Je collectionne un peu les vernis – bien que je me sois beaucoup calmée ces derniers temps – et comme probablement un certain nombre d’entre vous, la diversité des couleurs proposées par toutes les marques ces dernières années m’a légèrement fait tourner la tête. Résultat numéro 1 : je dois posséder près d’une centaine de flacons sagement rangés dans des boîtes – je n’écris pas ça fièrement hein. Résultat numéro 2 : j’ai des vernis que je ne mets pratiquement jamais (argent jeté par les fenêtres, bonjour bonjour).
Cette surconsommation ne me convient plus tellement, et vous savez pourquoi ? Parce que je connais désormais les couleurs qui me vont (et que concrètement, si je trouve un vernis qui me va, je ne vais pas chercher à en acheter un autre, dans les mêmes tons, qui soit plus bleuté, ou plus gris, ou plus orangé). Oui alors, je vous le disais déjà un peu ici, je fais une petite fixation sur les couleurs, aussi bien pour le maquillage que pour les vêtements. Je crois à peu près connaître celles qui me vont ou pas.
Pour les vernis, c’est un peu pareil. Selon la couleur de nos mains, la forme de nos ongles, le rendu ne sera pas le même d’une personne à l’autre. Par exemple, les couleurs froides sont une très mauvaise idée sur moi, ça rend mes mains bleus, d’aspect malades. C’est peut-être uniquement dans ma tête – comme j’ai pu l’entendre dire – toutefois, je trouve que les teintes chaudes me font mieux (Ole Caliente d’Essie est mon rouge parfait, soit dit en passant). A présent, je fais donc plus attention et me laisse moins attirer par les sirènes du marketing – même si face à Essie, je suis relativement faible.
Les teintes nude font exception. Et pour tout vous dire, jusqu’à ce que UNE sorte ses vernis de peau – inspirés aussi par la lingerie délicate des années 50 notamment – je n’en portais pas. Ou plus depuis des années… Avant, quand j’étais au lycée ou durant mes premières années d’université, je n’avais quasiment que ça sur les ongles. Ce fut donc une belle redécouverte car les nude subliment toutes les mains !
Il y a un an, UNE avait sorti ses premiers Nail Colour. Leur idée c’est de proposer des couleurs pensées autour d’un code, le code SHIL (Skin, Hair, Iris, Lips) ; à savoir qu’elles sont directement inspirées des couleurs du corps humain. Point de vert fluo, point de jaune poussin. Autrement dit, vous risquez assez peu de tomber sur une couleur qui jurera avec vos mains.
Les vernis de peau ou lingerie sont par conséquent dans la même lignée avec le parti pris d’habiller vos ongles d’un déshabillé – héhé. Des couleurs discrètes certes mais lumineuses et flatteuses.
Quatre teintes facile à vivre et à porter, et toujours une formule 3 en 1 (base, couleur, top coat) qui permet de gagner du temps sans renoncer à un joli résultat. Une formule clean aussi avec jusqu’à 78 % d’ingrédients d’origine naturelle. Pendant plus d’un mois, je n’ai porté que des vernis UNE et j’ai vu une nette différence sur mes ongles : renforcés, ils sont plus lisses, plus blancs naturellement et paraissent en bien meilleure forme – pas que je les maltraite spécialement mais je sens que cette cure de vernis UNE leur a fait du bien.Par ailleurs, le pari du vernis à la composition naturelle est tenu jusqu’au bout. Deux couches + une couche de Fast & Dry Top Coat et c’est parti pour 5 jours de tenue ! La couleur ne s’affadit pas et le vernis ne craquelle pas, c’est un très bon point.Le pinceau large facilite lui aussi la vie avec une pose intuitive et très peu de risques de débordement (il suffit de ne pas prendre trop de produit et de balayer l’ongle de bas en haut sans trop appuyer). Clairement, les vernis UNE se sont les vernis des femmes pressées ou qui n’ont tout simplement pas envie de passer des heures à se faire une manucure – je fais partie de ces personnes-là, rien qu’une manucure triangle au scotch me décourage d’avance.Et parce que je fais mon job de blogueuse dévouée (oui, oui) jusqu’au bout, je vous ai swatché – comme on dit dans le jargon – les quatre teintes pour que vous puissiez apprécier le résultat. Evidemment, j’ai à peine retouché les photos pour ne pas dénaturer la vraie couleur. Pas de triche ;)
Le C03, un rose poudré absolument su-bli-meuh. Il fait les mains douces, élégantes, légères et sachant se faire remarquer par leur discrétion. C’est une couleur que j’aime beaucoup et qui ira aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mates. Attention cependant si vous êtes sujettes aux rougeurs sur les mains, ce n’est peut-être pas la couleur qui vous ira le mieux.Le C04, mon favori ! Il me fait énormément penser à Tart Deco d’Essie mais en plus doux, plus naturel. Ni tout à fait abricoté, ni tout à fait corail, c’est celui qui me va le mieux et que je peux porter aussi bien en ce moment que lorsque les beaux jours reviendront. Le C11, le nude que beaucoup attendaient ! Et la couleur que j’aime le moins. Pour être sincère, je la trouve assez casse-gueule. Autant, le rendu peut être superbe – comme ici sur Pauline – quand on a de jolies mains soignées, autant c’est la couleur à mon sens qui ne vous pardonne rien. Un peu comme un pantalon blanc, c’est beau bien porté, autrement… Le C16, un marron gourmand qui ne m’attirait pas du tout aux premiers abords et qui finalement, une fois sur mes ongles, s’est révélé plutôt chic sans vieillir mes mains (toujours cette obsession de la bonne couleur qui ira avec ma peau).
