Mes séjours en Bretagne se comptent sur les doigts d’une seule main ; j’étais donc ravie d’être conviée en septembre dernier à découvrir Dinan et la Vallée de la Rance. En un peu plus de 2 heures de TGV depuis Paris, on débarque à Rennes et une seule heure de route suffit à rejoindre la ville fortifiée.
Dinan a un charme pittoresque : des ruelles pavées et fleuries, de jolies maisons à pans de bois, ainsi que des points de vues superbes facilement accessibles. Elle a tout pour plaire aux familles et aux voyageurs qui cherchent à s’évader le temps d’un week-end.
Nous sommes arrivés le vendredi en fin de journée et nous avons posé nos bagages à l’hôtel Mercure situé à côté du port du Jerzual – pratique mais l’établissement mériterait franchement un petit rafraîchissement. Qui dit Bretagne, dit ? Dit crêpes ! On nous a emmené à la crêperie Ahna où les galettes sont délicieuses et l’ambiance bonne franquette ; l’expression est naze mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit là et puis ça rime avec galette.
Le samedi matin, à la fraîche, nous avons exploré le centre-ville à travers un jeu de pistes durant lequel j’ai été particulièrement mauvaise élève. Déjà parce que je trouve ça chiant, il faut le dire, mais surtout parce que tout était si photogénique que je m’en suis donnée à cœur joie en passant le plus clair de mon temps à photographier tout ce que je trouvais joli ; détournant seulement mon regard de l’objectif en passant devant la célèbre boulangerie Gana dont le parfum fait immanquablement saliver – merci encore Dominique pour les meilleures madeleines du monde, au moins.
Je dois concéder que le jeu de pistes permet d’avoir un très bel aperçu de la ville, de son histoire, de son patrimoine architectural et de ses personnages clés. Il nous restait un peu de temps avant le déjeuner, l’occasion de grimper les quelques 80 marches qui mènent à la Tour de l’horloge d’où l’on bénéficie d’un beau panorama sur les maisons en granit et leurs toits en ardoise.
Pour se sustenter, direction La Cale de Mordreuc qui est à moins de 15 minutes en voiture de Dinan et qui vaut vraiment, vraiment mais alors vraiment le petit détour !
L’équipe est jeune et cuisine uniquement avec des produits de saison, la plupart du temps bio et locaux – notamment les vins. Si vous êtes végéta*iens, n’hésitez pas à le préciser : les plats seront adaptés avec beaucoup d’inventivité, vous ne vous retrouverez pas avec une salade et trois carottes dans votre assiette en somme ;)
L’après-midi, nous avons rejoint Jean-François, un passionné d’ornithologie, pour une courte croisière sur la Rance durant laquelle nous avons pris le temps d’observer la faune et la flore foisonnante sur les bords de rive à l’aide de petites jumelles – chanceux, on a croisé le vol d’un Martin-pêcheur !
C’est avec l’ascension de la fameuse rue du Jerzual que nous avons poursuivi cette première journée : grimpante, certes, mais surtout ravissante.
Ses habitants la fleurissent abondamment et ont pris l’initiative d’accrocher un peu partout de petits écriteaux indiquant quels végétaux nous avons sous le nez. C’est aussi la rue de l’artisanat où vous aurez l’embarras du choix : ébénistes, céramistes, etc.
Le point culminant de ce week-end à Dinan ? La visite de l’atelier d’Adrian Colin, souffleur de verre, ou verrier d’art, c’est plus chic dit comme ça, Meilleur Ouvrier de France. Lorsque j’étais petite, je me souviens avoir regardé un reportage sur ce métier peu commun – ça devait être le journal de Jean-Pierre Pernaut à tous les coups – et le travail de cette matière que j’estimais dangereuse et fragile à la fois me fascinait.
Pendant longtemps, j’aimais bien dire à l’école que je voulais être souffleuse de verre – ex æquo avec institutrice et archéologue. Alors forcément, lorsque Adrian nous a proposé de souffler notre propre boule de Noël, c’est un peu un rêve d’enfant qui se réalisait.
