Les magazines qui font du bien

J’ai lu des magazines féminins tout au long de mon adolescence. J’ai commencé par Jeune & Jolie et Miss avant de lire Cosmopolitan, Glamour et compagnie, plus grande. J’ai fini par les abandonner, parce qu’on y lit toujours la même chose, parce que les sujets reviennent inlassablement, parce qu’ils donnent une image terrible de la femme, parce que je ne m’y retrouve plus et ne m’y suis sans doute jamais vraiment retrouvée.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, je m’étais détournée de la presse écrite. Parfois, j’ai acheté Causette – je vous en avais même parlé – mais à l’époque où je voyageais beaucoup en train, je me suis surprise à acheter surtout des magazines de décoration et de voyage. Je n’avais plus envie que l’on me parle des autres femmes, de leurs histoires personnelles en long en large et en travers. J’en avais marre de la presse féminine, engagée ou pas.Magazines qui font du bienC’est toujours le cas mais depuis un an, les rayons de mon libraire ont retrouvé un peu de mon intérêt. Les nouveaux magazines qui surfent sur la vague de la tendance healthy, d’un souhait à revenir à une vie plus authentique et plus simple me parlent ! J’aime bien les feuilleter et m’en inspirer, les sujets abordés sont la plupart intéressants, actuels et inédits. Tout n’est pas bon à prendre mais aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter 5 magazines qui font du bien et qui méritent d’être achetés, au moins une fois pour voir.Magazines qui font du bienJe vais commencer par celui qui m’a laissée une impression mi-figue, mi-raisin (oui, réhabilitons les expressions désuètes !), le hors série Happi Food. La couverture me faisait envie, les quelques photos et titres que j’ai croisés en parcourant le magazine aussi. Mais à la lecture, petite pointe de déception. Voici pourquoi :

Les plus

  • C’est bête, très bête mais la sensorialité du papier. Un peu épais et grainé, c’est doux et ça j’aime bien – je commence par le truc le plus insignifiant mais bon.
  • Le fil conducteur du magazine c’est que manger peut nous apporter du bonheur, on le retrouve partout et traité de différents points de vue.
  • Les découvertes pointues que l’on peut faire comme la nourriture issue de l’ayurvéda par exemple mais aussi tout un tas d’aliments que l’on ne connaît pas ou presque pas.
  • Quelques réflexions sur l’acte de manger et une double page très intéressante consacrée à la pleine conscience, à savoir comment retrouver de vraies sensations lorsque l’on se nourrit et régler ses soucis alimentaires – des pistes intelligentes sont données pour apprendre à manger en se concentrant sur cet acte et uniquement celui-ci.
  • Un sujet sur la cosmétique naturelle plein de bon sens : if you can’t eat it, don’t put it on your skin (un article qui m’a confortée dans mon choix d’utiliser uniquement des huiles végétales pour hydrater mon visage).
  • Des bonnes adresses et des infos utiles dans les dernières pages du magazine.

Les moins

  • Une dimension beaucoup trop spirituelle et religieuse à mon goût dans la façon d’aborder les thèmes des différents articles. Le tout en devient parfois indigeste avec un petit goût amer sectaire.
  • Des portraits avec des raisonnements un peu bancals qui m’ont fait tiquer : grosso modo, je mange du poisson parce que c’est un animal qui est très éloigné de nous au contraire d’un bœuf. Hashtag, la raison la plus bidon du monde pour continuer à manger des animaux marins.
  • Des propos incohérents et contradictoires d’une page à l’autre. On nous dit par exemple que les graines de chia sont l’aliment le plus riche en oméga 3. Plus loin, on nous conseille pour faire le plein de ces fameux oméga 3 de… manger des graines de chia ? Ah non, raté ! De boire un grand verre de lait accompagné d’une tartine beurrée. Quand on sait à quel point le lait peut être mauvais pour la santé, on se passerait bien de ces conseils moisis.

Conclusion ? J’aurais dû garder mes 6,50 €. Il y a de très bonnes choses certes mais l’omniprésence de la spiritualité et de la foi m’a vraiment dérangée. Cela dit, il fallait que je m’y attende… « Nourrir le corps et l’esprit » ça veut bien dire ce que ça veut dire – mais je n’avais pas fait attention. En tout cas, ça m’a permis de découvrir la notion de pleine conscience lorsque l’on s’alimente et je pense pousser un peu la réflexion ; moi qui ai un peu trop tendance à me laisser guider par mes émotions lorsqu’il s’agit de manger n’importe quoi, trop ou carrément pas du tout.

