New York – Day 2 – Central Park, MOMA et Brooklyn bridge

Après Greenwich Village, Meatpacking et Chelsea, je vous emmène avec moi aujourd’hui à Central Park sutout, au MOMA un peu et rapidement au Brooklyn bridge (rapidement, parce qu’à la fin de la journée, je n’en pouvais plus et que mes photos sont toutes ou presque floues).

J’ai une grande passion pour les parcs et dès que je visite une grande ville, je ne peux m’empêcher de passer au moins une demi journée au vert (souvenez-vous à Londres avec Hyde Park). Difficile de croire que ces 340 hectares de verdure en plein cœur de New York sont complètement artificiels et pourtant… Nous avons loué des vélos (comptez 20 $ pour deux heures) et fait tranquillement le tour de Central Park en une heure. On roule au milieu des voitures mais c’est plutôt sécurisé. L’avantage de cette balade c’est qu’elle permet d’aller au bout du parc sans trop d’efforts (ça grimpe un peu à un moment donné mais c’est dans l’ensemble assez plat) et de voir des coins paisibles.

Une fois retournées au point de départ, nous nous sommes octroyées une longue pause au soleil, loin des bruits de la ville. Je vous conseille de venir y pique-niquer en allant vous ravitailler chez Whole Foods Market à quelques blocs du parc où l’on trouve d’excellents sandwichs et salades bio. Après le déjeuner, ma sœur et moi avons encore déambulé dans les allées du parc avant de se diriger vers le MOMA. On a bien essayé d’apprivoiser un écureuil ou deux mais décidément, ceux de New York sont bien plus farouches que leurs homologues londoniens ! D’ailleurs, un petit écureuil prenant la poudre d’escampette se cache dans l’une des photos suivantes, saurez-vous le retrouver ? :p

DSC_0144DSC_0146DSC_0149DSC_0160DSC_0159DSC_0165DSC_0171DSC_0174DSC_0178DSC_0184DSC_0187DSC_0189DSC_0189-2DSC_0195DSC_0197DSC_0197-2DSC_0199DSC_0200DSC_0211DSC_0205

Les musées, à chaque fois, je me pose la même question : est-ce que ça vaut vraiment la peine d’aller s’enfermer alors qu’il fait si beau et qu’il y a tant de choses à voir dehors ? Vous allez me dire oui, la culture, toussa mais moi, les musées, je les aime lorsqu’ils sont vides ou quasiment, lorsqu’il n’y a pas une horde de japonais qui se prennent en photo à côté d’une oeuvre les doigts formant un V ou une bande d’ado qui piaille. Je suis assez catégorique là-dessus mais quand on sait que l’on ne reviendra pas de si tôt (enfin, qui sait ? :D), on prend sur soi.

Nous sommes allées au MOMA le vendredi après-midi ; c’est gratuit de 16 à 20 heures ce jour-là, sinon l’entrée se paye 25 $. Comme nous avions une contrainte horaire, on s’est concentrées sur le quatrième et le cinquième  étages, là où l’on retrouve la peinture : de l’impressionnisme (Les Nymphéas de Monet) au post-impressionnisme (Le Ciel étoilé de Van Gogh) en passant par le cubisme (Les Demoiselles d’Avignon de Picasso) et le pop art (la célèbre Marilyn de Warhol mais aussi ses Campbell’s Soup).

La muséographie du lieu est plutôt chouette et malgré le monde, on ne se marche pas dessus. Ça m’a beaucoup fait penser au Centre Georges Pompidou tant pour la disposition que pour le choix des oeuvres. Il y en a d’ailleurs qui laissent assez perplexe…

DSC_0204DSC_0214

La journée s’est achevée par la traversée du pont de Brooklyn long de 2 km que l’on emprunte à pied ou à vélo. Arrivés de l’autre côté, on a une vue splendide sur la pointe Manhattan mais pour être honnête, nous étions si gelées, fatiguées et courbaturées que j’ai pris quelques photos à la va-vite avant de monter dans un taxi pour rentrer à l’hôtel ! Nous avons d’ailleurs pas mal pris le taxi pendant notre séjour à New York. Les tarifs ne sont pas exorbitants et ça permet de découvrir la ville autrement. Bon, attendez-vous à tomber sur des chauffeurs qui parlent assez mal l’anglais avec pour la plupart un fort accent indien et donc à dégainer stylo et papier pour indiquer l’adresse à laquelle vous voulez vous rendre (ou alors est-ce moi qui parle si mal anglais ? :x)

Si vous traversez le pont en semaine, il y a une excellente pizzeria (de réputation car je n’ai pas testé) à quelques pas de là : Grimaldi’s Pizzeria. Nous avons voulu y aller mais il y avait 45 minutes d’attente et nos reins douloureux nous on fait comprendre que non, ils n’attendraient pas encore plus longtemps debout. En fait, pour visiter une ville au mieux, il faut prendre de la drogue (ou rester plus longtemps).

