Finalement, avant de se poser la question « comment bien débuter un blog ? », il faudrait d’abord se demander : pourquoi ai-je envie de bloguer ? Depuis quelques années, vous l’entendez un peu partout, les blogs, c’est le bon filon à exploiter pour gratter des produits aux marques, s’habiller à moindres frais et avoir son petit quart d’heure de gloire à la TV.
Vous pensez, peut-être naïvement, que vous allez pouvoir quémander çà et là, devenir influent du jour au lendemain et signer un contrat d’égérie digitale avec Cartier tout bientôt. Bref, quand vous serez grand vous avez envie d’être blogueur. Avec une grosse audience et tout et tout. Et vous vous demandez : comment faire ? Eh bien, je vais vous décevoir car je ne répondrai pas à cette question.
D’ailleurs, je trouve ce premier paragraphe pas sympa parce qu’il part du postulat que vous vous posez cette question dans une démarche qui n’est pas authentique. Oublions ça ! Vous devez (et j’insiste bien sur le choix de ce verbe) bloguer parce que vous avez quelque chose à partager, que vous avez envie de vous exprimer à votre manière sur tel ou tel sujet, parce que vous avez un univers bien à vous, une valeur ajoutée et que votre blog ne sera pas un énième bout d’internet qui ressemble à son voisin.
Gardez en tête que 40 % des blogs ont moins de 1000 visiteurs/jour et que l’on ne blogue pas pour devenir une star, pour avoir 50 000 personnes qui nous suivent et une foule de mini fans qui vivent une vie par procuration (ça mériterait un autre article, ce phénomène un peu étrange de starification des blogueuses, non ?). Si vous voulez que « ça marche », sachez vous différencier et être patient aussi.
Notez également qu’il y a un facteur chance et réseau non négligeable. Pas que cela fasse tout évidemment, mais c’est comme pour de nombreuses choses, quand on connaît les bonnes personnes, ça facilite un peu la vie. Les conseils qui vont suivre ne tiennent pas compte de cette donnée parce que je voulais vraiment mettre l’accent sur ce que vous allez pouvoir exprimer à travers votre blog et comment le mettre en valeur car je sais très bien que quand on a à cœur un projet, on a pas envie d’être le seul spectateur ; et bloguer dans le vent, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Donc…
Créez un blog à votre image. Soyez fidèle à vous-même, c’est le plus important à mes yeux et certainement, aux yeux de vos lecteurs/futurs lecteurs qui ne sont pas dupes et qui, souvent, préfèrent les blogueurs qui ne les prennent pas pour des bonnes poires. Une fois que vous avez fait le point sur ce que vous avez envie de partager, lancez-vous !
Choisissez tout d’abord un nom de blog, qui là encore, doit entièrement vous correspondre puisqu’il vous suivra peu ou prou toute votre vie (enfin vous pourrez toujours changer un jour si ça vous chante mais avec le risque de perdre un peu de votre référencement – on y reviendra). Ensuite, vient le choix de la plateforme sur laquelle vous bloguerez.
Je ne saurai que trop vous conseiller WordPress qui permet tout un tas de choses moins possible sur Overblog et compagnie. Son premier atout ? Vous pourrez entièrement personnaliser votre blog avec un thème tout prêt ou un que vous bidouillerez vous-mêmes si vous avez quelques bonnes bases de HTML, CSS et PHP. Je ne connais pas très bien les autres plateformes pour tout vous dire mais je n’en ai pas spécialement entendu du bien : la galère de l’hébergement des images, la galère quand on veut exporter son Blogspot vers un WordPress, etc. Bref, jouez la sécurité et optez pour WordPress.
Aujourd’hui, dans le sens où les blogs fleurissent un peu partout sur le web tous les jours, il faut absolument soigner son identité visuelle et graphique. Cela passe d’abord par un joli thème bien organisé, sans trop d’informations dans la sidebar et qui met en valeur le contenu. Pour ma part, avant d’avoir ce nouveau design 100 % unique parce que crée par Juliette, une graphiste de talent, j’avais acheté un thème tout fait et je m’en suis parfaitement accommodée pendant trois ans. Vous en trouverez des jolis sur Themeforest ou sur Etsy par exemple. C’est un peu comme à l’école quand on nous disait de soigner la présentation de sa copie parce que ça rendait le contenu plus agréable à lire. Eh ben là, c’est pareil.
