Comment tracer un trait d’eyeliner ?

Comment tracer un trait d’eyeliner ? Sans doute LA question maquillage qui revient le plus souvent sur les internets ; et que vous me posez aussi beaucoup. Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui mes astuces pour réussir son trait d’eyeliner facilement et surtout, rapidement. Un tutoriel maquillage en images réalisé en collaboration avec Yves Rocher à l’occasion des Make up Days organisés par la marque dans ses 650 boutiques françaises jusqu’au 12 octobre ! 4 ateliers pour apprendre à travailler son teint, devenir une experte du smoky eyes, manier l’eyeliner (tiens, tiens) et obtenir un joli effet tie&dye sur les lèvres ; le tout en 10 minutes, montre en main.

Profitez-en pour montrer au monde – enfin, on s’entend – votre plus beau make up en participant au concours de selfie sur la page Facebook Yves Rocher et tentez de remporter 1 an de maquillage ici !

Comment tracer un trait d'eyeliner ?Bon revenons à nos moutons : l’eyeliner. Une chose que vous devez absolument prendre en considération avant de commencer, c’est qu’il n’existe pas un trait universel ; le tracé doit mettre en valeur la forme de vos yeux et au besoin la corriger. Faites donc des essais avec un simple crayon, en vous tenant face à un miroir à une distance d’environ un mètre et voyez ce qui vous va le mieux. Pour la virgule, prenez des repères par rapport à un grain de beauté, une petite variation de la peau, la queue de votre sourcil, etc. Et surtout, exercez-vous et ne baissez pas les bras !

Vous avez une grande paupière ? Parfait, vous allez pouvoir vous permettre tous les styles de tracés. Une petite paupière mobile ? Préférez les traits fins, au ras des cils ou osez carrément le trait bien épais sur toute votre paupière mobile, sur vous ce sera plus joli que sur un autre type de paupières. Les yeux qui tombent ? Accentuez bien la virgule en la remontant vers la pointe extérieure du sourcil et au besoin, utilisez un fard marron que vous poserez en halo – façon banane, juste là où vous voulez lifter le regard.

yves rocherSi vous débutez dans l’exercice, choisissez toujours un eyeliner à la pointe rigide qui pardonnera plus facilement vos hésitations. Mon astuce infaillible ? Faites un brouillon avec un crayon noir, juste pour garantir la symétrie des deux pointes – non parce qu’il n’y a rien de pire qu’un regard rendu asymétrique à cause d’un liner mal posé ; même si sans doute que personne d’autre que vous ne le voit. Tracez un trait grossièrement à partir du milieu de la paupière puis continuez jusqu’au coin externe avant de remonter pour la virgule.

J’allais presque oublier quelque chose de très important : unifiez votre paupière avec un fard neutre ou une base. Vous pouvez superposer ombre à paupières + eyeliner mais optez pour une couleur qui contrastera avec le noir pour donner de la profondeur à votre regard.

eyeliner yves rocherMon autre conseil : commencez toujours par le milieu de la paupière, travaillez l’extérieur et ensuite seulement, revenez pour compléter votre trait dans le coin interne de l’œil Personnellement, je ne vais pas jusqu’au bout pour éviter les bavures et l’œil de panda au bout du rouleau à la fin de la journée, ce creux est déjà problématique naturellement, n’allons pas lui donner du grain à moudre.

yves rocher eyelinereyeliner tutorielJ’aime beaucoup me maquiller avec un petit miroir de poche, à la lumière du jour – quand c’est possible, sinon à 6h30 du matin, je fais ça avec celui de ma salle de bain, basiquement. Ça me permet de changer les angles de vue et de vérifier que les deux yeux sont identiques. Je bascule ma tête en arrière pour allonger la pointe extérieure et dessiner la virgule ainsi que pour poser l’eyeliner dans le coin interne ; je la remets droite pour les corrections.

