. J’ai continué de prendre la pilule normalement sans repartir à zéro puisqu’on l’avait dit que c’était normal, qu’il était possible d’avoir ses règles entre deux cycles, que j’avais du en oublié une ou deux, et ça c’est possible à l’époque j’étais toujours très occupée. Mais bon, ma sœur avait elle aussi oublié sa pilule plusieurs fois et n’a jamais eu ce soucis.
      Bref, les problème de boutons ont continué encore et encore et en janvier j’ai décidé d’arrêter la pilule. Je ne savais plus ce qui se passait, j’avais cru à des allergies à des shampoings etc, et au final je commence à comprendre qu’il s’agit des hormones. J’ai acheté plein de produits pour visage, j’ai fait plsu de gommage et masques (deux fois par semaine) alors que je suis sensée avoir une peau normale à mixtes.
      Les boutons sont surtout sur le front et les tampes et la mâchoire, en fait ça fait le tour de mon visage avec des endroits plus marqués. Bref, j’en ai marre, je n’ai jamais eu de problèmes dans l’adolescence. Aujourd’hui on me fait enfin des compliments et évidemment maintenant j’ai plein de boutons …

      J’aimerais vraiment savoir combien de temps ça va prendre pour revenir à la normal, si jamais c’est possible (piiiiittiiiiiiééé).

      En plus isl me grattent un peu ces boutons.

      J’ai aussi des boutons qui reste depuis des mois mais ne murissent pas, ne se percent pas rien, je soupçonne des mini verrues. Je ne sais pas, je voulais voir une dermato mais j’ai peur qu’elle me file un traitement qui perpétue le problèmes des boutons à l’arrêt d’un traitement.

      j’ai aussi pas mal de migraines, je soupçonnais mon ordinateur ou la télé mais réflexion faite…

      Merci de votre aide, je désespère même si je me dis qu’il y a pires sur Terre.

      Biosus à vous

      • Lana

        ah j’ai oublié, j’ai acheté pleins de produits et j’ai plus de gommages et masques mais ça n’a rien changé, je crois même que ça a empiré. Du coup j’ai arrêter tout mais je lave pas mon visage du coup, alors je prend du savon le petit marseillais, avant je faisait ça de temps en temps quand j’étais ado, pour nettoyer. Bref ça m’énerve car j’ai acheté plein de produits ne promo et je peux pa sles utiliser :'( …

        • Lana

          ah et j’ai encore oublié… Niveau règles, j’ai eu du retard après l’arrêt, je ne sais plus peut-être deux semaines, j’ai pas de règles très abondantes mais quand je prenais la pillule c’était pire… Et maintenant c’ets toujours pareil. ça commence à s’améliorer on dirait mais bon j’aimerais bien revenir à la normal, je regrette d’avoir pris la pilule….

    • Aurelie

      Du coup, au bout de combien de temps est-ce que le cerveau régule la chose pour un retour à la normale s’il te plaît ?!
      Merci bcp :)

  14. manon

    Bonjour à tous et à toutes, j’ai lu tous vos commentaires et je me suis retrouvée un peu en chacune de vous.
    Jai pris la pilule trinordial pendant 1mois (c’était il y a 3mois et demi). la 6ème car toutes ont eu des effets sndaires sur moi. dès la 1ère semaine des boutons et mycrokystes qui arrivent sur mon visage (surtout menton et joue droite). Je n’avais pas d’acné avant. depuis mon arrêt je ne m’en sors plus. J’ai refusé de prendre des antibiotiques car j’ai peur de l’effet yoyo à la fin du traitement. je suis sous triacnéal et diverses crèmes. Tout est situé au menton et joue droite. Je ne sais plus quoi faire.Depuis 3mois et demi il y a eu des amélioration mais de courtes durées. il y a toujours une rechute. je suis en pleurs tous les jours quasiment. je ne supporte plus mon reflet. je ne me reconnais plus. j’étais pas comme ça il y a encore 5mois. une peau niquel, 1 bouton tous les 36 du mois :'( j’ai rdv vendredi avec mon médecin pour faire un bilan sanguin!! Qlqe chose ne doit pas aller dans mon organisme car je n’avais jamais ça avant.
    Avez vous trouvé une solution à nos problèmes? combien de temps la pilule met-elle a s’éliminer entièrement dans l’organisme?? help me !! :( le moral au plus bas.

    Merci beaucoup

    • Stef

      Je te comprends Manon!
      Moi, j’ai eu ce problème à 22 ans à cause de Minidril. Ensuite, on m’a prescrit Trinordiol, sauf que ça n’a absolument rien changé. C’est alors qu’on m’a prescrit Diane 35.