Viens à présent le temps de s’acheter un nom de domaine à soi et rien qu’à soi parce que les blogtrucmuche.wordpress.fr c’est bien joli mais ça ne fait pas très qualitatif (et c’est pas top pour le référencement). Vous pourrez acheter votre nom de domaine un peu partout. Pour ma part, je suis chez 1&1. Je paye 9 € par an environ et ça se renouvelle automatiquement. Vous choisissez si vous souhaitez un .fr, un .com, un .org, .net […] et si vous avez peur que l’on vous vole votre nom de domaine un jour et qu’on profite de votre référencement quand vous en aurez un bon, vous pouvez aussi acheter les autres pour être assuré.
Et voilà, vous avez à présent un joli blog qui ne demande qu’à être alimenté régulièrement. Après la qualité et l’originalité, c’est le rythme auquel vous allez bloguer qui va compter. Ce sera bon pour votre référencement mais aussi pour les internautes qui vous liront et qui iront plus volontiers jeter un œil sur votre blog en sachant qu’il est souvent mis à jour. Mais ne vous mettez pas de pression, si vous n’avez rien à dire et/ou à partager, il vaut mieux ne rien publier. Quand bloguer vous apparaîtra comme une corvée, il sera temps de vous remettre en question. Si vous vous forcez, votre lectorat le ressentira et vraiment, j’insiste, on blogue avec cœur et passion sinon rien.
L’organisation est le secret de tout blog bien tenu. Plus votre blog grandira, plus il prendra une place importante dans votre vie. Dites un peu adieu à vos week-ends et à vos soirées pépères. Il va falloir trouver du temps pour bloguer et ce temps sera obligatoirement pris sur celui que vous avez de libre. Un blog, c’est terriblement chronophage : faire les photos, les retoucher, rédiger l’article, optimiser le contenu pour le référencement, etc.
Pour ma part, un article fouillé peut me prendre jusqu’à 5/6 heures (j’essaie d’être rigoureuse et je suis assez perfectionniste, pour ma défense). Je ne vois parfois pas le temps filer : cet article par exemple, ça fait trois heures que je suis dessus et je ne m’en suis pas rendue compte. Le signe que bloguer est un vrai plaisir ? ;) (ou alors que je suis un véritable escargot inefficace)
Pour ne pas que cet article s’allonge trop et devienne indigeste, voici une petite liste de conseils pour bien débuter votre blog :
- Définissez une ligne éditoriale, un ton et un style qui vous rendra reconnaissable aux yeux du monde (oui bon, à une plus ou moins grande échelle hein).
- Ordonnez votre blog en différentes catégories si, comme moi, vous bloguez sur tout et n’importe quoi. Ce sera pratique pour que vos lecteurs puissent s’y retrouver.
- Ecrivez un à propos. C’est une section qui est assez visitée chez moi (alors que bouh, shame on me, je ne l’ai pas mise à jour depuis deux ans…). Elle permettra à votre audience d’en savoir plus sur vous mais aussi aux marques et aux agences qui voudront entrer en contact avec vous de bien vous cibler (si d’aventures, ils feraient correctement leur job).
- Ajoutez des boutons de partage réseaux sociaux sous vos articles : Facebook, Twitter, Hellocoton, Pinterest et Google + sont ceux qui sont les plus utilisés. Pourquoi ? Pour faire parler de vous et d’un de vos articles en particulier évidemment, mais aussi, vous rendre compte de ce qui est viral ou non. Pour ma part, mes articles les plus partagés sont ceux qui concernent l’éthique animale parce qu’ils sont plutôt polémiques et qu’ils soulèvent souvent de nombreuses réactions.
- Ayez une barre de recherche, elle sera très utile pour vos lecteurs mais aussi pour les agences et les marques qui voudront travailler avec vous. Cela vous parait sans doute logique mais il y a encore de nombreux blogs où la recherche est impossible et ça, c’est très frustrant pour tout le monde.
- Autorisez le clic-droit. Rien de plus énervant quand on a le réflexe de tout ouvrir dans un nouvel onglet et que l’on se retrouve sur un blog qui le bloque sous prétexte que ça empêche de voler les photos (alors qu’entre nous, si on a envie de vous les piquer, un petit imprime écran et c’est réglé).
