J’avais mille images du désert avant d’arriver dans la Death Valley et je trépignais d’impatience d’aller vérifier si elles étaient proches de la réalité ou pas. Le mauvais temps que nous avons eu à Mammoth Lakes nous a poussé à partir plus tôt que prévu et 4 heures – seulement ! – de route plus tard, nous pénétrions dans La Vallée de la mort.
Vous verrez que les photos parlent d’elles-mêmes. On roule sur des routes parfaitement droites et à part quelques touristes, on ne croise pas âme qui vive – pour la sauvage que je suis un peu, quel bonheur. Par ailleurs, la diversité des paysages est assez exceptionnelle : dunes de sable, canyons, montagnes érodées, lacs de sel, palmiers, etc. La Death Valley recèle de nombreux trésors et est loin d’être uniforme.
Accueillis par deux mignons coyotes qui semblaient coutumiers des voyageurs – peut-être mal habitués à ce que ces derniers leur donnent à manger, on rappelle qu’il ne faut pas faire ça hein – nous avons continué notre route jusqu’à Stovepipe Wells Village où nous allions dormir deux nuits. C’est l’une des deux seules villes du parc avec Furnace Creek, pas l’embarras du choix donc pour se loger, se restaurer et faire le plein d’essence.
Comme pour le Yosemite, on paye un droit d’entrée de 20 $ – ne resquillez pas, il y a des patrouilles un peu partout. Après ? On en prend plein les yeux et on est plongé dans un autre temps. Pour débuter notre visite, nous avons décidé de nous rendre à Rhyolite, une des nombreuses villes fantômes américaines de la ruée vers l’or – c’était pour nous consoler d’avoir manqué Bodie State Historic Park.Rhyolite se trouve dans le Nevada en libre accès. La ville a été construite en 1904. A l’époque, 3 lignes de chemin de fer la reliaient et c’était l’effervescence : 50 saloons, banques, hôtels, opéra, école, etc. Une ville moderne en plein milieu du désert que ses 10 000 habitants ont abandonné 4 ans plus tard, vraisemblablement à cause de la crise boursière de 1907 et du tremblement de terre qui a dévasté San Francisco en 1906 qui ont freiné l’activité dans les mines de Rhyolite. Il ne reste aujourd’hui pas vraiment grand chose mais c’est une balade qui vaut le détour ; c’est toujours particulier de voir les vestiges d’une époque dont il ne reste presque plus personne pour en témoigner.
Nous avons roulé plus loin pour faire le plein d’essence à Beatty, une ville (pas fantôme cette fois) toujours dans le Nevada. Bim ! Bienvenue dans l’Amérique profonde. Les deux caissières de la station d’essence étaient de parfaites caricatures : obèses, édentées, un accent à couper au couteau, les cheveux bien crado (un mix entre les sœurs de Marge, Celtus et Jeff, le vendeur de BD, vous voyez ?). Nous cherchions en vain quelque chose de sain à manger pour le petit-déjeuner dans leur petite épicerie. A l’évidence, ce n’est pas sur les routes que l’on mange le mieux.
Vive les sodas plus chers que l’eau (ceci n’est donc pas un mythe, même en plein désert), les barres protéinées démesurées, les paquets de chips géants, les « pâtisseries » dégoulinantes de gras. Pas un fruit, pas un truc sain, sans déconner ! Je ne vous cache pas qu’à la fin de cette semaine, je n’en pouvais plus de bouffer des cookies, des barres protéinées et des veggie burgers (rare plat végétarien à la carte des restaurants dans la Death Vallée). Mais je ne me plains pas, ça fait des souvenirs !
Après Rhyolite, nous avons voulu faire un crochet par Titus Canyon mais la route est presque impraticable ; au bout de 25 minutes, on a laissé tomber de peur de s’être trompés de chemin. Au retour, j’ai fait quelques recherches et il s’est avéré que nous étions sur la bonne route : tant pis !
