C’est un sujet que je n’avais pas encore abordé avec vous : le dentifrice bio. Cela fait environ 3 ans que j’achète de préférence des dentifrices certifiés Ecocert, Natrue ou vegan ; d’abord car j’ai un espèce d’instinct qui me dit que vaut mieux bio que pas bio (ou disons, naturel/minimaliste) et puis parce qu’en faisant mes petites recherches, j’ai découvert que la plupart des pâtes vendues en supermarchés contiennent de la gélatine de porc, qu’elles sont parfois irritantes, qu’elles peuvent déséquilibrer la flore bactérienne de la bouche, que certains de leurs composants sont considérés comme étant des perturbateurs endocriniens et que surtout, le dentifrice est une belle invention marketing qui pousse parfois à faire tout et n’importe quoi. Les dentistes s’accordent d’ailleurs à dire que ce qui compte dans le brossage, c’est le temps que l’on y passe, pas le dentifrice que l’on utilise.
Pourquoi changer de dentifrice ?
Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous conseiller d’arrêter de vous laver les dents ! Non, je vais plutôt vous montrer pourquoi il est temps de jeter un œil sur les étiquettes de ce que vous utilisez entre deux et trois fois par jour, tous les jours, toute votre vie. Comme à chaque fois, lorsqu’il s’agit d’ingrédients pas folichons, le soucis n’est pas l’ingrédient en lui-même mais l’effet cocktail, l’accumulation des composants synthétiques dont l’impact négatif sur la santé n’est pas toujours bien mesuré : gels douche, laits pour le corps, shampooings, crèmes pour le visage, etc. Il ne s’agit pas de devenir de gros paranoïaques hippies qui ne se lavent plus mais plutôt de limiter la casse. Principe de précaution disons.
Une récente enquête initiée par UFC Que choisir ? témoigne des conséquences sur le système hormonal en pointant spécifiquement du doigt le triclosan, un antibactérien utilisé principalement comme conservateur, qui aurait une influence négative sur la thyroïde. Toutes les nanoparticules contenues dans les cosmétiques sont absorbées par le corps humain et passent dans le sang. Le problème ? C’est l’accumulation et le temps d’exposition. Pour le triclosan par exemple, on en trouve dans certains déodorants mais aussi dans les vêtements. Un autre ingrédient qui n’est pas notre meilleur ami, c’est l’additif E171 soit le dioxyde de titane que l’on utilise pour son pouvoir blanchissant. On en trouve dans le dentifrice bien-sûr mais aussi dans les plats cuisinés, dans les bonbons, et encore une fois, le textile ! Mais ce n’est pas tout : un dentiste britannique a incriminé les pâtes industrielles conventionnelles dans un article du Daily Mail datant du début du mois de janvier. Il accuse certains composants comme le fameux sodium laureth sulfate que l’on trouve en masse dans les shampooings d’être irritant et de causer des aphtes ; pas mieux que le péroxyde d’hydrogène, un agent blanchissant toxique et agressif pour les muqueuses de la bouche.
Certains dentistes estiment que globalement, les dentifrices contiennent trop d’anti-bactériens qui nuisent à l’équilibre de la flore buccale. Un dernier aspect non-négligeable : les petites micro-billes parfois présentent dans les dentifrices sont mauvaises non seulement pour l’émail mais aussi pour les eaux dont elles participent à la pollution. Bref, c’est pas jojo.
Ok, mais par quoi on remplace ?
Vous pouvez opter pour la lecture assidue de la liste INCI quand vous faites vos courses en choisissant de préférence des dentifrices avec le moins d’ingrédients possible et en évitant ceux sus-cités. Sinon, tentez l’option bio/naturel. De très gros efforts ont été faits et aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des dentifrices certifiés dont on a plaisir à se servir – oui parce que, la pâte à la texture crayeuse qui ne donne pas cette impression d’haleine fraîche après un brossage, bon… Weleda, Lavera, Vademecum bio, Melvita, Cattier, Fleurance Nature ; vous avez l’embarras du choix ! Personnellement, j’aime beaucoup ceux de chez Lavera et Vademecum qui laissent un bon goût de menthe dans la bouche et dont la texture est assez proche d’un dentifrice classique. J’ai été en revanche déçue – j’avais peut-être mis trop d’espoir en lui – par celui de chez Urtekram au thé vert et à la menthe que j’avais acheté en Angleterre. Mais c’est ma faute, j’aurais dû lire la composition et j’aurais vu qu’il contient en premier ingrédient de la craie qui est un ingrédient historique dans le soin des dents (les égyptiens s’en servaient fréquemment) mais que je trouve désagréable à utiliser.