- Allégez votre contenu tant sur la forme que sur le fond. Pourquoi sur la forme ? Un blog trop long à charger est un blog moins visité tout simplement parce que l’internaute est un incorrigible impatient. Si la page ne s’affiche pas dans les 10 secondes, il la quitte. Pourquoi le fond ? Tout simplement parce que les gens sur internet aiment que ça aille vite et qu’il n’y ait pas trop de choses à lire. Essayez d’aller à l’essentiel (mais je sais que ce n’est pas toujours facile et je suis la première à écrire des pavés).
- Allez-y molo sur les articles sponsorisés et les concours. Les premiers permettent certes de gagner un peu d’argent – et il n’y a rien de mal à vouloir rémunérer le temps que l’on passe sur son blog. Toutefois, les lecteurs ne sont pas des nouilles et si vous vous contentez de recracher le dossier de presse, ils le verront et viendront de moins en moins vous lire. Quant aux concours, c’est toujours chouette car ça permet de remercier d’une certaine façon son audience mais s’ils deviennent récurrents, ça devient lassant. On a envie de vous lire vous, pour de vrai !
- Tenez un petit carnet de bord où vous compilerez toutes vos idées pour le blog : thèmes des futurs articles, photos à faire, mood boards, etc. Ça aide à ne pas oublier une bonne idée que l’on aurait eu en allant se coucher et tout simplement à s’organiser.
- Avoir quelques notions de HTML est utile. Vous trouverez des tutos un peu partout sur le web et vous verrez, le code c’est assez bête et discipliné.
Je vous concède que cet article fut très long mais il fallait au moins ça pour tenter de faire le tour du sujet – sans pour autant être exhaustif et en restant finalement, assez subjective. Evidemment, je ne suis pas LE modèle de réussite d’un blog car je reste assez peu lue comparativement aux blogueuses dites influentes mais pour moi, cela ne veut pas dire grand chose et j’applique à moi-même le conseil que je vous ai donné : je suis patiente ;)
Très prochainement, j’évoquerai avec vous comment bien référencer son blog et comment aborder les marques pour travailler avec elles. D’ailleurs, vous le remarquerez, cet article inaugure une nouvelle catégorie sur le blog : Les bons conseils de tata Laëtitia, qui se voudra être une catégorie où vous trouverez des astuces en tous genres. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sujets vous aimeriez que j’aborde pour de prochains articles.
J’espère que celui-ci vous aura plu, que vous ne m’aurez pas trouvée trop assertive et que vous pourrez y piocher quelques astuces.
Belle semaine à tous ! :)
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
Bon article! :-)
J’attends avec impatience l’article sur le référencement ^^.
Bisou
LaëtitiaAutrice
Je vais bien le travailler celui-là (enfin, pas que ce 1er article fut bâclé) car il semble être assez attendu ^_^
Marie
Merci pour cet article.
Je suis une nouvelle blogueuse et j’ai hâte de découvrir tes futurs articles sur les thèmes prochains ;)
xxx
http://marieandmood.blogspot.fr/
LaëtitiaAutrice
Cool :) Bonne aventure blogosphérique alors (ceci ne veut absolument rien dire)
Marion
Merci pour cette article qui me motive d’avantage ! T’es conseils sont très judicieux et j’ai aussi hâte de lire les autres articles. =)
LaëtitiaAutrice
Super ! C’est cool si tu y as trouvé quelques bons conseils :)
Aurélie as mounette
franchement il est très bien fait et pour le coup agréable à lire meme s’il est long ;)
j’ai pris 2/3 idées pour améliorer le mien, hihi!
bisous
Aurélie
http://www.lespetitesbullesdemavie.blogspot.com
LaëtitiaAutrice
Top ! Pas facile d’essayer d’être synthétique sur un sujet comme celui-ci.
Pinupapple
Extrêmement intéressant ton article ! Bon après j’ai mon blog depuis 4 ans donc il ne m’est pas destiné mais je trouve que tu expliques bien les choses essentielles !
Et surtout oui je te rejoins à 100%, il ne faut pas créer son blog dans l’espoir de devenir connu et de crouler sur les cadeaux, il faut le faire par passion, par l’envie d’échanger et de faire découvrir son univers !
Et puis surtout il ne faut pas prendre le melon quand un blog commence à être bien visible, j’ai horreur de cette attitude de diva !