      Je te déconseille de prendre la Diane 35. Elle ne soigne rien (voir mon commentaire au-dessus). Je pense que ton corps doit s’auto-réguler. Malheureusement, ça peut prendre du temps… essaie de voir une naturopathe. De mon expérience, les dermato et gynéco ne savent pas comment régler ce problème. Ils préfèreront te donner des saloperies qui vont te bousiller la santé, plutôt que d’avoir une approche holistique et de trouver une solution adaptée à ta situation…
      Je précise que les antibiotiques ont détruit ma flore intestinale. J’ai eu beaucoup de problèmes et bien évidemment aucun médecin ne m’a jamais prescrit de probiotiques pour compenser…

      Chaque corps est différent, c’est certain. Néanmoins, même si tous les fumeurs n’ont pas forcément un cancer des poumons, ça ne veut pas dire que fumer est bon à la santé. C’est selon moi la même chose avec la pilule et les traitements violents prescrits par les médecins…

      Bon courage!

  15. Mademoisellelillou

    Salut,
    Mais il faut croire que l’on est nombreuse à avoir ce problème d’acné suite à l’arrêt de notre pilule.
    Moi ça fait 4 mois que je l’ai arrêté (pour avoir un bébé) et ça fait depuis 1 mois que je vois apparaître des magnifiques boutons sur le front/ cou / menton… La peau qui graisse rapidement, bon je me suis dit que c’était ma lotion démaquillante qui en était la cause (j’ai fait le changement en même temps que la pilule).
    Donc ça fait une semaine que je scrute les avis sur les blogs (sur celui de Coline).
    Je pense que je vais tenter les produits Lierac, la nouvelle gamme Perfection. A voir mais je ne trouve pas trop d’avis (enfin dans le même cas que moi suite à l’arrêt de la pilule).
    Merci pour cette article en tout cas :)
    En 3 jours c’est le 2ème article de votre blog que je lis tout à fait par hasard (celui-là et un autre pour un voyage à New York) donc je pense que je vais le mettre dans mes favoris blog
    Bonne continuation

    • LaëtitiaAutrice

      Eh bien oui… Je suis aussi Coline et apparemment, l’arrêt de la pilule c’est pas jojo. Merci pour ton commentaire et à bientôt ici j’espère ;)

  16. elodie

    Salut à toutes!
    J’arrive peut être un peu tard, j’espère qu’il restera des gens ici…
    Si je suis là, c’est évidemment parce que j’ai arrêté la pilule. Pour l’instant seulement depuis un mois, je m’attends donc au pire…j’aurais aimé savoir si la poussé d’après pilule se soigne réellement car je n’ai plus le droit d’en prendre!
    Stef, ou en es-tu? cela fait bientôt un an que tu as arrêté la pilule je crois?

    • Manon

      Bonjour, j’ai arrêté la pilule il y a six mois. C’est une Catastrophe aujourd’hui. Mon acné est de plus belle. Je suis allée voir ma dermatologue qui ne m’a franchement pas rassurer puisqu’elle m’a dit qu’elle ne pouvait rien faire et que j’aurais de l’acné probablement jusqu’à la ménopause. Cette nouvelle m’a complètement anéantis…

  17. Stef

    Manon, Elodie,

    Je n’étais pas revenue sur ce forum depuis mai et depuis les choses ont terriblement empiré…
    Concrètement, ça fait 6 mois que j’ai arrêté cette m… de pilule et je n’ai jamais connu un truc pareil… Néanmoins, je veux croire que cette aggravation est liée à la cure « detox » que je fais depuis début juin… je m’explique: j’ai vu une naturopathe et fait des analyses de sang début juin… mon foie va mal, mes Gamma GT sont à 94 alors que la norme est 38! La naturopathe m’a expliqué que la pilule abîme le foie et c’est vrai… j’ai vérifié la notice de diane 35 et elle ne peut pas être prise quand on a eu des maladies du foie… (message subliminal: mauvais pour le foie)
    Par contre, mes hormones sont normales et j’ai mes règles régulièrement.

    Bref, maintenant, je suis un régime sans gluten et sans laitages. Perso, je ne prenais presque pas de laitage mais il semble que l’arrêt des laitages aide beaucoup. En plus de cela, j’ai fait une cure de plantes dépuratives (artichauts, radis noir, bouleau, pissenlit…) plus les compléments alimentaires que je prenais déjà à l’arrêt (bardane, bourrache, onagre, omega 3, etc.). Problème, j’ai eu une CRISE DETOX qui a fait sortir une masse de boutons phénoménale! C’est comme si chaque pore était congestionné, j’ai plein de pustsules et kystes sur les joues.. absolument répugnant et embarrassant…
    J’ai eu d’autres symptômes: grosse fatigue, douleurs musculaires et articulaires, mais le pire, c’est les boutons. je n’étais pas préparée et je peux vous dire que c’est violent… ça a commencé il y a un mois et alors que je voyais une amélioration, c’est reparti de nouveau cette semaine à cause de mes règles.. Bref, l’horreur, je pleure tous les jours, même au travail, je baisse la tête dans la rue et je ne dors plus…

    j’ai lu que c’est normal et que c’est un bon signe… oui, un bon signe… soi-disant… la peau est un émonctoire et toutes les toxines évacuées par le foie sortent par la peau… du coup, tant qu’il y a des toxines, il y a des symptômes… pour moi, c’est malheureusement l’acné… c’est pour cela qu’il faut boire beaucoup, beaucoup d’eau pour éliminer par les urines. La naturopathe m’a aussi donné des herbes à boire pour les intestins. Ca a considérablement amélioré mon transit et du coup, ça aide aussi l’élimination des toxines…