Magazines qui font du bienJ’avais reçu le premier numéro de Cuisine Naturelle pour le découvrir et j’avais été complètement emballée. Du healthy accessible, de nombreuses recettes végétariennes, une présentation agréable et, à l’inverse d’Happi Food, pas question d’esprit, d’âme, toussa. C’est un magazine qui rassemble tout le monde, les omnivores comme les végétaliens et qui met l’eau à la bouche. J’ai donc couru acheter le deuxième numéro qui est sorti au tout début du mois, coup de cœur confirmé !

Les plus 

  • Les recettes proposées sont la plupart du temps végétariennes, variées, faciles et inventives. De quoi étonner les plus récalcitrants à ce type d’alimentation. 80 sont distillées au fil des pages à chaque numéro, ça fait presque une recette par page !
  • Des dossiers vie pratique toujours intéressants que l’on lit avidement : les bons gestes pour faire un BBQ, les additifs alimentaires à éviter, etc.
  • Des zooms sur des aliments et leurs bienfaits pour penser à les ajouter à notre alimentation.
  • Des tonnes d’astuces et de bons conseils : faire ses roudoudous soi-même, quoi choisir entre un blender et un extracteur de jus, comment sucrer sans sucre, …
  • Les jolies illustrations et photos du magazine dépoussièrent l’image un peu ennuyeuse que l’on a de la nourriture dite saine.
  • Découverte de petits ingrédients méconnus pour ouvrir ses horizons culinaires.
  • Des idées pour faire varier les recettes traditionnelles et étonner ses papilles.
  • Des infos vertes utiles. Des sujets pour apprendre à mieux consommer, plus éthique, et faire avancer doucement les choses à son échelle.
  • Un petit guide des fruits et légumes de saison à la fin du magazine pour enfin savoir ce qui l’est ou pas !

Les moins

  • Des recettes avec du poisson et de la viande qu’il n’y avait pas dans le premier numéro, je crois. Mais je comprends ce choix qui veut juste rendre le magazine plus attractif, quel que soit son régime alimentaire et séduire un lectorat plus large.
  • Pas assez de recettes végétaliennes à mon goût, nombreuses sont celles qui font intervenir des produits animaux et notamment du fromage mais là encore, je chipote.

En fait, si je suis honnête avec moi-même, j’ai mis des moins histoire de car j’aime énormément ce magazine, à tel point que je m’y suis abonnée. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer pour voir par vous-même ;)

Magazines qui font du bienJ’ai découvert très récemment Puregreen grâce à ma petite sœur. Si les deux premiers magazines que je vous ai présentés évoquent quasi uniquement la nourriture, celui-ci se veut plus global. Un magazine sur l’art de vivre écolo – mais attention, pas écolo je-vis-dans-la-forêt-je-porte-des-chaussures-en-toile-de-chaume-et-je-mange-uniquement-du-fenouilh. Non, écolo un peu branché. C’est sans doute critiquable comme positionnement mais je trouve, qu’au contraire, ça modernise les modes de vies qui veulent faire le moins de mal possible à la planète.

Les plus

  • Des beaux reportages photo qui permettent de s’inspirer et de piocher plein de bonnes idées à adapter à son quotidien et son chez soi. Reportages qui sont souvent axés déco et évasion.
  • Des DIY malins comme fabriquer soi-même ses produits d’entretien, DIY précédé d’une interview qui nous montre à quel point les produits vendus en grandes surfaces peuvent être nocifs pour notre santé et l’environnement. Les « recettes » pour réaliser facilement un spray multi-usages ou un nettoyant pour les sols aux agrumes (7 recettes au total) sont parfaitement expliquées, sous forme de fiche individuelle pratique.
  • Des sélections shopping qui permettent de découvrir des marques éthiques et engagées.
  • Un énorme dossier passionnant sur l’utilisation des huiles végétales et essentielles en cosmétique (on y revient). On y fait le plein de conseils judicieux et assez inédits !
  • Des recettes qui mettent à chaque fois un invité différent à l’honneur qui nous fait découvrir son univers à travers l’alimentation.