Parallèlement, la gamme Nail Care a également vu le jour. Elle est composée de trois vernis : le Smart Nail Care qui est une base à tout faire (durcisseur, blanchisseur, embellisseur), le Base & Shine Top Coat qui protégera vos ongles et fera briller tous vos vernis et le Fast & Dry Top Coat, composé à 87 % d’ingrédients naturels, c’est un vernis accélérateur de séchage qui par ailleurs apporte gable et brillance aux ongles.
C’est mon favori, je ne le quitte plus ! Il fait très bien son boulot, sans compter que la plupart des sèche-vite classiques sont assez toxiques. Lui, pas du tout. La base Smart Nail Care, que j’applique à présent systématiquement avant toute pose de vernis, a probablement contribué à l’amélioration de la qualité de mes ongles. Porté seul, il les magnifie en les rendant plus blancs et plus brillants.
Les nouveaux vernis UNE sont devenus mes incontournables, surtout leur gamme de soin dont je ne peux plus me passer. Le Fast & Dry Top Coat a même détrôné mon cher Good to go Essie, c’est dire. Ils sont très brillants, n’abîment pas les ongles et ont une tenue équivalente à leurs concurrents moins clean. Pour moi, un sans fautes !
Vous trouverez les vernis UNE au prix de 12,90 € sur leur e-shop ainsi que chez Monoprix, Mademoiselle Bio, Douglas, etc. Si vous êtes sur Instagram, en ce moment et jusqu’au 28 février, ils organisent d’ailleurs un chouette jeu-concours pour gagner plein de produits !
Et vous, que portez-vous le plus souvent sur vos ongles ? Etes-vous plutôt nude ou plutôt couleur (ou plutôt les deux) (ou plutôt rien) ? Avez-vous déjà testé les vernis UNE ? Lequel vous fait le plus envie ? ;)
Je vous souhaite une excellente journée et un très bon week-end ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux articles. En attendant, n’oubliez pas qu’il y a des guides Lonely Planet de votre choix à gagner et un abonnement de trois mois à la box Envouthé (cette semaine, vous êtes gâtés :p)
Miss Blemish
Magnifique ! Décidément, UNE that’s it !!
Bises
LaëtitiaAutrice
Complètement ^_^
juliette
C03 forever ^^ Aujourd’hui je laisse mes ongles au repos, ils ont juste eu droit à une couche de Smart Nail Care !
LaëtitiaAutrice
Et C04 aussi ! :P
Justine
Je trouve ces quatre teintes superbes, mais il faut dire que je suis une amoureuse des vernis nude, je ne porte que ça!
LaëtitiaAutrice
Comme beaucoup d’autres femmes en fait, on se rend compte que c’est surtout sur les blogs que les filles privilégient les couleurs flashy parce que quand je regarde les ongles de mes congénères, je les vois bien souvent sans rien du tout :)
Alphonse
Je suis complètement fan de ces vernis (sauf le marron. Pas possible. Non non.) Quand je les pose moi, ça dure effectivement 5 jours. Mais quand c’est la manucure qui le fait (oui, maintenant j’emmène mes propres vernis -> fille pénible), ça tient plus longtemps (la dernière fois, 10 jours! Je te jure, à la fin, je n’en pouvais plus :-))
LaëtitiaAutrice
Haha, j’avais lu ça sur ton blog ! Quelle diva :D (mais 10 jours, piuuuf, j’ai presque du mal à le croire)
Kallyane
Il faut réellement que je me lance à acheter ces petites beautés! Toutes les couleurs sont juste sublimes! Et j’aime trop la brillance de ces vernis sans Top Coat! Je suis fan ♥
LaëtitiaAutrice
Ah ça oui, leur brillance est folle ! On se dit qu’avec des ingrédients naturels, on peut arriver au même résultat (voire mieux) qu’un vernis classique.