    Mais je vous avoue que par moment, j’ai envie de reprendre Diane 35 (en belgique, c’est légal) mais je sais que c’est une m… et je sais que je repousserais le problème une fois de plus… idem avec les antibio qui abîment la flore intestinales et le foie…

    La naturopathe veut que je fasse une irrigation colonique et un nettoyage du foie, car ça pourra nettoyer mon corps beaucoup plus vite. Je dois malheureusement attendre, car elle n’a pas de disponibilité avant fin août… je compte les minutes…
    Le régime sans gluten est très dur à vivre quand on ne voit aucune amélioration et je suis tellement complexée que je n’ai plus de vie sociale…

    Mais les filles, il y a de l’ESPOIR… j’ai fait beaucoup de recherches et des femmes y arrivent! Les médecins sont démunis car ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire (et beaucoup dont des gros nuls). Malheureusement, ça prend du temps! Il faut compter 1 an- 1 an et demi après l’arrêt de la pilule pour que le corps se stabilise. C’est TRÈS long et TRÈS dur psychologiquement, mais celles qui tiennent y arrivent… mais rares sont celles qui tiennent, beaucoup reprennent la pilule, car elles sont désespérées et pressées par leur médecin. Mais c’est une drogue. La pilule crée une hormono-dépendance (une dermato m’a dit que mon acné était hormono-dépendant).

    En fait, il ne faudrait jamais arrêter la pilule brutalement… il faudrait se « sevrer », à savoir couper ses comprimés en morceaux et réduire le dosage soi-même sur une période de 6 mois, pour retirer les hormones petit à petit….comme le conseille ce blog vraiment génial:
    http://petiteceriz.com/tag/perte-cheveux/

    Voilà, c’est trop tard pour moi, mais bon… je tiens difficilement, mais je tiens… je viens d’arrêter la plupart des compléments alimentaires, mais je garde le CHARDON MARIE et le DESMODIUM pour le foie. J’ai commencé à boire de l’aloe vera et je prends du silicium à boire (c’est bien pour les cheveux, j’ai cru que j’allais devenir chauve!!!)…
    J’ai commandé aujourd’hui des produits FOREVER à l’ale vera car il paraît que ça fait des merveilles…. le tea tree et l’huile de jojoba ne semblent plus fonctionner…

    Je ne pense pas vous avoir beaucoup aidées mais je vous souhaite beaucoup de courage! Nous en avons toutes besoin…

    • lila

      Bonjour Elodie !

      Bonjour Elodie !
      Voilà moi aussi j ‘ai pris diane 35 pendant des années ainsi que jasmine et puis j ‘ai décidé d ‘arrêter après avoir eu mes enfants . Il y a 8 mois , je me suis fait poser un stérilet au cuivre. Après 6 mois , j ‘ai commencé a avoir des boutons d’acnée sur le visage puis la poitrine et le dos ! l horreur car même si j ‘en avais un peu plus jeune , ce n ‘était pas à ce point ! Lors d’une analyse de sang, on m ‘a également trouvé un taux de gamma GT modérément élevé ( 66) !(le reste du bilan étant normal ) alors que je ne bois pas d’alcool ou exceptionnellement; suis plutôt sportive !! , on m’a fait écho, scanner mais rien du cote du foie … alors , je prends du zinc en ampoule et j ‘espère que les gamma vont baisser ! ça m inquiète un peu ! je vais aussi essayer de voir un nathuropathe … bon courage à toutes !!

    • lila

      Bonjour Stef,
      en fait mon message t ‘était destiné , je me suis trompée de prénom … ou en es tu depuis l’été dernier avec tes soucis de boutons et gamma gt ? merci pour ta réponse

  18. elodie

    Bonjour et merci de ta réponse,

    J’espère que ça ira mieux pour vous….je vois aussi une naturopathe et à vrai dire, j’ai envie de pleurer tous les jours en pensant à ce qui m’attends.
    Courage les filles, moi c’est le boulot + chéri que j’appréhende le plus…comment assumer devant la personne que vous aimez et avec les gens que vous voyez tous les jours ?
    Horrible.
    Je suis vraiment dégoutée.