Si vous testez la technique du brouillon avec le crayon, faites-le la tête en position neutre ; ce premier jet vous guidera pour appliquer l’eyeliner ensuite, tête penchée en arrière, sans que vous ayez à vous souciez de rien d’autre que de votre virgule finale. N’hésitez pas à prendre appui sur l’os de vos pommettes pour ne pas trembler.

eyelinertuto eyelinereyeliner yves rocherPassage obligatoire du mascara ensuite. Ici, j’ai utilisé le Mascara Volume Vertige ; j’aime énormément les brosses injectées qui chargent bien les cils et qui permettent de les travailler un à un. Là encore, je l’applique en penchant la tête en arrière, ça évite de s’en coller partout sur la paupière et d’attraper plus facilement les plus petits cils extérieurs et les récalcitrants.

J’aime en mettre sur les cils inférieurs mais sachez que ce n’est pas obligatoire voire même déconseillé si vous avez les cils très longs (risque qu’ils s’emmêlent et puis entre nous, vous n’en avez pas besoin), disparates ou très courts. A vous de voir ce qui vous sied le mieux ;)

mascara yves rocherJ’apporte la dernière touche à ce maquillage des yeux avec le Stylo Rayonnant Jeunesse. Ayant les cernes très foncés dans l’intérieur de l’oeil – et plus je vieillis, moins ça s’arrange, super – je ne lésine jamais sur l’anticernes. Comme ce produit n’en est pas vraiment un, je l’ai utilisé uniquement dans le creux de l’œil en remontrant bien jusque sous le début du sourcil pour un coup d’éclat immédiat.

Je tapote avec la pulpe de mon doigt pour fondre la texture à ma peau et j’emporte ce stylo magique dans mon sac à main pour une retouche en fin de journée ; quand on l’a passée derrière un ordinateur, ça rafraîchit instantanément le regard. On peut aussi s’en servir pour éclairer les zones d’ombres du visage, affiner l’arête du nez, donner un peu de volume à la bouche en posant la matière au cœur des lèvres, rajeunir les traits en l’appliquant sur le haut des pommettes, agrandir le regard en le déposant sous l’arcade sourcilière ; bref, un excellent produit à tout faire !

touche éclat yves rochersytlo rayonnant yves rochertouche jeunesse yves rocherEnfin, on complète le maquillage avec une touche de rouge à lèvres appliqué directement au raisin. Selon le résultat désiré, on module la couvrance. Envie de naturel et d’une bouche rose sans en faire trop ? Déposez la matière au centre puis étirez au doigt. Tapotez avec votre index pour uniformiser le tout. A l’inverse, vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué ? Appliquez le rouge à lèvres grossièrement avant de retravailler les contours à l’aide d’un pinceau en insistant bien au niveau du cœur que vous pouvez accentuer si jamais vous avez une base en V (je ne sais pas si je suis très claire là).

Une dernière astuce pour la route : pour éviter d’avoir du rouge à lèvres sur les dents, mettez votre index dans votre bouche, serrez vos lèvres autour, puis ressortez-le rapidement. Ce n’est pas très distingué mais terriblement efficace – plus que de mordre dans un mouchoir plié en deux !

rouge à lèvres yves rocherEt voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour adopter, vous aussi, le trait de liner graphique. Si jamais vous avez des questions ou besoin d’éclaircissements (non parce que c’est super dur d’expliquer quelque chose que l’on fait machinalement depuis au moins 10 ans), n’hésitez pas à m’interpeller commentaire, je serai ravie de vous convertir dans la plus grande efficacité au regard fifties ;)

eyeliner maquillageJ’espère que cet article un peu inédit sur le blog vous aura plu. Vous pouvez retrouver tous les produits de maquillage Yves Rocher que j’ai utilisés ici – dont une bonne partie est actuellement à 50 % ! En attendant de vous retrouver vendredi pour un autre article un peu inédit avec un invité qui n’en sera en fait pas vraiment un (le teasing de la mort hein ?), je vous souhaite un excellent mercredi.

 Création de contenu pour Yves Rocher.