L’artisan propose des stages et des ateliers pour s’initier à la technique. Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d’infos ici.
La journée s’est achevée sur le port du Jerzual où j’ai goûté pour la première fois la version bretonne du cola et c’est plutôt très bon, j’aurais même envie de dire que c’est meilleur que la version américaine ! Pour dîner, nous avions rendez-vous aux 3 Lunes : la carte n’est pas du tout veggie friendly mais, une fois encore, l’équipe est ouverte et offre des menus alternatifs sur simple demande.
Le dimanche matin, nous avons pédalé le long de la Rance jusqu’à la petite cité de Léhon qui est mon coup de cœur de ce week-end à Dinan ! La lumière était magnifique et l’air doux, c’était si agréable de se balader sur les chemins à bicycleeeeetteuh – personne ne peut jamais s’empêcher de la faire celle-là. Vous pourrez louer des vélos ici ; ensuite laissez-vous guider par la rive !
A Léhon, on prend le temps de se balader dans les ruelles et surtout, on visite l’ancienne Abbaye bénédictine Saint-Magloire édifiée au IXème siècle – ça ne nous rajeunit pas – ainsi que son joli jardin botanique. J’annonce que je veux m’y marier un jour – je peux croire en Dieu pour l’occasion – parce que ces magnifiques reflets de vitraux sur les murs en pierre, je crois que c’est la meilleure technique d’évangélisation !
Merci à We Like Travel ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Dinan pour cette chouette parenthèse bretonne ! Merci également à Céline et Marjolaine de Wonderful Breizh, et Florence du blog La Mouette pour leur bonne humeur #truitemagique.
J’espère que vous avez aimé découvrir ou redécouvrir Dinan et la Vallée de la Rance à travers mon article : connaissez-vous la ville ? Faites-vous partie de ces nombreux français qui passent régulièrement leurs vacances en Bretagne ?
On se retrouve dimanche pour une nouvelle édition des Lovely Pretty Stuff ; en attendant prenez soin de vous :)
Cyrielle - The Wild Panda
Dinan, c’est le seul coin de Bretagne que je connais, et j’adore. J’espère maintenant explorer le reste de la Région.
Tes photos sont superbes!
LaëtitiaAutrice
Merci Cyrielle :) Tu as des coins de Bretagne justement à me conseiller pour un week-end ?
Laura
De bien jolies photos :) Tu me donnes envie de découvrir Dinan !
LaëtitiaAutrice
Merci beaucoup Laura ! :)
Eowine #FNWL
Que j’aime cette ville. C’est un peu mon rêve d’aller habiter là-bas. Si ce n’est la mer, je crois que cette ville est un condensé de ce que la Bretagne a de plus beau à nous offrir !
Et tes photos … Wouaw !
LaëtitiaAutrice
Et puis, elle n’est pas si si loin ^_^ Merci pour ton gentil compliment :)
Aurélie
Que c’est beau ! Je ne connais presque pas la Bretagne et c’est vraiment dommage car c’est charmant
LaëtitiaAutrice
Pareil, je me suis dit en rentrant que je devrais y penser plus souvent pour s’échapper de Paris :)
samsha
Superbes photos!!
LaëtitiaAutrice
Merci du fond du cœur :)
Amelie
J’ai découvert Dinan il y a un an et j’en suis tombée amoureuse. J’y retournerai bien…
LaëtitiaAutrice
Je te comprends ! ^_^
Books & Tea
Tu as parfaitement réussi à « rendre hommage » à cette belle ville.
Tes photos sont superbes!
LaëtitiaAutrice
Oh bah ça c’est un très chouette compliment, merci !
juliette
Ça a l’air tellement joli ! Ça me donne envie de manger une galette et de boire un Breizh Cola avant d’arpenter ces ruelles trop mignonnes :)
LaëtitiaAutrice
Roh, et moi donc ? Une petite galette 4 fromages là… Aaah CEY MAL !
marionromain
J’ai beau être bretonne, je connais très peu Dinan, de vagues souvenirs d’enfance… J’ai très, mais alors TRES envie de m’y programmer un petit week-end, au printemps prochain. Merci pour la balade. Ta boule de Noël va pouvoir être mise à l’honneur incessamment sous peu, j’imagine… :) Quel privilège d’avoir pu la réaliser !