En tout cas bel article ! Bonne journée :)
LaëtitiaAutrice
C’est vrai mais dans ce cas, je me dis que la personne aurait pris le melon quoiqu’elle fasse, quel que soit le domaine dans lequel elle a un relatif succès. Mais sur les blogs, ce qui est encore plus déplorable, c’est que finalement, tu ne fais rien de si formidable que ça (sauf évidemment certains, je pense à Pandora et son univers bien à elle) qui mérite un succès démesuré et une légitimité à snober le monde.
juliette
Tu as bien raison, il faut bloguer avant tout par passion, et ne jamais l’oublier !
LaëtitiaAutrice
Exact ! Ce doit être le moteur de tout !
powings
Article très intéressant, hate de lire la suite :)
Julia
Sympa cet article ! Il faut vraiment que je me prenne un nom de domaine ;) !
LaëtitiaAutrice
C’est mieux oui et ça ne coûte pas grand chose ;)
Raph
Super article ! J’ai fait mon mémoire sur les blogueuses mode (orienté starification d’ailleurs ;) ) l’année dernière et j’ai vraiment galéré à trouver des informations concrètes et intéressantes. Je suis contente de voir que ça commence à se désacraliser :)
LaëtitiaAutrice
Je pense que les « grandes » blogueuses, qui ont généralement ouvert leur blog avant que le phénomène prenne de l’ampleur, ont plus de mal à parler ouvertement du sujet. Ça ne me pose aucun problème de donner certaines ficelles même si elles ne font pas tout : tu auras des blogs très quali qui auront très peu d’audience et d’autres, où le contenu est assez peu soigné, qui en auront beaucoup.
Le facteur chance/relations compte pas mal et aujourd’hui, du fait du nombre de blogs (45 000 en France je crois), il est vraiment difficile de tirer son épingle du jeu même quand on fait quelque chose de très pro, tout de suite :/
juliette
Quand tu cherches des chiffres sur le nombre de blogs en France, on est plutôt sur plusieurs millions en fait ! (après, il y en a beaucoup d’inactifs)
L’article date un peu en revanche –> http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/blogs-en-france/15-a-20-millions-de-blogs.shtml
C’est fou !
LaëtitiaAutrice
Ah oui, c’est bien loin de ce que j’ai lu ou entendu ! Tu m’étonnes que tu ne puisses quasiment plus sortir du lot !
marion
Très intéressant cet article. Il est vrai que tenir un blog est chronophage et si on ne le fait pas par passion, ça peut devenir un cauchemard. Ca fait plus de 6 mois que je blogue et je doit tourner à un peu moins de 100 visiteurs/jours (plus quand c’est un article de mode, beaucoup moins pour un livre), alors nouer des partenariats avec les marques et être une égérie, ce n’est pas du tout du tout dans mes plans!
LaëtitiaAutrice
Oh mais c’est normal au début d’avoir un tout petit lectorat mais avec de la patience, de la passion et de la régularité, ça évoluera peu à peu. C’est pour cette raison que j’ai – pour ma part – du mal à faire des billets sponsorisés car parfois, j’ai l’impression de vendre mon audience durement gagnée pour rien.
Il faut garder ça aussi en tête et ne pas accepter n’importe quoi (ce que l’on a tendance à faire au début tout simplement parce que l’on est heureuse d’être contactée).
Mais oui, le principal est de bloguer parce que l’on en retire du plaisir !
LaëtitiaAutrice
Normalement, il sera en ligne le 30 décembre :) (si tout va bien)
AbsoluTrend
Coucou Laëtitia,
Article très intéressant! Moi j’aurais des ptites questions concernant WordPress. J’ai cru comprendre que pour qu’un thème pris sur ThemeForest fonctionne il fallait être WordPress.org (payant) et non WordPress.com , est-ce vrai? De plus je me demandais si, on achetais un thème premium (wordpress.com) on avait accès au CSS?
J’espère que je ne t’embête pas trop avec mes questions^^
Bonne journée en tout cas, des bisous!
LaëtitiaAutrice
Alors, je ne saurais trop répondre à cette question parce que (et je me rends compte que je n’en ai pas parlé dans l’article), j’ai acheté un serveur dès le début pour justement pouvoir avoir un accès FTP nécessaire quand on veut personnaliser son blog via le CSS. Du coup, je pense que tu trouveras tes réponses sur le site de WordPress :) (désolée de ne pas pouvoir plus t’aider)
redlikeapoppy
Très chouette article pour une nouvelle venue dans la blogosphère comme moi ! De nombreux conseils sont à prendre ( tu noteras que pour ce qui est du wordpress c’est un peu tard…je le regrette déjà, d’autant plus que j’ai des bases en la matière…)
Hâte de lire la suite.