Le soleil commençait à se coucher lorsque nous sommes arrivés aux dunes de Mesquite Flat, l’endroit que j’ai préféré dans le désert. La première question que l’on se pose est : comment tout ce sable a pu arriver jusque ici ? Il s’agirait de particules liées à l’érosion des montagnes environnantes que le vent emporte là. Le vent peut souffler très très fort dans la Death Valley, nous en avons fait l’expérience au retour où nous avons roulé à travers une tempête de sable assez impressionnante – vous pouvez la voir dans la vidéo du road trip, à partir de 05:53 ;)
Il y a plusieurs dunes de sable dans la Death Valley, celles de Mesquite Flat sont les plus visibles et se trouvent à 10 minutes en voiture de Stovepipe Wells Village – leur accessibilité en fait les dunes les plus filmées d’Amérique, on les voit notamment dans Star Wars.
On s’y balade à sa convenance, en chaussures ou pieds nus – si vous ne redoutez pas tarentules, serpents, scorpions et scarabées géants. La douceur et la finesse du sable est incroyable, la tentation d’y glisser ses orteils est très grande, je vous préviens !
Si vous pouvez, allez-y une nuit de pleine lune. Tous les guides disent que la lumière qui se reflètent dans les dunes y est superbe. Pour être tranquilles, éloignez-vous des arbres morts que tout le monde prend en photo. La plupart des touristes ne vont pas plus loin et se contentent de prendre la pose devant avant de remonter dans leur voiture.
Le lendemain, nous nous sommes levés tôt pour une petite marche dans le Golden Canyon jusqu’à la Red Cathedral – comptez deux heures. Il faisait une de ces chaleurs ! Mais ce ne fut pas pire qu’à Badwater Basin quelques heures plus tard, 85 mètres sous le niveau de la mer et un immense lac de sel. Je regardais avec beaucoup de curiosité le sol sur lequel je marchais (bien protégée par mes lunettes de soleil parce que les rayons qui se reflètent sur le sol blanc, aïe !) et j’ai attrapé une petite formation de cristaux de sels pour ma collection souvenir ;)
Pour observer Badwater Basin d’en haut, rendez-vous à Dante’s view. Direction ensuite, Artist’s palette sur Artist Drive où l’on remarque plusieurs couleurs différentes sur les roches dues à l’oxydation des métaux qui les composent. Au crépuscule, nous nous sommes rendus à Zabriskie Point. C’est la vue la plus incroyable qui m’ait été donnée à voir. Il n’y a pas vraiment de mot pour la décrire je crois. En tout cas, je ne les ai pas.
Nous sommes repartis le lendemain matin, nous avions un jour et demi pour retourner à San Francisco (10 heures de route environ) et prendre notre avion du retour. Ces deux jours à la Death Valley m’ont beaucoup plu mais il me tardait vraiment de revoir de la verdure – j’allais être servie sur le chemin du retour !
Avec le recul, j’aurai préféré rester un peu plus au Yosemite et un peu moins dans la Vallée de la mort. En étant bien organisés, il est possible de tout faire en une seule journée mais je vous conseille tout de même d’y dormir une nuit pour pouvoir profiter du coucher de soleil sur Zabriskie Point. Il y a beaucoup à faire mais tout se trouve au sud du parc, ce qui facilite grandement les choses.
Quand je regarde les photos, je me dis que ces paysages paraissent si irréels et que quand même, on vit sur une bien belle planète ! La semaine prochaine, on rentrera par la highway 1 qui longe la côte et vous verrez, c’est dans un autre genre tout aussi beau.
Bonne journée et bon week-end ! :)
alkoomie
Superbes photos, très bel article qui donne vraiment envie de faire un road-trip dans ces paysages merveilleux ! Merci :)
LaëtitiaAutrice
Merci ! :)
Marie-C
Magnifique! En pleine organisation de mon planning pour septembre je me demandais s’il était possible de ne passez qu’une journée dans la Death Valley sans pour autant rater l’essentiel donc c’est parfait!;)
LaëtitiaAutrice
Oui, ça se fait en une journée en se levant très tôt par contre, parce qu’avec la chaleur, on est vite fatigué !