Les moins

  • Une présentation à revoir. Trop de texte partout, petit, pas aéré. Ça peut rebuter. La maquette du magazine mériterait d’être revue pour plus de lisibilité.
  • Trop de portraits qui donnent parfois l’impression de faire un peu de remplissage.

Puregreen me fait beaucoup penser aux magazines lifestyle anglophones comme Frankie par exemple – le craft en moins – par la place qui est faite aux portraits, l’importance des images et la présentation simple et épurée. Un magazine qui n’a pas son pareil et qui mérite qu’on s’y attarde car son contenu est d’une grande qualité.

Magazines qui font du bienDans Vital, il y a tout pour se mettre ou se remettre au sport. Contrairement à ses concurrents, il a le mérite d’envisager qu’une femme puisse pratiquer une ou plusieurs activités physiques dans le but de se sentir mieux dans sa tête, de se dépasser et non pas – juste – pour être bonnasse. De considérer qu’elle puisse tout simplement aimer faire du sport pour le sport, sans finalité esthétique. Bon, ne nous leurrons pas, on trouvera toujours des astuces pour avoir des fesses de brésiliennes et des jambes de gazelles (parce que dans le fond, on a bien envie de savoir), mais saluons cet exploit dans la presse destinée aux femmes !

Les plus 

  • La diversité des activités évoquées, tout ou presque est passé en revue et il est alors plus facile de repérer ce qui nous correspond le mieux.
  • Les dossiers très complets développés sur plusieurs pages, une présentation claire et agréable à lire. Exemple avec le tableau comparatif des salles de sport dans le dernier numéro qui ne pourrait être plus concis et pratique.
  • Des suggestions de plans d’entraînements sur une semaine très utiles et comme le magazine en propose de nombreux, on s’en inspire sans jamais risquer l’ennui. Suggestions parfois accompagnées de dessins pour visualiser quels exercices ou quels étirements faire. Parfait lorsque l’on fait du sport à la maison !
  • Belle place accordée au running d’un numéro à l’autre. J’ai l’impression que c’est LE sport préféré de Vital. Tant mieux lorsque l’on aime car ils donnent de précieux conseils et répond à toutes les questions que l’on a pas toujours l’occasion de poser.
  • Des articles pour se dépasser et s’imposer des challenges à soi-même pour progresser : participer à une course, augmenter la cadence de nos séances de sport, etc.
  • La dimension bien-être qui revient très souvent, des conseils pour ne pas se faire mal, pour prendre soin de soi et mieux pratiquer.

Les moins

  • Trop de pubs. Quand ce n’est pas une pleine page, c’est caché dans des brèves à la façon des magazines féminins traditionnels. Je sais bien que la presse écrite repose surtout sur ce modèle économique mais qu’est-ce que c’est pénible en tant que lecteur.
  • Du coup, il y a trop de sélections shopping. Mais ça, c’est juste moi parce que j’imagine que ça peut inspirer quand on se met au sport.
  • Des articles qui arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe. Je pense à leur catégorie beauté que j’ai du mal à comprendre, si ce n’est que ça permet de placer les derniers produits qui viennent de sortir.
  • Ils se contredisent d’un numéro à l’autre. La constance dans les conseils ce serait pas mal parce que dire que finalement, c’est une idée reçue d’affirmer qu’il faut faire au moins 30 minutes de cardio pour commencer à brûler du gras, puis six mois après, soutenir que si l’on veut maigrir, il faut au moins faire une demi-heure de cardio pour commencer à faire fondre le gras, bon.
  • Les conseils nutritionnels sont parfois à se taper la tête contre les murs. Et que je te remets une couche sur les protéines animales, et que je renforce bien les idées toutes faites sur la nourriture. Dans leurs plannings alimentaires on en trouve beaucoup, mais beaucoup trop ! A croire qu’ils n’ont jamais entendu parler des protéines végétales.

J’achète Vital à chaque nouveau numéro. J’y pioche les informations qui me sont utiles et mets le reste de côté. Je pense que chacune d’entre nous peut y (re)trouver le goût du sport et au-delà de ça, le magazine est très agréable à lire.