Bises
LaëtitiaAutrice
Ce n’est jamais trop tard quand on s’en rend compte car plus tu attendras, plus ce sera galère pour tout exporter. Après, si tu es bien sur la plateforme sur laquelle tu blogues, pas de raison de changer ;)
Céline
Merci pour tous ces conseils Laëtitia :)
Tu peux être fière de ton blog aujourd’hui, il est très bien tenu, aborde de nombreux thèmes intéressants, et les articles sont toujours parfaitement rédigés et joliment illustrés. Bravo ;)
LaëtitiaAutrice
Oh merci Céline, ton compliment me fait très plaisir :)
Nolwenn
Merci pour ce post très bien expliqué ! J’ai acheté un nom de domaine il y a environ deux-trois mois dans le but de créer mon blog… Le problème je reste bloquée pour écrire le premier article (15 brouillons à mon actif) et le template wordpress que j’ai choisi ne me correspond pas (je suis pas super forte en bidouillage mais évidemment très exigeante^^)
Merci pour l’idée d’Etsy, je ne savais pas qu’on pouvait y acheter un thème, je vais aller voir ça de plus près et finir par me lancer :-)
Belle journée à toi et vivement le prochain article de cette rubrique !
LaëtitiaAutrice
Tu verras, il y a de très jolies choses sur Etsy et ce n’est pas très onéreux :)
Y-Lan
Super cet article. C’est très concret et souvent de bon conseil.
Et ça remet les pendules à l’heure ! Perso, je tiens mon blog depuis deux ans et j’ai beaucoup appris en le faisant. J’attends avec impatience la suite ! Un grand merci en tout cas pour le partage d’expérience !
LaëtitiaAutrice
Oui tu as raison de noter que l’on apprend sur le tas :)
Sandrine | Fraise Basilic
Très sympa comme article, très complet ! C’est intéressant d’avoir le point de vue de quelqu’un qui blog depuis longtemps !
LaëtitiaAutrice
Merci Sandrine mais toi, je n’ai rien à t’apprendre ;)
Ninie Pouce
Il me manque 2 trucs pour décoller : l’organisation (hahaha) et les compétences photos + retouches. Il faudrait des journées à rallonges bordel de m****
LaëtitiaAutrice
Oui quand on travaille à côté, tenir un blog devient un vrai deuxième job. Pas facile mais finalement, si on se dit que c’est un hobbie.. ;)
Mamzelle Bulle
Merci pour cet article très utile et tes conseils! J’ai hâte de lire les prochains articles.
LaëtitiaAutrice
Je suis contente qu’il soit bien accueilli car j’avais vraiment peur de passer pour une blogueuse assertive qui plus est, n’a aucune légitimité pour essayer de donner quelques clés.
Amélie
Merci de partager ton expérience et tes quelques conseils, c’est très intéressant. Je vais garder l’article sous la main et attendre patiemment les autres, si un jour je finis par me lancer dans cette aventure !
LaëtitiaAutrice
Mais de rien ! J’espère vraiment que ça pourra t’être utile :)
Axelle
Hello !
Moi qui voulait justement depuis qq temps m’y mettre (ça aurait d’ailleurs déjà dû être fait mais j’ai « essuyé » de nombreux soucis et même gros problèmes d’ordi !! lol) : merci merci et encore MERCI pour tous ces précieux conseils !! :)
J’espère pouvoir commencer l’aventure dès début 2014…
En attendant, je suis ravie de revenir te lire, ça m’avait manqué ;)
Belle soirée
juliiiiiie91
Merci pour ces précieux conseils!
Depuis quelques mois je souhaite me lancer dans l’aventure, les 1er articles sont déjà couchés sur du papier, mais mon manque de confiance en moi et mes lacunes en informatique me freinent beaucoup… j’espère qu’avec ces conseils je vais réussir à donner le jour à mon projet ;)
zaromcha
Merci pour tes conseils :-)
Aline - La Homemade Box
Merci pour tous ces conseils, je viens tout juste d’ouvrir mon blog et ton article me sera très utile! Je plussoie le fait de noter ses idées dans un bloc-note car les idées partent dans tous les sens et on s’y perd très vite…
Blogueuse de Lyon
Coucou la miss, j’adore ton dernier article !