Pink Blizzard
J’ai craqué sur chacune des teintes à part le marron et j’en suis totalement fan également. Et je valide entièrement le top coat fast&dry, une pure merveille! Bien envie de tester le olé caliente d’Essie aussi après avoir cliqué sur ton lien ;)
Banoffee
Oh ils sont beaux :)
Mais s’ils sont tout-en-un, alors la gamme Nail Care est pour tenter de nouvelles consommatrices ? Car si j’ai bien compris, on n’a pas besoin d’un base & top coat par exemple ? hum, je suis dubitative quant à appliquer un vernis « sans culotte » sur mes ongles.
Banoffee
Oh et j’ai oublié de dire qu’Olé Caliente est un de mes préférés ! (et qu’il me va bien, aussi)
LaëtitiaAutrice
Oui tu as tout bien compris, ils sont 3 en 1 :) La gamme soin c’est pour quand tu leur fais des infidélités et que tu mets d’autres vernis. Je sais que personnellement, mettre une base à 85 % d’ingrédients d’origine naturelle avant de poser un vernis à la composition pas folichonne, ça me rassure. J’ai un peu la hantise de l’ongle jaune ou de la couleur qui dégorge (comme ça m’est déjà arrivé avec un vernis OPI bleu :/)
Isabelle de Guinzan
Moi j’en porte de moins en moins… Je privilégie les soins car mes ongles sont très fragiles… Et puis je suis traductrice, mon boulot consiste à taper sur un clavier toute la journée, et c’est vraiment dévastateur pour le vernis ! Et puis c’est tout bête mais je n’aime pas l’étape dissolvant !! Mais alors pas du tout… Ce n’est pas seulement pas flemme, c’est vraiment un geste que je n’aime pas, depuis toujours (oui, je suis un peu folle ^^). Mais ça ne m’empêche pas de craquer parfois pour une teinte et d’être admirative de ce qu’on peut faire avec le nail art :)
LaëtitiaAutrice
Haha, même avec un bain dissolvant (bon si tu as les ongles fragiles, c’est mort, il vaut mieux éviter) ? Sinon le dissolvant huile soin UNE est vraiment vraiment bien mais ça ne règle pas ton souci du geste que tu n’aimes pas ;)
Odile Sacoche
Le choco est canon !
Sinon tes photos aussi sont super jolies :)
LaëtitiaAutrice
Merci ma chère Odile :)
MarieLiberty
Le beige et le marron sont justes magnifiques ! Même si je suis d’accord pour dire que la première teinte est celle qui va le mieux à tes mains.
Après j’ai un peu de mal avec les produits Une en générale, qui ne sont ni vegan ni vraiment cruelty free. Alors si ces vernis ne sont pas 4-free, je crois que je vais passer mon tour.
LaëtitiaAutrice
Ah bon ? Parce que certes, ils ne sont pas vegan (car il y a de la cire d’abeilles) mais cruelty free, ils le sont, bien qu’ils n’aient pas le label Leaping Bunny qui est une garantie. Et puis, les tests sur les animaux pour les produits finis comme les ingrédients sont interdits en UE depuis un an :)
MarieLiberty
La marque est un groupe de Bourjois, d’après ce que j’avais compris.
Je suis bien au courant de la loi -qui n’empêche pas vraiment grand chose au final si la marque est suffisamment puissante, m’enfin c’est pas l’Oréal non plus- mais je deviens parano !
LaëtitiaAutrice
Oui effectivement UNE c’est Bourjois et Bourjois c’est Chanel mais je t’assure (enfin, évidemment on ne peut jamais être certain de rien) que cette loi est mise en application. En tout cas chez UNE, ils n’ont pas envie de tromper leurs consommatrices.
Et puis L’Oréal, on leur a beaucoup tapé dessus mais ils ont aussi participé aux efforts pour trouver des alternatives mais je comprends ton point de vue, j’ai boycotté la marque pendant plusieurs années.
Maud
Bonjour Laëtitia,
Que tes photos sont belles à chaque articles.
J’ai déjà craqué pour le C04 et le smart nail care, je me retiens pour le C11 et le C03 le marron me plait moins.
Au plaisir de te lire de nouveau ;)
LaëtitiaAutrice
Merci beaucoup Maud ! Le C04 est vraiment canon et pile ce dont on a envie quand le printemps arrive hein ? ^_^
Mélanie
Les 4 sont vraiment superbes ! Mention spéciale pour les nude, dommage que je ne puisse pas en porter avec mon métier :(
Et sinon la pochette bambi est trop chou ! <3
LaëtitiaAutrice
Ah zut ! :( Pour le week-end et les vacances alors ^_^
Fleur
Coucou !
Elle vient d’où la pochette trop mignonne ?
Sinon le C04 a l’air top, je sens que je vais craquer…