Quand je veux accentuer l’effet haleine fraîche, je fais un bain de bouche avec ce produit Aesop que j’aime beaucoup mais qui pourra en rebuter certaines car il a un goût anisé très prononcé. Histoire de, comme le dit si bien l’étiquette sur la bouteille : « garantir le bien-être olfactif de ceux qui vous sont chers ». Et c’est comme si tout était pareil qu’avant mais en mieux !
Et vous, qu’utilisez-vous comme dentifrice ? Saviez-vous qu’ils pouvaient être mauvais pour l’équilibre de la flore buccale et qu’ils contiennent des composants agressifs voire toxiques pour l’organisme ? Etes-vous prêtes à changer pour du bio/naturel ?
Je vous souhaite un bon vendredi et un bon week-end. Pour ma semaine de vacances en Ecosse, je vous ai préparé quelques articles légers pour que vous ne soyez pas sans lecture alors je vous retrouve virtuellement ici, dès lundi ;)
Mandy
super ton article, on lit pas mal de choses concernant la peau et les gels douche bio mais pas souvent sur le dentifrice. Comme toi la liste des ingrédients des dentifrices classiques m’a vite rebutée. Depuis un bon moment maintenant j’utilise le dentifrice Lavera, c’est vraiment mon chouchou. Si par malheur je ne le trouve pas dispo c’est le drame!! Et sinon y’a toujours les classiques bicarbonate et argile.
Martine
Merci pour ce bel article. Je viens malheureusement de découvrir que le dentifrice Lavera contient du dioxyde de titane sous le nom CI 77891. C’est dommage car je l’aimais bien moi aussi.
baumberger
Bonjour, sans vouloir vous décevoir, en regardant la composition du dentifrice Lavera, il contient du CI 77891, soit du dioxyde de titane….
https://www.mademoiselle-bio.com/dentrifice-dents-sensibles-basis-lavera.html?search_query=auto+bronzant+lavera&results=334
Donc choix de plus en plus restreint…
Cordialement,
Sébastien
happytime
Merci pour cet article! J’utilise du Vademecum et en fait je ne savais même pas qu’il été bio alors j’en suis doublement ravei!! bisou
céline
Camomille
Super article! Je ne sais pas si tu as vu la dernière émission de On est pas des pigeons sur France 4, ils ont fait un sujet là dessus où on apprenait pas mal de choses! Comme toi ils recommandaient de choisir naturel voire bio de préférence, ils parlaient des perturbateurs endocriniens et de l’efficacité très limitée des dentifrices dits « blanchissants ».
A la maison on est passés au Weleda depuis peu, et il est bien! Mais un peu cher, je vais voir si j’en trouve des moins chers à bonne compo. C’était plus possible de me dire tous les matins que je me mettais du Sodium Laureth Sulfate dans la bouche!
Profite bien de tes vacances en Ecosse!! :)
Mary Singing-Bird
Ca fait un mois maintenant que j’utilise aussi des dentifrices naturels (sans mauvais ingrédients) !
Lorsqu’on commence à regarder de près la composition des shampoings, gels douche etc … ça fait franchement froid dans le dos !
Depuis que j’ai bannis de ma salle de bain le sodium laureth sulfate (en autre) j’ai beaucoup moins de petits boutons, ma peau n’est plus irritée … et depuis que j’ai changé de dentifrice : je ne saigne plus des gencives !
:)
MischievousFairy (Fanny)
Je suis passée au bio il y a quelques mois quand j’ai vu que mon dentifrice habituel contenait des détergents, des dérivés de pétrole et autres plastiques… Je me suis dit : « ça va pas la tête ? » Mais en fait je n’aurais pas dû être surprise, comme tu dis c’est pareil pour tous les cosmétiques et même les vêtements…
jaivoulutester
très bon article. Effectivement j’ai déjà testé le Lavera que je trouve bien. Le problème est que je souffre de dents sensibles, et il n’y a que les dentifrices type Sensodyne qui viennent à bout de mes décharges électriques!Mais j’aurais bien continué avec le bio, franchement.
bonne journée
flo
jaivoulutester.over-blog.com
Skull and Beauty
J’utilise le débridé salé de weleda, il faut aimer mais moi je m’y suis habitué!et les enfants utilisent le lavera a la fraise!
Skull and Beauty
Tsss ma tablette fait des siennes, je voulais dire dentifrice pas débridé!
Alice
Coucou !
je suis passée au dentifrice bio depuis quelque temps et j’ai eu l’occasion d’ne tester pas mal : moi je suis fan de la texture des urterkram mais mon préféré c’est celui à l’aloe vera de Pur aloe !