Magazines qui font du bienSimple Things est lui aussi tout récent. Je le découvre pour son troisième numéro et une chose est sûre, j’achèterai le quatrième ! C’est le magazine des jolies choses et des plaisirs simples qui te donne envie d’arrêter de râler pour un oui pour un non et de profiter des petites joies du quotidien. Ça paraît complètement niais et cul-cul dit comme ça, mais finalement, ça nous apporterait beaucoup plus de nous émerveiller de petits détails que de focaliser sur le négatif – j’ai pris par exemple le parti d’arrêter de me plaindre du temps pourri que l’on a en ce moment et de voir le bon côté des choses : savourer à nouveau de m’enrouler dans mon plaid tout moelleux et rallumer des bougies.

Les plus 

  • Les sélections de jolis objets que l’on finit par avoir envie de tous acheter.
  • De belles photos qui accompagnent de belles découvertes : des idées pour reconnecter avec la nature le temps d’un week-end à camper, une balade à Florence aux côtés d’une jeune femme qui y vit et qui nous confie ses bonnes adresse, etc.
  • Encore des idées de recettes (toutes ou presque végétariennes) faciles et ici, conviviales pour partager un déjeuner avec ceux que l’on aime.
  • Des suggestions de lectures, un article pour vivre « slow », des jolies histoires, …

Les moins 

  • Il ne sort que tous les deux mois. Voilà. C’est nul. On en veut un tous les mois.

Je n’arrive pas vraiment à dire ce que j’aime exactement dans ce magazine. J’ai été moins prolixe dans les plus que pour les autres alors que c’est certainement celui que je préfère des cinq – à ex aequo avec Cuisine Naturelle ; mais ils sont plutôt complémentaires. Il y a quelque chose d’hyper positif qui se dégage des pages de Simple Things.

J’aime bien, par exemple, la petite page consacrée à reconnaître les différents types de coccinelles, je n’ai pas retenu grand chose mais ça m’a donné envie d’observer plus l’herbe et ses habitants, comme quand j’étais enfant. Envie aussi de poser une coccinelle sur le haut de mon index et de voir si elle s’envole, prédisant ainsi un beau dimanche.

Magazines qui font du bienFinalement, ce qu’il faut simplement retenir de ces magazines qui font du bien, c’est que l’on devrait s’éviter les lectures qui nous culpabilisent, qui nous poussent à nous comparer aux autres et à juger si on est normale ou pas, si on fait suffisamment bien les choses ou pas. L’important est de se sentir bien, de s’accorder du temps pour soi, pour observer et de ne pas croire qu’avoir c’est être. Des principes de base évidents que l’on oublie sans doute un peu trop vite et qu’il est bon de se rappeler de temps en temps. Tout le temps ?

Magazines qui font du bienNotez que la plupart de ces magazines ont un coût : de 3,50 à 6,50 €. Prix largement justifié par un contenu de qualité et surtout – à part pour Vital – peu, très peu de publicité. Ça change et ça repose de ne pas être assailli de messages publicitaires de tous côtés lors de notre lecture.

Connaissiez-vous ces magazines ? Qu’en pensez-vous ?  Aimez-vous lire la presse écrite et quel genre ?  

Je vous retrouve vendredi pour une sélection shopping de rentrée et vous souhaite d’ici là, une belle journée :)

Laisser un commentaire

32 commentaires

  1. Laura

    Oui quel bonheur de découvrir enfin de bons magazines! J’ai toujours lu pas mal de magazines, sauf ces dernières années ou j’avais complètement arrêté, par ras le bol des conseils bidons, de la superficialité totale et de la montagne de pub. Ils sont un peu plus chers oui mais franchement ça vaut 100 fois le coup!
    J’adore Simple things et Pure Green, je vais du coup aller tester Cuisine Naturelle et je me posais la question de tester ou pas Happifood, maintenant je sais ;-)
    Par contre j’achète Happinez, j’aime plutôt bien les sujets qu’il aborde, l’ensemble est un peu peace and love mais jusqu’ici j’ai plutôt accroché :-)

  2. Amande Yin

    Bonjour,
    Je suis tellement d’accord avec ce que tu as écrit que ça m’a incitée à laisser un commentaire. Effectivement, Happy Food est trop orienté spiritualité mais on peut y lire quelques articles intéressants. Du coup, je ne connais pas encore Cuisine Naturelle et je pense acheter le prochain numéro pour voir. Pure Green peut, quant à lui, s’avérer être une bonne source d’inspiration. Et que dire de Simple Things … Je suis sous le charme depuis le premier numéro publié et je pense que je vais m’abonner tellement ce magazine correspond exactement à ce qui pouvait me manquer dans la presse sans même que je le sache. C’est grâce au blog « La Mouette » que j’ai eu connaissance de la sortie de cette publication d’un nouveau genre. Je me joins donc à toi pour le recommander chaudement !