Je t’embrasse et passe de bonnes fêtes de Noël ;-)
La blogueuse de Lyon : http://lyon-france.fr/
Asteriaorama
Ton article est vraiment bien écrit :) à la fois utile, assez concis et surtout très honnête. Ca me fait penser que je dois absolument m’acheter un carnet (le nombre d’idées qui ont été définitivement perdues :/) et un nom de domaine!
J’ai hâte de lire ton article au sujet du référencement, qui me sera surement très utile!
Marion
Merci pour cet article !
J’ai créé il y a peu de temps mon blog sur blogspot, et j’aimerais le passer sur wordpress .. As tu des ami(e)s qui ont été dans cette situation, et aurais tu quelques conseils (j’avoue être un peu désespérée haha)
Merci beaucoup !
Marion
Odile Sacoche
Ils sont vraiment top tes articles !
Je viens de lire (et de tweeter) celui sur le référencement, et je tombe sur celui ci, c’est plein d’info super précieuse… Oui, même après 2 ans de blogging.
Seul petit bémol ?
Je blogue sur blogger, alors malheureusement tes trucs et astuces wordpress je ne peux pas en profiter ^^ dommage !
(te reste plus qu’a faire le même pr les blogueuses blogger hihi)
Sand
Merci pour cet article, ça me confirme que je suis dans le juste pour l’instant… y a plus qu’à continuer dans cette direction et prendre de l’âge ! (oh non ! si ? ok alors !) :D
thursday
Merci pour cet article très intéressant lorsque l’on débute un blog ou que l’on a décidé de s’y mettre plus sérieusement…
Je le mets dans les favoris et reviendrai pour une piqûre de rappel de temps en temps.
Bon réveillon
thursday
Bonjour,
Je relis ton article et je m’interroge sur les noms de domaine. J’ai créé mon blog sans acheter de nom de domaine. Est-il possible de le faire a posteriori, en créant la même adresse mais en supprimant « wordpress.com »?
Lili Bohême
Merci pour cet article, qui va m’être très utile dans la création de mon blog.
C’est calir, précis, honnête et pas du tout trop long !!!!
J’attends les suivants avec impatience.
Nounette
merci , mille mercis pour cet article qui m’as permis de devuter mon blog.Moi qui cherchait un site gratuit ou je pourrais avoir un petit blog, je suis ravie.Si tu souhaite passer le voir , ladresse c’est http://lemondedenounette.wordpress.com Voila voila..et merci encore <3
Pauline & Justine
Article très intéressant et plein de bon sens ;) Merci pour ces astuces
Morgane
Coucou, ton article m’a beaucoup aider et je t’en remercie :)
Je viens de créer un blog, pas facile avec le si peu d’audience que j’ai (je dois faire quoi, 1 abonné ?)
J’appliquerai tes conseils à la lettre, encore une fois, merci :)
(Ps: Ton blog c’est une tuerie ! J’adore ! Continu ainsi)
Stefan
Hello, excellent article, très intéressant et surtout très clair, en revanche je n’ai pas tout à fait saisi la transition entre la création du blog sur wordpress et l’achat du nom de domaine, aurais-tu quelques minutes pour m’éclairer? Merci pour ton blog qui est un ravissement quotidien ou presque pour mes petits yeux!
LaëtitiaAutrice
Bonjour, avoir un nom de domaine propre (donc sans .wordpress) est bien meilleur pour le référencement ;) Donc ce n’est en soi pas une obligation, mais c’est mieux. Et ça fait plus quali aussi ! Merci pour ton gentil compliment :)
Alice
Coucou j’ai adoré cet article! Moi qui ne suis pas une grande fan de lecture trop longue je dois avouer que cet article je l’ai lu, du premier au dernier mot même ! :-P Je pense qu’il va m’aider a tout reprendre de 0 avec mon blog (que j’entretiens avec ma meilleure amie) car nous avions tout fait dans la rapidité depuis que nous l’avons commencé alors votre article va nous être beaucoup utile. Par contre nous aussi utilisions WordPress.com car on nous l’avait conseillé, mais nous pensons changer de plateforme car il n’y a pas dans celle ci tout ce que nous désirerions avoir dans notre blog (du moins de ce que nous imaginions) … Voilà en tout cas merci beaucoup pour cet article bonne continuation ;-)
Mélanie
Bonjour Laeti !