Laisser un commentaire

14 commentaires

  1. Elsa

    Mon maquillage de tous les jours ou presque ;-) Je n’ai pas vraiment la même technique, je me fais un trait d’eye liner depuis mes 15 ans, et du coup (peut-être à tord), j’y vais beaucoup plus rapidement, un peu à la barbare aha ^^ Je pose mon fard clair, j’étiiiiire la paupière, je place la pointe de l’eye liner au coin interne de l’oeil, je suis la ligne des cils, j’ouvre l’oeil, et je trace la virgule en rejoignant le trait. Voilà, tout ce qu’il ne « faut pas faire » ;-) Mais ça marche ! Bises, très bonne journée !

  2. Bleu

    Très sympa ce tuto, je ne désespère pas de savoir me mettre de l’eye-liner un jour !

  3. Hiddenlifee

    Je suis nulle au traçage d’eye-liner ! Mais ton article est vraiment top !

    Bisous x.
    Hiddenlifee

  4. Antoinette

    Merci pour ce tuto en photos ! Certes j’arrive à mes fins chaque matin mais grâce à ta piqûre de rappel je sens que je vais moins galérer les jours prochains :)
    J’aime également beaucoup le stylo illuminateur / rayonnant jeunesse !

  5. Laurelas

    Je n’ai pas exactement la même technique (comme quoi, on a toutes des traits de liner et techniques différentes) mais ça marche quand même :)
    Au moins, peut être que ton trait de liner est sensiblement identique tous les jours (moi ça varie un peu parfois)

    Bref, un tuto dont je n’ai pas personnellement besoin, mais joliment illustré <3

  6. Audrey

    Super joli ce traite d’eye liner. J’aimerais vraiment avoir un tracé aussi parfait !
    Bisous :)

  7. Kallyane

    J’adore ton trait de liner !! Merci pour ce petit tuto !!

    xx

  8. Elodie

    Un tuto très intéressant. Perso je ne mets pas d.eye liner. 1) je ne sais pas le mettre. 2) ça ne me va pas vraiment avec le forme de mes yeux. Et 3) je me maquille très peu souvent. Je privilégie mon image naturelle ^-^

  9. Fifi

    Moi qui ai toujours rêvé de savoir dessiner un joli trait d’eyeliner sur mes yeux, ton tuto tombe à pic ! J’ai vraiment deux mains gauches pour ça et probablement pas le meilleur matos non plus (ce qui explique aussi peut-être cela…), si bien que je suis toujours ultra déçue du résultat et n’ose plus recommencer. Le pire, c’est que je sais que ça m’irait plutôt bien puisque je m’en étais fait poser par une pro dans une boutique Bourjois.
    Je vais lire et relire ta technique et on verra bien, à force de patience j’arriverais à quelque chose, qui sait ?
    Je me rappelle sinon que tu avais dit préférer les liner feutre car plus simple à utiliser. En aurais-tu un à me conseiller pour débuter (noir et au rendu pas trop brillant si possible) ?
    Merci d’avance ! :)

    • Sissi

      Bonjour,
      En liner feutre hyper facile à poser et qui tient vraiment bien toute la journée, je conseille le « liner express » de Maybelline, facile à trouver en supermarché. Ca fait des années que je le rachète, et c’est vraiment une valeur sûre. Mais pour l’appliquer, comme le dit ici Laetitia, il faut commencer par le milieu et l’extérieur de la paupière, puis tracer le trait à l’intérieur quand le pinceau est moins chargé en liquide.

      • Fifi

        Oh, je suis nulle nulle nulle, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu Sissi. :( Merci beaucoup en tout cas pour ton conseil pour le liner, je note la référence précieusement même si j’ai investi depuis dans un de la gamme Sephora. Avec -25%, j’aurais eu tort de me priver pour m’exercer un peu. :)

  10. Russo

    Bonsoir je ne maîtrise pas encore l’´eyeliner c’est compliqué j’en ai plusieurs mais pour l’instant je ne fais que avec des crayons Gras, mais même avec c’est pas facile non plus en fait.

  11. Russo

    Je suis nul en trait d’eye-liner même la virgule es compliqué alors qu’elle devait être simple enfaîte tout es compliqué