  3. juliette

    Cuisine Naturelle me tente bien ! Comme toi, j’ai été écœurée par la presse féminine, je ne la lis plus depuis bien longtemps. Il y a encore quelques temps, si je trouvais un numéro gratuit chez le dentiste, je le feuilletais, mais même ça, maintenant, je ne peux plus !

  4. TaT

    Merci pour ces conseils lecture ; le Simple things fait vraiment envie, je vais passer chez mon libraire voir ça de plus près !

  5. happytime

    Je suis fan de simple things aussi et de pure green! Ça change vraiment et ça fait du bien! bises!
    céline

  6. ju'

    Ton article est super bien écrit ! ça me donne envie de lire ces magazines.
    Merci =)
    Ju’

  7. Mezaya

    J’avais repéré Happi food mais ayant été peu convaincue par Happinez ( un peu trop spirituel pour moi ), j’hésitais à l’acheter. Je crois que je ferais l’impasse.
    Par contre j’ai beaucoup aimé le premier numéro de cuisine Naturelle, et je pense acheter le 2e.
    Pour Vital, je suis un peu comme toi, je ne prends que ce qui m’intéresse. En plus d’être nombreuses, les pubs sont toujours les mêmes -_-
    Les 2 premiers numéros de Simple Things m’attendent, mais en feuilletant le premier numéro, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que j’avais 2 fois la partie « jour », mais rien concernant « le soir » :(

    • LaëtitiaAutrice

      Ah zut ! Tu peux sans doute les contacter par mail pour qu’ils t’en renvoient un bon ?

      • Mezaya

        Ouf, oui, je viens d’appeler le service client et je recevrai un nouveau magazine la semaine prochaine. ça me laisse le temps de découvrir le numéro 2 ^^
        Bonne journée :D

  8. Delphine

    J’ai découvert il y a quelques mois le magazine Vital et je l’apprécie beaucoup.N’étant pas une grande sportive j’achète ce magazine occasionnellement et ça me suffit :)
    Par contre tes présentations de Cuisinez Naturelle et Simple Things me donnent envie de me jeter dessus pour les découvrir ! Merci pour cette belle revue !

  9. Délia

    Simple things me dit beaucoup!
    J’ai également adoré le premier numéro de cuisine naturelle , un peu moins le deuxième mais bon, c’est comme tout, les numéros ne sont pas tous égaux, et les sujets ne nous touchent pas de la même façon (dans un autre domaine qui me touche le « fou de pâtisserie » est vraiment sympa mais y’a certains numéros qui me laissent à coté).
    J’aime bien cette sélection, et comme toi, je « maudis » la presse féminine que j’ai lu pendant une bonne partie de ma jeunesse, avec ses textes creux, ses produtis hors de prix et ses pages dossier cycliques (régime noël, régime avant l’été, dossier sexe à la plage & co). Si la presse féminine coule, ce n’est pas à cause des blogs, c’est à cause de sa médiocrité due à son manque de renouvellement!
    Bien contente de voir que certains ont compris que le papier attire toujours et que le contenu peut attirer des lectrices :-)

  10. Alexiane

    Je connais Pure Green, j’ai tout de suite adoré et j’ai commandé les anciens numéros pour l’avoir au complet ;)

    Cuisine Naturelle j’ai le premier numéro aussi, que j’ai beaucoup aimé mais je ne pense pas m’abonner. Je préfère Biomood qu’ils publiaient avant, pas seulement accès sur la nourriture.

    J’aime ça cuisiner mais c’est pas ma grande passion non plus, et même si les recettes sont joliment présentées, faciles à réaliser etc je passe mon chemin. Et j’avoue que les recettes à base de poisson/viande me rebutent, même si je comprend le fait de vouloir toucher un public plus large…

    Les autres bouquins dont tu as parlé je ne les ai jamais lus, ils ne m’attirent pas trop pour le moment.

  11. Kali

    Merci pour cette petite sélection! J’achète habituellement Clés et Causette pour les voyages en train et je commençais à tourner en rond (Clés est bimensuel et trop vite lu, et, comme toi, je lis Causette avec parcimonie parce que parfois, on a envie de lire des choses positives et pas toujours des histoires de discriminations féminines et des choses sur les femmes etc.) Du coup c’est très bienvenu comme suggestions.