  19. Claire

    Bonjour à toutes,
    Pour ma part ça fait un an que j’ai arrêté Diane 35 et j’ai moi aussi eu un grand retour d’acné (pire qu’à mon adolescence mais j’avais qu’une acné modéré). J’ai toujours de l’acné et pleins de marques sur la tête. Je me donne 2 ans pour voir si mon corps peut revenir à un état normal et que mon foie élimine toutes les mauvaises choses dues à la pilule. Ce n’est pas facile tous les jours et j’ai moi aussi des moments de déprime mais j’essaye de tenir bon. Même si la pilule Diane 35 va de nouveau être sur le marché français, je veux tenir bon, et ne pas la reprendre. J’essaye moi aussi un régime sans gluten et sans produit laitiers : dur pour la socialisation et dur car je ne vois pas beaucoup de changement…. je me laisse encore 2 ou 3 mois pour ce régime. A 26 ans je devrais avoir d’autres préoccupation que l’acné mais je préfère m’en soucier maintenant.

  20. Christelle

    Coucou les nénettes,

    Je compatis pleinement avec vos histoires d’arrêt de pilule. Il m’est arrivé la même chose il y a quelques années lorsque j’ai arrêté Diane 35 (6 mois sans mes règles, au bout de 4 mois gros boutons, déprime, bref, miam!). Tout ceci c’était bien sûr terminé par la reprise de ma pilule (le désespoir quoi), que j’ai enfin arrêté avec succès l’an dernier (quand je dis « avec succès », je veux dire que mes cycles sont revenus tout de suite, et que l’acné n’est pas revenu depuis). Aujourd’hui, cela fait 1 an et 1 mois que je ne prends plus la pilule, et je suis heureuse de dire que je n’ai pas eu d’acné du tout depuis. Pourtant ce n’était pas gagné car j’en avais avant de prendre la pilule, donc je m’attendais à en avoir en l’arrêtant. Par contre, je n’ai pas arête du jour au lendemain. Après avoir effectué d’innombrables recherches sur le web je me suis aperçue que les seules « success stories » étaient celles de filles (souvent des Américaines) ayant réduit le dosage de leurs pilules progressivement plutôt que du jour au lendemain. Souvent elles choisissaient de ne pas en parler à leur médecin ou gynéco, car ces derniers semblaient nier le problème. Elles coupaient leurs comprimés pour ne prendre que 3/4 de la dose indiquée, et petit à petit elles passaient de 3/4 de la dose à 1/2 dose, puis à 1/4 de dose, puis plus rien. Parfois cela leur prenait jusqu’à 8 mois pour se « sevrer », mais les résultats étaient sans équivoque. L’acné ne revenait pas.
    Alors, redoutant l’insoutenable poussée post-pilule, j’ai décidé de les suivre. Je n’en ai pas parlé à ma gynéco car elle avait perdu ma confiance. Tout ce que je peux dire c’est que cette méthode marche. J’ai mis 6 mois à me sevrer complètement – pendant ce temps j’ai mis en place un vrai stratagème hygiène de vie pour éviter que l’acné de refasse surface – et aujourd’hui je ne regrette pas ce choix, même si c’était fait dans le dos des professionnels de santé qui me suivent. Honnêtement, je suis dégoûtée de lire toutes ces histoires de filles qui souffrent après avoir arrêté leur pilule. Et après m’être longuement documentée sur ce sujet, et après avoir échangé avec des médecins en herbe, je suis sûre que la grande majorité des médecins eux-mêmes, à l’exception de certains spécialistes, ignorent les subtilités des troubles endocriniens. L’industrie pharmaceutique veut nous faire acheter des médicaments et les médecins sont leurs pantins.
    Bref, je sais que la plupart d’entre vous avez déjà arrêté votre contraception, et que vous bataillez avec une poussée imprévue (et oui, les médecins n’ont pas trop tendance à nous prévenir de ce qui se passera par la suite), mais j’avais quand-même envie de partager cette info avec vous.
    J’adore pousser des gueulantes à ce sujet sur mon humble blog, donc n’hésitez pas à y faire un tour. Je suis déterminée à informer le maximum de personnes de ce que j’ai appris au sujet de la pilule, des hormones, et du cycle féminin.

    Je tiens également à dire que je partage toute à fait ta philosophie, Laëtitia. Je suis vivement engagée pour la cause animale, et je crois que plus on vit naturellement, mieux on vit. Et une toute petite précision – ce n’est pas l’excès de progestérone qui aggrave l’acné chez la femme, mais plutôt l’excès de testostérone. Les pilules type Diane 35/Yaz/Jasminelle etc. contiennent des inhibiteurs de testostérone, et lorsqu’on les arrête le corps se met à produire de la testostérone avec vengeance. Les femmes qui arrêtent la pilule souffrent souvent, justement, d’une déficience en progestérone naturelle, ce qui permet à la testostérone de monter en pique. La progestérone a justement un effet réducteur sur la testostérone. En d’autres termes, c’est l’amie des belles peaux :-)

    • elodie

      bonjour christelle !!!
      alors je vais te passer les détails de ces foutues pilule !!
      en résumé plus de pilule et pleins de boutons .. Moi aussi je suis vraiment en colère contre ces dermato gynéco docteurs il comprennent rien…
      Je suis intérréssée par ton sevrage (couper les comprimés!!)… Comment tu as su que tu étais sevré au bout de 6 mois ?? tes boutons sont ils revenus ?? je pense que je vais le faire. Mais la le problème ça fait deux mois que j’ai arreté la pilule .
      merci

      elo

  21. Clarisse

    Bonjour!