Ludivine
Je trouve ton article intéressant. Je n’étais pas allée chez le dentiste depuis bien 10 ans (complètement traumatisée par l’orthodontiste!). Mon dentiste m’a fait remarqué (j’avais remarqué à la douleur) que je massacre mes gencives au brossage! Résultat, racine de certaines dents « découvertes » et douleur au brossage. J’en reviens à des brossages plus doux avec une brosse souple et j’utilise désormais du dentifrice Sensodyne (recommandé par mon dentiste). Par contre il ne m’est jamais venu à l’idée de regarder de plus près ce que mon dentifrice contient et ton article me donne envie de m’y intéresser :-).
Laurie
J’aimerais passer au dentifrice bio mais ayant les dents et les gencives très sensibles je prends du Sensodyne ou du Elmex pour le moment. Connais-tu (ou tes lectrices) un dentifrice bio qui ne serait pas agressif et qui peut-être traiterait le problème ? En tout cas dès que j’ai fini mes dentifrices, je me pencherai sur la question !
lilomalou
merci pour cet article ! j’utilise des cosmetiques bio pour les cheveux et la douche mais je n’avais jamais pensé au dentifrice… je vais de ce pas essayer le lavera (pas trop cher pour un premier). ce qui va être le plus dur c’est de convaincre mon fils de 14 ans!!!
merci bcp
Lisa
Moi cela fait longtemps que j’ai adopté le dentifrice bio au quotidien, ca a toujours été une évidence !
Aline - Inspiré et Créé
Depuis presque un an, je me brosse les dents avec seulement des dentifrices bio, actuellement, je finis le tube Pâte saline de Weleda!
Croukinette
Coucou!
J’adore le lavera aussi mais sinon je me lave les dents avec l’huile de coco :-P
J’alterne aussi avec le per blanc mais il y a du sucre (xylitol), ça peut déranger certaines personnes !
Une fois j’ai pris un Colgate j’avais la bouche en feu ! Terminé !
Orodruín
Bonjour, actuellement j’utilise du dentifrice conventionnel… Le sensodyne pour les dents sensibles (la gencive qui se rétracte, on appelle ça la récession gingivale) j’y ai aussi eu droit de même qu’à l’arthrodon. En toute honnêteté niveau déséquilibre de la flore buccale j’ai jamais eu aucun souci. Sur l’impact endocrinien c’est une autre affaire et je n’en sais concrètement rien. J’ai testé l’hydrolat de tea tree aussi, qui a extrêmement bien marché pour soigner la gingivite de mon chat! C’est radical! C’est économique aussi mais ça demande un brossage correct avec une brosse à dents adaptée et surtout de ne pas faire de fixation ni sur la texture ni sur le goût mais je crois que de ce côté là on a été relativement mal habitués. Une fois mes dents brossées, même sans haleine fraîche je sens que c’est propre. Faut pas se laisser influencer par la question de la texture ou de l’haleine, c’est se fermer des portes. Il y a aussi des options à diverses argiles, moins nocives que le bicarbonate et le jus de citron (pour mémoire: on évite le trop acide et le trop alcalin) et l’huile essentielle de menthe poivrée pour l’haleine de même que croquer des graines d’anis qui en plus aident à la digestion, quant au xylitol c’est un bon anti microbien réputé pour les soins dentaires, on peut l’employer en bain de bouche en laissant fondre les cristaux dans la cavité buccale… ;)
Le SLS c’est une véritable catastrophe! J’y ai récemment eu droit alors que j’essaie de le fuir (oué là je vais définitivement changer de dentifrice après mes quelques tests ;) ) dans un médicament!!! Et alors pas que puisqu’il y avait aussi du borax dedans!!! Je me suis sentie comme une vulgaire plomberie de cuisine lol et je n’avais qu’une hâte c’est que ce traitement se termine. Moralité: quant ton médecin te prescrit quelque chose, assure-toi de sa composition avant même d’avoir quitté son cabinet histoire de lui faire corriger le tir. Et ce n’est hélas qu’un exemple dans la médecine allopathique…
Bonne continuation. :)
Mély - Les Tribulations d'une Jeune Provinciale
J’ai testé le dentifrice bio… et ce fut un échec cuisant ^^
C’est sans doute dû au produit en lui-même plus qu’au dentifrice bio en général. J’avais choisi un dentifrice de chez Melvita. J’ai juste eu l’impression de me laver les dents avec de l’homéoplasmine… voilà, voilà… Hyper agréable comme tu peux t’en douter !
Le tube est toujours dans ma salle de bain, mais je suis revenue à mon bon vieux Sensodyne !
J’essayerai sans doute à nouveau le dentifrice bio avec une autre marque, mais pour le moment je fais un peu l’autruche sur la question ^^
Xel0u
Raaah, y’en a partout ! Bon, étant donné les histoires avec les gels douches et consorts, on pouvait s’en douter… Tant pis, je vais finir celui que j’ai acheté et je vais prier très fort pour en trouver du bio en Nouvelle-Zélande…
angemarie
J’utilise des dentifrices bio depuis un moment , le vademecum et en ce moment celui de Comptoirs et Compagnies , et selon mes achats Melvita quand en promo par deux !!! bon weekend .