J’ai adoré ton article, tu donnes beaucoup d’informations très intéressantes :). J’ai d’ailleurs une petite question ! J’aimerais me créer un nouveau site avec wordpress, mais comment faire pour acheter le nom de domaine sur 1&1 ? Je dois d’abord créer mon site .wordpress.com et ensuite acheter le .fr chez 1&1, ou ça se passe autrement ? :)
Bisous !
Chloke
Coucou miss,
Je n’ai découvert ton blog qu’hier, par le biais de Face de Book (comme tu le dis si bien, merci les réseaux sociaux). En vacances depuis peu (lycéenne, donc) je pense sérieusement moi même à donner une place plus importante à mon blogou, blogueuse Nail art depuis 1 ans et demi ,je ne me donnais pas le temps de le faire consciencieusement. Mais je muris sans doute et veux donner de la constance à mon petit cocon. Grâce à toi, j’éclairci un peu mon objectif et en cela, un GRAND MERCI.
Je me tate encore àl’idée de migrer mon blog/repartir à zéro/etc.
Mais une chose est sûre, je vais suivre scrupuleusement tes conseils et te suivre vite vite ♪
Des BISOUX
laurabazin
Merci Laëtitia pour tes conseils pas trop cons, et même utiles.
« 40% des blogs ont moins de mille visiteurs par jour » ouf! J’en ai une quinzaine par jour… C’est grave, docteur?
Cela fait trois mois que j’ai lancé mon blog. Peut-être faut-il que j’attende encore un peu pour qu’il croisse.
LaëtitiaAutrice
Mais non ce n’est pas grave et c’est même normal au début ! 3 mois c’est rien du tout pour un blog ; à titre d’exemple, je pense que j’ai blogué un an plus ou moins dans le vent ;) Il ne faut pas bloguer pour être lu, on le fait avant tout pour soi et puis, la problématique audience se pose après !
Hey cocoon
J’ai adorée lire ton article. Je suis d’accord sur énormément de choses avec toi. Bien que je débute sur cette plateforme « wordpress « . Et que je n’ai pas encore ouvert mon blog d’ailleurs. J’ai été clair avec moi-même à partir du moment où je me suis lancée dans ce projet et je fais vraiment ça par passion. En tout cas, merci pour cet article très bien détaillé.
Camille
Merci pour cet article, je sais que ça fait déjà un moment que tu l’as écris, mais tes conseils sont très intéressant! Je vais bientôt débuter un blog avec des copines et un tel article est très motivant!! Au plaisir de te lire,
Ju regarde des films
Merci pour tous ces superbes conseils!
Je débute juste dans le blogging, et tout ça va bien m’aider à rester organisée :)
Cavalière Nini
Un article très complet qui pourra aider énormément de monde. Bonne continuation !
chloé
Merci pour cet article il est plein de bons conseils
Je souhaite tenter l’aventure du blog et votre articles m’a éclairé sur pleins de points
Elise
Bonjour Läeticia ! Je viens de dévorer presque tout ton blog et j’ai vraiment été emballée. Comme j’adore écrire, peindre, prendre des photos, partager, j’ai très envie d’ouvrir un blog, mais avant je me promène un peu partout à la recherche de blog que j’aimerais suivre, et j’ai eu un énorme coup de coeur sur le tien. Déjà cette série d’articles de conseils pour bloguer a été vraiment enrichissante, cette passion et cette authenticité que tu préconises c’est exactement ce que je veux renvoyer, et je me sens vraiment heureuse de les voir en application dans ton blog. J’ai aussi été très touchée par ton article sur le féminisme. C’est merveilleux que tu aies eu le courage de partager ton expérience personnelle, je sens que ces mots auront une place dans mon propre cheminement. Bref j’espère de tout coeur que tu vas reprendre la rédaction d’article, en attendant je me consolerai avec ton compte instagram. Merci encore pour ton partage !
Engeylyn
Bonjour :)
J’ai une petite question par rapport à la plateforme utilisée, il s’agit de WordPress.com ou WordPress.org ? Parce que j’ai l’impression qu’il faut à la fois un nom de domaine, mais aussi un hébergement, je ne saisis pas trop la différence..
Merci par avance :)