    Je me retrouve beaucoup dans l’article et vos commentaires ! Pour moi ça va faire bientôt 3 mois que j’ai arrêté ma pilule, à mon adolescence j’ai pris le générique de Diane 35 comme à peu près toutes celles qui ne veulent plus trop de boutons ensuite j’ai eu Mercilon qui m’allait bien j’ai passé 4 ans sous cette pilule pas trop de boutons, un ou deux à l’approche de mes règles mais sinon rien de très dérangeant et voilà qu’à la fin de l’été dernier je me retrouve avec une poussée de boutons comme j’ai jamais vu peut être était ce dû à l’exposition au soleil j’ai vécu 6 mois en Espagne donc autant dire 6 mois de soleil, ou au dérèglement hormonale de ma pilule. Plus le temps passait plus j’avais des boutons et bien sur nos chers microkyste qu’on adore toutes … J’ai pu voir une nouvelle gynéco assez rapidement en début d’année qui m’a prescrite une autre pilule aux oestrogènes naturelles Zoély bah oui c’est tellement plus naturel … et là catastrophe en plus des boutons grosses déprimes à l’arrivée de mes règles je ne me reconnaissais plus et en plus de ça j’étais dans une période assez difficile mais j’ai jamais été aussi déprimée de ma vie du coup ma gynéco m’a changé ma pilule encore une fois elle m’a prescrit Triafemi pour les femmes ayant une acné légère je me suis dis cool je vais attendre évidemment les 3 mois pour voir ce que cette pilule fait à mon pauvre corps et là plus de déprime mais toujours ces gros microkystes… Et il y a 3 mois j’étais en formation dans le sud de la France je vais dans une pharmacie pour me faire délivrer une autre boite de pilule et là le pharmacien me dit que le laboratoire avait arrêté la fabrication de ma pilule hummmm d’accord pas très rassurant tout ça… du coup j’ai pas eu ma boite de pilule j’appelle alors ma gynéco qui me prescrit une autre encore une fois … Cette fois c’était Jasminelle je crois mais comme j’étais en formation et logeais à l’hôtel j’ai dis d’envoyer l’ordonnance chez moi (ordonnance que je n’ai jamais reçu) j’ai donc décidé d’arrêter de jouer avec mon corps et de le laisser respirer j’aurais pas supporter encore d’autres effets secondaires.

    Le premier mois s’est bien passé j’ai eu mes règles avec une semaine de retard à peu près et pas trop de boutons j’étais contente et là je commence à avoir un peu plus de boutons avec des microkystes mais moins importants que quand j’étais sous pilule mes règles ont du retard encore mais ça ne devrait plus tarder… Et je me sens mieux dans ma peau même avec mes boutons et mes marques (j’ai eu l’habitude de me les trifouiller mais je me soigne!!!! Je me mets un objectif toutes les semaines, cette semaine s’était achat d’un nouveau sac si je ne me touche pas les boutons, une autre semaine c’est interdiction de jouer à Candy Crush ( oui je suis accro!!!!! ) pendant la semaine suivante si je me touche un bouton ) j’ai décidé de les assumer c’est pas une honte à avoir il y a beaucoup plus handicapant dans la vie que mes quelques boutons et je préfère les masquer avec mon beau fond de teint Chanel qui m’a coûté un bras qu’avoir une grosse croûte toute moche qui se voit bien !!

    Au niveau de la routine beauté j’ai exactement la même routine depuis des années !! J’adore les eaux thermales que ce soit Avène ou Uriage, j’ai découvert il n’y a pas longtemps la gamme de Bioderma, toujours un démaquillage à l’eau micellaire Bioderma ou Avène, une grosse couche d’eau thermal Avène, Triacnéal (qui était avant Diacnéal OUI je suis fan d’Avène je dois avoir toute la gamme!! ) pour le soir et le matin ma crème hydratante légère d’Avène et pour les jours où je m’expose au soleil la même crème mais avec une protection UV20 très pratique !!
    J’ai été voir une dermatho aussi en mode « désespérée je ne sais plus quoi faire de ma peau » je lui ai expliqué ma routine beauté et m’a confirmé que j’avais les bons gestes ça fait plaisir d’entendre ça!! Elle m’a quand même prescrit une crème antibiotique et une lotion à mettre sur les gros boutons mais j’ai pas vu de différence avec Triacnéal du coup je préfère mettre Triacnéal que la crème antibiotique.

    Voilà mon petit témoignage d’une jeune femme de 23 ans qui à cause de ses boutons et de questions de circonstances était un peu au bout de sa vie, mais qui a remontée la pente et se sent tellement mieux dans sa peau!! Il faut juste se dire qu’on est belle avec ou sans bouton et moins on y fait attention plus on se sent bien dans sa peau et moins ça se voit. Comme par exemple en ce moment j’ai une petite éruption de boutons je ne sais pas quelle est la cause peut être mon craquage de chocolat la semaine dernière ou mes hormones encore perturbés par la pilule, mais un petit coup de Triacnéal le soir et la fierté de ne pas avoir toucher un seul bouton et hop le moral repart !!