DSC_0213DSC_0215DSC_0228

Rendez-vous dimanche prochain pour la suite : une croisière de l’Hudson à l’East River, un saut sur Times Square et une vue imprenable depuis le Top of the rock. Bonne fin de week-end à toutes !

Laisser un commentaire

25 commentaires

  1. Chloé

    Encore un magnifique article ! On se croirait avec toi sur les lieux! J’ai trouvé l’écureuiiiil <3 ! Trop mignon! (dixit la fille qui se sauvait en courant lorsque les écureuils de Londres l'approchaient: j'ai peur des écureuils!)

    • LaëtitiaAutrice

      Haha, nooon comment peut-on avoir peur de ces si mignonnes petites choses ? :s

  2. Stéphanie K

    Superbes photos encore une fois, le Central Park doit être impressionnant :)

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Stéphanie, oui c’est immense et j’aurai aimé pouvoir en faire le tour !

  3. Marie

    Encore un article qui me donne envie de découvrir NY sous le soleil !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Marie !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, c’est très calme et vivant à la fois !

  4. SoOhCliché

    Qu’elles sont belles tes photos de nuit :) Et une visite de NYC qui ne fait qu’attiser mon envie d’un jour moi aussi me la jouer « New York, New York » !

    • LaëtitiaAutrice

      Ah oui tu trouves ? Parce que je ne les aime pas trop moi :x

  5. Roxane - Le Canard des Lapines

    Oh ben on dirait que j’ai copié car je viens de faire un article sur Central Park ;) En tout cas, toi tu avais des feuilles dans les arbres, j’y suis allée mi-avril et ils étaient bien dégarnis ;) J’ai trouvé les écureuils très sauvages aussi à Central Park, mais par contre dans la ville ils sont vraiment collants !
    Bises

    • LaëtitiaAutrice

      Oh mais moi je n’ai croisé aucun écureuil collant :( Misère…

  6. Mia Crocos

    Ah la pizzeria Grimaldi, la queue de 45 minutes (toujours, tout le temps, c’est fou) en vaut la chandelle. Le restau est tout à fait banal mais les pizza…mamma mia!

    • LaëtitiaAutrice

      Rah, tu me fais encore plus regretter de ne pas avoir pris sur moi et attendu !

  7. Lucile

    J’ai vécu quelques mois à NY et je dois dire que cet article m’a fais super plaisir, les photos sont top et c’est très agréable de voir cette ville à travers les yeux de quelqu’un qui la découvre pour la première fois! NY, c’est magique! Dommage que tu n’aie pas fait un saut au shake shack, c’est pour moi une adresse géniale et quand j’y pense ça me manque! Merci pour ce joli article et bravo pour ton blog que je trouve très sympa.

    • LaëtitiaAutrice

      Rah je regrette pour le Shake Shack, on a pas arrêté de me dire que c’est l’adresse pour manger des bons burgers et j’avoue, j’ai fait ma feignasse et je me suis dit que c’était peut-être un peu surfait :x (haha, la mauvaise foi)

  8. Gladys

    Tes photos sont superbes (c’est un commentaire valable pour les jours 3&4 aussi, j’ai tout regardé dans le désordre)
    Ça donne vraiment vraiment envie d’y aller. Déjà que j’en rêve beaucoup.. Un jour peut être :) (et ce jour je là retournerai sur ces 4 articles, noter les bonnes adresses)

    • LaëtitiaAutrice

      J’espère que d’ici là j’aurais mis en place le petit guide de bonnes adresses que j’aimerais faire sur le blog. Un genre de City guide de toutes celles que j’ai visitées : Londres, Bruxelles, Florence, Barcelone, Séville et bien-sûr, New York ;)

  9. Laurelas

    Central Park <3 rien que pour ça, j'aimerais vivre à NYC – les Parcs parisiens sont si vite bondés. (Enfin CP aussi sans doute, mais comme c'est plus grand…)

  10. CarolineJ

    New York, mon rêve depuis déjà bien longtemps !! Quel beau ciel bleu en plus