    Je n’ai pas lu Happi food mais j’ai acheté le dernier numéro de Happinez, le magazine d’origine de ce hors-série, et je partage ton analyse. J’ai beaucoup aimé les articles sur la pleine conscience, l’importance du moment présent, les suggestions de lecture et d’activités, mais j’ai trouvé les articles un peu trop « sectaires » dans le sens spirituel et religieux, et les images et autres choix graphiques presque caricaturaux (un peu hippie). Ceci dit je trouve que le contenu est suffisamment intéressant pour passer outre, en achat ponctuel. Je vais tester les autres du coup, pour varier les lectures de TGV!

    Ah oui et petite note, justement si tu as apprécié les articles sur les petits bonheurs de la vie, le fait de ralentir, de profiter plus etc. je te conseille de jeter un oeil du côté de Clés si tu ne connais pas encore. Une approche un peu plus philosophique/good life, et moins « spirituelle/sectaire » justement.

  12. Stéphanie

    Hello!

    Je connais le Cuisine Naturelle, très bien! J’ai aussi remarqué les recettes avec viande et poisson mais ça reste léger, et adapté aux personnes réduisant leur consommation de viande et poisson.
    Le Simple Things, ça dépend des numéros. Celui de juillet était un peu léger quand même, mais agréable à lire.
    Je ne connais pas les autres mais j’y ferais attention!

    Merci

  13. Mamzelle Bulle

    Merci pour cette belle sélection et revue de presse. Pour ma part, j’achète régulièrement Vital. J’ai eu Happi.food entre les mains, je n’ai pas du tout été séduite. Je pense acheter Simple things, Cuisine naturelle et Pure green pour tester, vu tes éloges à leur sujet.

  14. Mélissa

    J’ai découvert ce blog grâce à Hellocoton, et je dois dire qu’il me plaît énormément !
    J’ai acheté un Vital un peu au hasard un jour, et j’ai apprécié le contenu aussi, plus que Shape (« régime » par-ci, « régime » par-là). Cuisine naturelle me tente bien !
    A bientôt,
    Mélissa

  15. Audrey

    Moi aussi je lisais Jeune & Jolie !! J’adorais hehe ! Sinon, j’ai beaucoup aimé le magazine Vital aussi :)

    Bises

  16. Caroline

    Ces magazines font envie! ça fait du bien de lire de quoi passer à une vie plus « simple » et écolo… .

  17. Elodie

    Pour ma part j’ai jeté mon dévolu sur le magazine Cuisine Naturelle suite à tes commentaires sur FB à ce sujet. Depuis je me suis abonnée et j’ai reçu le 2 ieme numéro qui m.a moins plu que le 1er. Mais cela pourra varier au fil des magazines en fonction du contenu et des sujets développés.
    Tes autres sélections je ne connais pas. A voir dc ;-) merci pour cet article comme d.hab :-)

  18. Laurelas

    Oh, il faut que je trouve un Simple Things quelque part! Je suis sûre que ça me plairait :)

    Par contre j’ai bien aimé Happifood (bon je n’ai pas encore tout lu) et je voulais jeter un oeil à Happinez, même si effectivement y’a un côté très spirituel peace & love. Mais comme tu le sais, j’ai un côté très spirituel – à voir si ça colle avec « ma » spiritualité!

    Vital, j’ai un numéro quelque part acheté sur mon iPad mais euh, je crois que je ne suis pas assez sportive (ni ai envie de le devenir) pour avoir été séduite.

    Oh, et Cuisine Naturelle, l’abonnement est tout pourri – j’ai toujours pas reçu le 2e numéro (bon je l’avais acheté pour le lire dans le train mais je l’ai donné à ma maman) à l’heure actuelle, donc j’espère que ça n’arrivera pas aussi tard à chaque fois…

    Bref, de chouette inspirations presse :) et pour tout te dire, j’ai racheté un Glamour pour dans le train, mais je ne l’ai toujours pas ouvert >.< (et dire qu'avant je les collectionnais, et n'en manquais pas un numéro…)

  19. Meylah

    J viens de découvrir ton blog via ton article du jour sélectionné sur hellocoton : j’ai adoré, je le partage et je file dès mon point final jeter un oeil sur ton blog en général… Je venais juste te conseillé (si tu ne le connais pas encore) le magazine « Kaïzen » que j’ai découvert grâce à ma sœur ce week-end. Ta sélection m’y a fait tout-de-suite penser. C’est déjà le 15ème numéro (preuve que le concept fonctionne ?) mais je ne connaissais pas encore et j’approuve !