  22. Talissa

    Je suis très intéressée par ce sujet et songe à faire la méthode d’arrêt progressif quand j’arrêterais la pilule. En ce moment je suis sous carlin et j’ai peur de l’arrêt car il y a trois ans, ayant arrêté brutalement je me suis retrouvée avec une crise d’acné alors que je n’en avais jamais eu :(
    Maintenant j’aimerais tant l’arrêter mais je vais attendre et je le ferais progressivement, ça me paraît mieux, même psychiquement je me sentirais plus en sécurité

  23. julie

    Je tombe sur cet article et tout ces commentaires au gré de mes pérégrinations !! Mon problème est le même, seules les causes différent. En effet, je ne prends plus de ccontraceptif hormonal depuis plus de deux ans car je suis passée au stérilet au cuivre. Et pas de poussée d’acne dans la foulée… Étonnant pour l’ancienne acneique ado que j’étais qui avait connu tous les traitements antibiotiques… Et surtout fantastique !! Voilà 8 mois que l’on m’a diagnostiqué une hypothyroïdie : la thyroïde est une glande située dans le coup qui fabrique et régule les hormones dans le corps et quand elle se met à deconner attention : état dépressif fatigue permanente chute de cheveux dingue et j’en passe… Et puis flambée d’acne depuis !!! Et j’ai limpression que ça empire de jour en jour!! La thyroïde se soigne par un traitement à vie qui nécessite bien un an ou deux avant de trouver le bon dosage. En attendant, c’est jeu d’hormones à gogo et boutons à foison ! A un tel point que c’est devenu un complexe enorme ! A 26 ans et chef d’entreprise ça la fou mal quand il s’agit de trouver des clients avec des boutons partout ! Bref, joscille donc entre phase de grosses deprimes car je ressemble à rien avec mes boutons (j ose a peine sortir je me planque le visage avec mes cheveux, je me tartine le visage de fond de teint à tel point que je ressemble à un masque de plâtre) et d’autres comme en ce moment où je tente de relativiser .. Dur dur, j’essaie de moins me maquiller mais j’évite toujours les miroirs car entre les gros boutons enflammés et toutes mes pores bouchées par des petit comédnos blancs c’est pas joyeux… Je sais que ça va prendre du temps, mais tant que les hormones n’en feront qu’à leur tête je ne pourrais pas llutter contre. Alors je fais au mieux : alimentation à IG bas, cure d aloe verra à boire et cosmétiques avene… Hydratation et douceur sont mes maîtres mots : demaquillage à l’eau nettoyante, eau thermale, crème douce hydratante et exfoliante !! Je suis également une adepte du site beauté pure et des cosmétiques nnaturels, mais la lenteur du processus me décourage parfois. Je vois une nette amélioration sur letat général de ma peau avec cette routine mais pas tellement sur les boutons en eux mêmes… Je pense que la cure d’alors verra fait du bien mais en seulement 2 mois difficile à confirmer… Stef, je suis donc à fond avec toi dans ta démarche et espère que tu pourras nous donner de retours positifs très vite de ton côté !! Il fait tout de même bon au moral de savoir que l’on est pas seule…

    • Marie

      C’est sûr que c’est déprimant, je me retrouve totalement dans ton commentaire. Il ne m’a jamais été diagnostiqué d’hypothyroïdie mais en même temps je vais très peu chez le médecin et quand j’ai un coup de pompe plus gros qu’à l’accoutumée, comme je sais que le médecin va me prescrire une cure de magnésium, ben je la fais d’office sans aller le voir, plus régulièrement une cure de fer (because avec le stérilet au cuivre, j’en perds un max tous les mois !). Du coup c’est vrai que j’ai pas de suivi réel au niveau de mes boutons. Cela dit, les symptômes que tu décris de l’hypothyroïdie me décrivent assez bien alors il faudrait peut être que j’aille faire un tour chez mon médecin pour creuser un peu de ce côté là… Le truc aussi c’est que j’ai la peau hyper sèche et je ne me démaquille qu’à l’eau (sauf que j’ose même plus me maquiller …) dès que j’y met une crème pour l’hydrater, même ultra légère, même bio, même super cher, ca pète de tous les côté alors du coup j’ose plus rien faire, j’y vais aux HE sur les boutons eux-mêmes histoire qu’ils partent plus vite en laissant le moins de trace possible mais j’ai vraiment pas l’impression que ca change grand chose à part le fait que je ne peux pas dire que je n’y fais rien.

  24. Vic

    Même si ce post a plus d’un an, je tenais juste à dire que je compatissais .. 26ans, arrêt jasmine depuis 3mois, et l’acné est bien présente sur ma machoire/cou/poitrine et dos ! Super !!!! Enfin bon on va garder espoir hein !! :D Bon courage à toutes .. Vous n’êtes pas seules !