Fanny
Chouette article. Que penser du parodontax ?
Bonnie D Andco
Le mot hippy est en trop.
Lucie
Je ne savais pas du tout que les dentifrices lambdas contenaient des cochonneries (quoique j’aurais pu m’en douter). Merci donc pour cet article intéressant! Je pense que je vais me pencher sur le dentifrice Lavera, j’apprécie énormément cette marque.
Vikie
Bonsoir
J’ai tenté mais c’est un échec cuisant (enfin 3 pour être précise ^^). J’ai toujours eu une bouche très sensible, tout changement de dentifrice m’amenant à avoir de sérieux problèmes au niveaux des gencives, limite à aller chez le dentiste pour faire enlever les dents sensibles.
J’ai essayé et terminé 3 dentifrices bio et j’ai pas aimé la texture pour le premier, l’absence de fraicheur pour le second, le peu d’efficacité pour le troisième.
Pour l’instant je suis refroidie et uis repassée à mon bon vieux Sensodyne, mes problèmes de gencives revenaient en restant bien ancré, donc je repasse au classique. J’aurais aimé changer mais là c’est mon corps qui refuse.. c’éest ça ou aller chez le dentiste et programmer un arrachage de 6 dents…… je préfère éviter, j’avoue. Pour le reste par contre, je tente avec plus ou moins de succès des soins bio, question shampoing j’ai trouvé mon chouchou mais le Klorane sera commencé dans quelques jours ^^. Je n’ai pas trouvé pour l’instant le dentifrice idéal, j’arrête mes tests pour l’instant pour permettre à mes gencives de cesser d’être sensibles, mais je reprendrais peut être en alternance, genre le soir un bon vieux dentifrice et le matin un bio…….(le bain de bouche à essayer, bonne remarque)
Par contre pour le déodorant, changement fait, bio tout au long de l’année sauf l’été (mais ici il fait très chaud…..) et je pense essaye le schmid’s ou le soapwella , j’hésite encore sur leur efficacité ^^
Ma priorité est donc de trouver mon déodorant, ensuite je verrais pour le gel douche (j’ai quelques pistes), puis ensuite le dentifrice
Emma
Bonjour,
Je suis aussi passée aux dentifrices bio il y a quelques temps. Mes chouchous du moment: Melvita badiane et Cattier propolis.
On pourrait aussi parler du dosage en fluor des dentifrices qui parfois peut aboutir à une fluorose…
Corinne | CRCREA Blog
Un article super intéressant!
Je ne savais pas pour la composition des dentifrices, et je dois dire que je suis tentée maintenant par l’utilisation d’un dentifrice bio, au moins pour tester dans un premier temps puis pourquoi pas l’adopter :-)
Stéphanie
Hello!
Ah je suis tout à fait d’accord avec toi. Du dentifrice plein de merdouilles qu’on fini toujours par avaler, merci bien!
Les lavera sont très bien. Et quand on est à court, un peu de bicarbonate sur la brosse et ça marche aussi.
Depuis que j’utilise du dentifrice bio, je n’ai plus de caries… Que je mange des sucreries ou non, j’avais beau me rincer la bouche, brosser à tout va, catastrophe. Et depuis 3 ans… tout va bien.
Alors oui il faut s’habituer au changement, et puis par la suite la flore buccale se sent mieux et on a moins de problèmes d’haleine…
A bientôt
perrine
J’utilise en ce moment de l’hv de coco , juste ça et j’en suis contente (ça fait 2 semaines que je fais ça )! sinon , je pense me racheter du lavera !
Mélissande
Super article, le dentifrice sera le prochain produit de ma routine quotidienne à devenir bio! Dès mon stock terminé je tente le lavera.
cycy
Bravo pour cet article intéressant !
Il y a aussi le fluor qui n’a pas vraiment d’utilité dans un dentifrice, pire il aurait des effets néfastes sur la santé ! La plupart sont pourtant concentrés en la matière.
Pour ma part, je suis passée au dentifrice Haleine Pure de MELVITA, en magasins bio et j’ai adhéré tout de suite !
Mon Boudoir de Maman
Très intéressant ton article, pour les enfants ont prend le logona à la fraise (sans gluten, ils sont intolérants) et pour nous le gel Weleda, c’est le seul qui passe pour le moment niveau texture, les autres je n’ai pas trop accroché.
Julia.
Dumesnil
Attention !!! le E171 peut se cacher sous un autre nom le CI77891 !!! Méfiance … chez lavera !!!
belliot
attention aussi au dentifrice Fleurance, en toutes lettres est écrit : titanium dioxyde !!!