  20. Amelie marie

    Merci de la découverte de ces magazines. J’ai un peu pris le même virage. La presse féminine m’ennuie et finalement créé plus de besoin (s’acheter le dernier bidule à la mode) que de l’utile. Je suis pas mal intéressée par le bio, l’environnement, la cuisine (même si je cuisine comme un pied) et j’irai jeter un oeil à tes suggestions !

  21. TitVal

    Super article, qui peut etre va me faire acheter des magazines car comme toi la presse féminine ne me plait pas du tout et j’achète du coup des revues de déco.
    Je vais essayer de trouver Simpel things et cuisine naturelle.

    Merci pour cette analyse vraiment détaillée.

  22. Laura VGP

    Bon et bien au moins là, c’est un avis détaillé comme je les aime et du coup ça permet de faire une présélection.
    Merci de nous gâter comme ça avec tes articles toujours bien fichu, c’est plaisant <3

  23. fiona

    super article comme toujours !!!

    j ai adoré aussi le num 1 de cuisine naturelle !! et je vais commencer le 2!
    grace a toi je fonce aussi acheter pure green et simple things, totalement dans l esprit des magazines que j ai envie de lire aujourd hui!!

    c est toujours un petit bonheur de lire ton blog !

  24. Alexia

    Comme toujours, article super intéressant, qui donne envie de découvrir de nouveaux magazines !

  25. Pandamned

    Vital et Cuisine Naturelle me disent bien, je pense que je les achèterais lors de mon prochain voyage en train !
    L’année dernière je lisais Vanity Fair, Neon et Jamie Magazine que j’avais beaucoup aimé, puis j’ai emménagé en Allemagne et j’ai perdu l’habitude de les lire/acheter (mais j’ai découvert il n’y a pas longtemps que Neon existe aussi en Allemagne!). Pour « compenser », je lis énormément de blog lifestyle qui sont tout aussi bien :)

  26. Amalia_Okia

    Je soutiens et je dirais même plus : je soutiens ton article! C’est toujours payant de fouiner au delà des magazines quasi inchangés depuis des années. Merci pour ton article et les jolies photos! Je vais de ce pas m’abonner à Happinez je crois… ;)

  27. Happenstance

    Dans les beaux magazines, il y a Clés aussi. Jette un coup d’œil, ils ont parfois des articles complètement fascinant dont celui-ci : http://www.happenstance.ch/2014/07/vivons-plusieurs-vitesses.html qui aborde le thème de la multiplicité des temps dans nos vies, le fait de le reconnaître conduisant à davantage de sérénité dans nos vie quotidienne. Vraiment bien fait :)

  28. Lo - Eeonian

    Exactement comme toi, j’ai commencé à lire la presse féminine avec Jeune & Jolie (quel souvenir d’un seul coup, j’en avais oublié l’existence avant de te lire en parler) puis j’en ai eu marre pour les mêmes raisons. Quel manque de contenu dans la presse féminine tradi, quel manque de TEXTE. C’es pour cette raison que j’avais sauté sur Causette (que je n’apprécie finalement pas tant que ça) la première fois : il y avait des paragraphes ENTIERS rédigés, quel changement ! Et beaucoup moins de pub. C’était un peu une révolution, à l’époque, je trouvais. Heureusement aujourd’hui il y a plus de choix, notamment parmi les magazines que tu présentes…
    J’ai acheté plusieurs numéros de Happinez, la chouette couverture me plaît toujours et j’aime bien les sujets abordés mais je leur reproche aussi cet excès de spiritualité et je trouve que finalement, d’un numéro à l’autre, peu de choses changent, on a l’impression de lire la même chose, encore et encore ! J’achète aussi Vital et tu me donnes bien envie de tester Pure Green. Par contre, j’ai aussi tenté Simple Things et même si j’aime bien l’esprit du magazine, je l’ai trouvé un peu superficiel, j’ai trouvé qu’on en faisait vite le tour ! : )