  25. Marie

    Bonjour à toutes,
    Je tombe seulement aujourd’hui sur cet article super intéressant. A presque 36 ans, j’ai arrêté ma pillule « Holgyème » depuis 3 ans parce que je me disais qu’on ne savait pas ce que les hormones de synthèses pouvaient donner à terme. Je suis donc passée au stérilet au cuivre histoire d’éviter tout apport d’hormones et là, oh malheur, une armée de micro kystes bien purulents m’explosent sur le visage à chaque arrivée de règles. Je sais que c’est hormonal donc je refusais d’aller voir un dermato. Mon gynéco m’a dit d’essayer le « rubozinc » qui aide soit disant pour lutter contre l’acné, résultat chez moi : j’aurai rien pris que ca aurait été pareil. Je suis plutôt du genre produits naturels et contre les antibios et autres crèmes chimiques que peuvent nous prescrire les dermatos d’où mon refus d’aller en voir un. Mais là, je n’en peux plus, trop c’est trop, j’ai passé l’âge de ressembler à un clafoutis moisi. Du coup je me tâte à finalement aller voir un dermato. Cela dit, je me demandais si une intolérance au gluten pouvait provoquer de l’acné purulent … je ne trouve pas grand chose sur le net m’informant d’un rapport de cause à effet de ces 2 choses … Vous pensez que c’est possible ?

  26. audrey

    Salut les filles!
    D’habitude j’aime pas bien lire les discussions sur internet, il est vrai qu’on se fait souvent peur, qu’on alimente des psychoses des fois en comparant nos symptomes avec ceux des autres, cependant je suis tombée sur ce site (merci beaucoup à la créatrice!) et y ai appris pas mal de choses, ainsi que dans vos commentaires à toutes.
    Je suis tombée sur ce site en effectuant une recherche sur : arrêt pilule/acnée, et je suis dans le même cas que la majorité d’entre vous. Je suis à la fois rassurée de voir que oui, nous ne sommes pas seules, et en meme temps flipée de voir les durées pour certaines de ces acnées post arrêt de pilule. J’ai arreté la pilule en avril dernier (presque un an), et jusqu’à fin octobre, rien à déclarer, j’avais des boutons de temps en temps ms ni plus ni moins qu’avant finalement.
    Depuis novembre, c’est de pire en pire, je ne vais pas redire tout ce qui a été dit plus tot par vous, mais en gros, boutons sur le menton à fond, peau hyper seche et en meme temps hyper rouge avec boutons, impression de devenir parano, et de ne penser qu’a ca..c’est tellement chiant de revenir sur ces problemes qd on pensait en avoir fini avec ca ! J’au toujours été assez sure de moi mais avec le retour de cet acné, ca entache pas mal la vie sociale cette merde.
    Avant, jutilisais des produits de grande surface, pas tres bons pour la peau, mais tout se passait bien. Depuis quelques mois, j’ai du changer tout ca car ca n’etait plus possible, je mets le matin seulement de la creme (nivea sur les joues, et sur le menton avene, car elle est moins comedogene), et le soir j’utilise un gel moussant biotherm et ensuite une creme biotherm.
    J’ai été voir une dermato il y a 2 semaines, qui m’a prescrit du zinc et du cutacnyl à mettre sur le menton (j’ai de la chance, pour l’instant, seulement le menton est touché! le dos un peu de temps en temps mais rien d’alarmant).
    Je lui ai dit que je ne voulais pas d’antibios, et elle m’a dit que si ca ne se calmait pas d’ici quelques mois, il valait mieux que je reprenne la pilule..
    Encourageant tout ca !! Je tiens moi aussi à pousser un coup de gueule, si tout ça était aussi clean qu’on voudrait nous le faire croire, notre corps ne nous ferait pas payer l’arrêt de la pilule comme ça.
    Je suis un peu perdue, j’hésite aussi à la reprendre mais me dis qu’apres le chemin parcouru c’est dommage de recraquer, d’autant plus que reprendre la pilule impliquerait un nouveau changement,donc de nouveaux problemes, et le prochain arret provoquera les memes choses..
    Si au moins on pouvait savoir, se dire : « ok, ca va durer un an, tu vas en chier, mais serre les dents toute une année et apres tu es tranquille ». La le probleme est qu’on ne sait pas pour combien de temps on en a à galérer avec tout ca. Je regrette de ne pas avoir vu vos coms’ plus tôt, j’aurais pu essayer cette fameuse technique du sevrage peu à peu…
    On est tellement pris pour des cons par les medecins/laboratoirs/grandes marques…. et j’en passe.
    Et on se sent impuissantes, car ils contrôlent tout. Et encore, je n’amenerais pas le sujet sur certains vaccins…merci encore à toutes, pour m’avoir au moins permis de me sentir moins seule au monde avec ces problemes le temps d’une soirée, et bon courage à vous toutes, j’ai lu vos posts, et j’ai qd meme envie de dire à celles qui n’ont pas encore recraqué, de garder encore un peu la peche..c’est toujours ca de moins de merde en nous, malgré tout.. =)