LaëtitiaAutrice
Oh la la oui, j’imagine que ça doit être hyper joli sous un soleil de printemps et avec les ruelles toutes fleuries, oui *_* Héhé oui, elle va bientôt pouvoir trôner en bonne place et fièrement :D
Young Hurricane
Oh les souvenirs ! Merci, merci et merci mille fois, ça me fait trop plaisir de revoir ces magnifiques paysages ! Je suis allé à Dinan il y a quelques mois et c’était vraiment super ! Les photos sont très jolies comme d’habitude ♡ Bisous xx
LaëtitiaAutrice
Merci beaucoup, beaucoup ! Je suis contente de lire que l’article t’a rappelé des souvenirs :)
Julie de Ecolorée.com
Tes photos sont vraiment très belles. Les vitraux sont hallucinants !
Si tu aimes les petits villages pittoresques, je te conseille Pérouges dans l’Ain, à 1h de Lyon :)
Julie de Ecolorée.com
LaëtitiaAutrice
Merci beaucoup pour ton gentil compliment ! Je viens de taper Pérouges dans Google Images : OKAY JE VEUX Y ALLER *_*
Dominique
Laetitia, que te dire après cet article et surtout tes magnifiques photos de Dinan et de la vallée de la Rance ?
Nous avons été très heureux de t’accueillir lors de ce week-end où le temps était idéal.
Au plaisir de te revoir à Dinan (pour déguster notamment des madeleines ;-)
Dominique
LaëtitiaAutrice
Merci du fond du cœur Dominique pour ce si gentil commentaire ; je passerai vous faire un coucou avec grand plaisir lorsque je reviendrai ! A très bientôt :)
Emilie
Merci Laëtitia pour ce joli rendez-vous à Dinan mais en lecture. Beaucoup d’humour … j’aime. Et que dire de tes photos … juste magnifiques .
A bientôt
LaëtitiaAutrice
Héhé, merci infiniment Emilie pour ce si chouette week-end que j’ai été sincèrement ravie de passer en votre compagnie ! A très bientôt :)
Nicolas DE DIANOUS
Vraiment chouette, ça nous rappelle de bons souvenirs et tes photos sont superbes :)
LaëtitiaAutrice
Merci Nicolas ! ;)
La Mouette
Ahahah la truite magique, je l’avais presque oubliée ! C’est agréable de se replonger dans tes photos et de voir différemment un joli week-end, j’étais ravie de te rencontrer pour cette occasion !
LaëtitiaAutrice
COMMENT ? Mais personne ne peut oublier la truite magique ! Ressaisis-toi Florence :P Moi aussi j’ai été ravie de te rencontrer et j’espère que l’on aura l’occasion de se revoir prochainement :)
Marie
Superbes photos ! Je vis en Bretagne, à Rennes pour être précise, et j’avoue que c’est bien agréable de redécouvrir Dinan à travers ton objectif.
D’ailleurs, je découvre ton blog grâce à ce billet, et je dois dire que tout est tellement joli et soigné que je vais aller farfouiller un peu. :)
LaëtitiaAutrice
Merci beaucoup Marie pour ton commentaire et bienvenue ! :)
GUILBERT Patrick
Quel joli voyage au Pays de Duguesclin… Merci pour ce remarquable reportage que mérite bien Dinan, ce « joyau de la Rance ».
yvergniaux michelle
je redécouvre ma ville natale que de bons souvenirs dans mon enfance ,aucune ville ne légale ,
Jean Paul
Merci et bravo Laëtitia pour ton coup de cœur dinannais. J’ai la chance d’y habiter et ne me lasse pas d’y savourer à chaque instant la beauté de ces vielles pierres et de ces paysages réunis dans le même écrin .
Les monte-en-l'air des batignolles
Très belle photos :)
LaëtitiaAutrice
Merci :)