Raph
Pff toutes ces photos me rappellent mon meilleur souvenir de notre road-trip d’il y a deux ans.. La Death Valley est vraiment l’endroit qui m’a le plus marqué ! Sauf que nous y étions en plein été nous et il faisait 55 degrés à l’ombre et à 9h du mat’ ! Il faudrait qu’on y retourne au printemps, les températures doivent être plus clémentes pour en profiter un peu plus ! Merci pour ces belles photos en tout cas ;)
LaëtitiaAutrice
Oulala 55 degrés, l’Enfer ! Déjà que nous, fin mars, on avait du 28 degrés à l’ombre et que c’était pénible par moments, je n’imagine pas en plein été.
Bobbie
C’est absolument magnifique ! Tes photos sont vraiment belles et la diversité des paysages est à couper le souffle. Quelle chance d’avoir vu tout ça de tes propres yeux :) Et merci de le partager avec nous, ça ne donne qu’une envie : foncer là-bas ! Un road trip aux USA était déjà sur ma longue liste de voyages à faire depuis un moment, mais avec des articles comme le tien, il remonte dans l’ordre des priorités :) Très bonne journée à toi !
la tribu de chacha
Encore une fois, on en prend plein les yeux. Des astuces & des infos qui nous servirons dans notre road trip a J-21 avant notre départ.
LaëtitiaAutrice
Bon voyage en avance alors ! Tu vas forcément adorer ;)
Moukita
Wahou je suis bouche bée !
Comme tu le dis, notre planète est belle et pleine de surprises.
Voilà le genre de voyage que je rêve de faire avec mon mec !
Merci pour cette petite visite guidée, profitez bien du reste de votre voyage !
LaëtitiaAutrice
Je te le souhaite en tout cas ;) Sinon on est rentrés depuis 2 mois hein ^_^
Flo
Magnifiques photos ! C’est un des endroits que je veux découvrir pendant mon road-trip. J’ai vraiment hâte !
LaëtitiaAutrice
Oh chouette ! Tu pars quand ?
Roxane - Le Canard des Lapines
Tu as vraiment fait de très belles photos, ces vrai que ces paysages sont incroyables, tellement différents de ce qu’on a l’habitude de voir ! J’aimerai beaucoup y aller aussi un jour ;)
Bises
LaëtitiaAutrice
Toutes les photos ont été faites par l’amoureux qui est photographe, je n’ai aucun mérite ;)
Curiosités à NY
Moi aussi je veux y aller !!!
Camomille
Encore de magnifiques photos, c’est fou ces dunes et montagnes de toutes les couleurs, et ces routes droites qui se perdent dans l’horizon!
Claire-Line
Cette série de photos est magnifique! Incroyable comme l’humain semble minuscule. ça doit être impressionnant en vrai. Un régal pour les yeux ces photos merci!
Claire-Line
http://claireline.wordpress.com
Laurelas
Pfiou, ces paysages sont magnifiques et donnent le vertige!
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
Superbes photographies!
Ca doit être chouette à visiter, surtout les villes fantômes :-)
Bisou
cherrylou
WAOUH. Désolée, mais je manque cruellement de mots quand je vois vos sublimes photos. Ces paysages sont tellement magiques, c’est à voir au moins une fois dans sa vie… Merci pour ce beau voyage!
Xel0u le l0up
C’est beau !
The Mam's Show
tes photos sont vraiment magnifiques =)
LaRoux
tes photos (et les paysages aussi) en jettent : )
Lexie Blush
Coucou Laetitia,
Tes photos sont a couper le souffle, vraiment!
Et je suis d’autant plus en admiration que je pars dans le desert Californie dans 1mois donc je trepigne en me disant que tres bientot, je serai dans une de tes photos :)
Je suis restee scotchee devant la derniere!!
Absolument ….je n’ai pas de mots…..!
xx
Lexie
Clara
Tes photos font vraiment rêver *_*
Quelle chance!