    • Coralie

      Bonjour Audrey, et à toutes les autres filles d’ailleurs,

      moi aussi, j’ai cessé de prendre la pilule il y a de ça 8 mois, après l’avoir utilisé pendant environ 6 ans. J’avais une peau quasi parfaite avant de la prendre, j’ai cessé plusieurs fois d’arrêter, mais à chaque fois c’était l’horreur, et je n’avais pas le courage de persévérer….
      Après 8 mois post-pilule, je peux vous dire que ça vaut la peine. Moi aussi, j’ai pensé laisser tomber plusieurs fois. Mais mon corps n’en pouvait plus de cette pilule chimique, et après avoir entendu le témoignage troublant d’une amie proche, je me suis dis qu’il fallait tenir le coup.
      Je prends présentement les produits Perfect Skin et la multivitamine Daily Glow. Je n’ai presque plus rien, à part quelques cicatrices qui s’effacent à vu d’oeil.

      Courage, les filles.

  27. Chloe

    Bonjour à toutes.
    Je vois que les commentaires datent un peu mais je me lance car je suis désespérée. En gros meme cas que vous, arrêt de la pilule varnoline, pas de règles pendant 5 mois et grosse crise d’acné.
    Comme je le vivais mal Jai repris ma pilule mais les boutons persistent. Et la Ca commence a s’attaquer à mon moral. En gros dès que je me regarde dans une glace Jai envie de pleurer..
    J’aimerais savoir si finalement un traitement aurait eu de bons résultats. (Sauf rooacuthane).
    Merci

  28. Solene

    Bonjour a toutes

    J’ai 20 ans et j’ai decide d’arreter ma pillule il y a deux mois après 4 ans d’utilisation (Leeloo). Je suis inquiète en lisant tous les commentaires, parce que comme vous depuis cet arret j’ai aussi de l’acné, et je me mets a pleurer pour rien depuis une semaine. Mes regles ne sont pas revenues, alors je pensais que le retour de celles-ci allaient ameliorer les choses, mon cycle hormonal tout ca… J’aimerai attendre jusque la, et si aucune amelioration alors reprendre ma pillule, parce qu’un an ou plus comme ca ce n’est pas possible pour moi. Quitte a retenter dans quelques annees avec la methode progressive dont beaucoup d’entre vous parlent. Pour l’instant jai la « chance » d’etre a l’etranger et d’etre loin du regard de mes proches, mais je n’ose pas imaginer mon retour, si rien ne s’est ameliore… Jai ete tranquille pendant deux semaines, jai pense que cetait bon signe et BAM debut de ce mois ca revient, retour a la case depart. Cest ca le pire. Je pensais que ca irait en s’ameliorant, mais vu vos commentaires, jai l’impression que le 6eme mois est fatal… Qu’est ce qui m’attends? Je commence un traitement naturel sur 2 mois mercredi prochain (physiotherapie) mais la encore je redoute une vilaine poussee « detox « … Que je ne supporterai pas. Je regretted limite deja de m’etre engagee dans cette cure… trop tard jai paye 60e et on me donne les complements mercredi.

    Une question

    Si c’est trop dur, j’envisage de lacher et reprendre ma pilule… Mais pour ca dois je attendre le retour de mes regles ?

    Merci, et bon courage. Moi j’ai vraiment du mal et je suis partagee entre l’idee de continuer ou reprendre.

    Le pire pour moi cest de voir d’autres filles sous pilule qui pensent etre a l’abri alors que finalement si ells arretaient…. on serait toutes egales.

  29. yoyo26

    Bonjour, dans mon cas je suis prise avec l’acné depuis que j’ai 18 ans, j’ai fait un traitment avec Accutane à cet âge, à ce moment mon acné était assez intense, jen avais dans le dos (je me rappelle que le traitement avait été difficile! je saignais du nez! horrible) je crois que ca avait aidé mon acné mais jai peu de souvenir de ce moment car pas longtemps apres je me suis mise à prendre la pilule Tricyclen et cette pilule a vraiment fait des miracles pour moi! JE la prends depuis ce temps et j’ai maintenant 33 ans, malheureusment à chaque fois que j’ai tenté de l’arrêter pour de courtes périodes, les poussées de boutons me reviennent, sur les joues, ma peau est huileuse, plus de comédons sur le nez. bref c’est dégeux! à chaque fois ca me décourage et jai juste envie de reprendre cette cochonnerie de pilule. mais là je dois commencer à me sevrer car on pense procréer dans les prochains mois et il me semble que cets mieux de faire l’arret pilules qq mois avant…. bref l’acné cest pas juste pour les ados! à vous lire toutes je vois que ca peut être un problème à vie…. :( en espérant qu’une grossesse pourra peut etre changer tout ca et me réenligner les hormones?!

    Bonne chance à toutes!