Il y a quelques jours, je terminais mon deuxième mois de Procuta. Faisons le bilan !
Pour rappel, le premier mois a été plutôt difficile à supporter : poussées d’acné infernales qui te donnent envie de sangloter seule devant ton miroir. Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Les boutons se sont bien calmés et ma peau s’est considérablement lissée au niveau des mâchoires, une des zones problématiques. Je ne dirai pas que j’ai retrouvé un joli teint car les rougeurs et les cicatrices viennent un peu gâcher la fête et que je fais encore du spotting (surtout dans le cou et le menton), mais le revoir presque comme avant est un soulagement. Il me reste sans doute six mois de traitement et j’ai bon espoir de voir mon acné décamper pour de bon (priez pour moi).
Une belle peau nette, glowy et pores invisibles siouplaît
Si le deuxième mois a vu l’état de ma peau s’amélioré, les effets secondaires, eux c’en sont donnés à coeur joie. Ils vont et viennent, se relaient, c’est sympathique. Quand ce n’est pas l’eczéma sur le dessus des mains et un peu les avant-bras, c’est les muqueuses du nez qui s’assèchent au point de saigner et de faire de jolies croûtes bien désagréables. Ces derniers jours – sans doute à cause du froid – mon nez s’est mis à couler sans fin. Ça m’a interpellée et avant-hier en relisant la notice du médicament, j’ai vu qu’il pouvait te provoquer une rhino-pharyngite. Merveilleux. Ces effets sont malgré tout largement supportables et le jeu en vaut tellement la chandelle que prendre sur soi et accepter ces petits désagréments n’est pas si terrible.
Je vous disais que les cicatrises et les rougeurs étaient bien présentes. Elles font que même si je n’ai plus que quelques boutons, je suis obligée de continuer à mettre mon fond de teint Dermablend de Vichy. C’est déplorable mais ma peau est plutôt pas mal marquée. Pour vous dire, j’ai des traces de boutons au niveau du front qui datent de plus d’un mois… C’est tout à fait normal (la peau devenue fine, réactive toussa toussa) mais un peu pénible. J’ai hâte de revenir à ma crème hydratante mélangée à ma BB cream Erborian. Je passe un temps fou à me maquiller le teint le matin.
Côté sécheresse du corps, j’ai expérimenté deux fois de ne pas me mettre de lait hydratant : je l’ai regretté le lendemain ! Impossible de zapper cette étape post douche sous peine d’avoir la peau qui tire, qui gratte et de belles desquamations cutanées. Ainsi donc, je me tartine de la tête au pied consciencieusement le soir. Même si j’ai juste envie de plonger dans mon lit plutôt que de mettre mes mains dans un pot de crème.
Enfin les lèvres. J’ai la chance de ne pas souffrir de sécheresse à cet endroit. Tant que je porte un bon baume, tout va bien. Le soir, j’applique toujours une couche épaisse d’homéoplasmine ainsi que le matin après le brossage de dents. Ça me réussit jusqu’à maintenant.
Ah oui ! Sinon… Il est déconseillé de s’épiler à la cire pendant le traitement. Mais comment dire ? Il n’était juste pas question pour moi de revenir au bon vieux rasoir alors que je le bannis depuis des années. Je continue donc d’utiliser de la cire chaude et froide sans avoir remarqué une forte réaction. La seule chose c’est qu’effectivement, ma peau rougit beaucoup plus vite mais je ne me suis en tout cas pas arraché des lambeaux de peau avec mes bandes ! Ouf.
Évoquons rapidement ma routine soin. Je me démaquille toujours à la Créaline de Bioderma mais je teste depuis hier l’eau micellaire d’Avène dont je vous reparlerai bientôt. Le soir, j’ai peu à peu laissé tomber Cilcafte, trop épaisse selon ma dermatologue, pour n’utiliser que Céleste de Lush. Elle me convient bien mais je m’apprête à essayer autre chose car le pot est bientôt terminé. Le matin, je fais plus light pour pouvoir me maquiller par-dessus rapidement et j’aime beaucoup appliquer la crème Matin et soir de Lush qui a une texture très fluide qui pénètre rapidement mais qui hydrate parfaitement par ailleurs. Résultat ? La peau de mon visage reste relativement bien hydratée. Je n’ai pas de problèmes de zones sèches, de peau impossible à maquiller car pas confortable. Tout va bien pour l’instant de ce côté.
J’entame donc mon troisième mois de traitement, toujours à 30 mg. Je ferai bien entendu un article dans un mois pour faire un nouveau bilan et je réfléchirai à ce moment-là – selon l’état de ma peau et les effets secondaires – à passer à un bilan tous les deux mois. Il me paraît inutile de vous proposer des articles redondants et qui n’apportent pas de nouvelles informations.
Encore une fois, n’hésitez pas à me poser vos questions ou même à m’apporter quelques conseils comme Juliette qui m’a indiqué le gel d’aloe vera pour calmer mon eczéma. Dès que j’ai un moment, je file en acheter un tube !
Axelle
Hello miss !
Tout d’abord bon courage pour la suite de ton traitement :)
J’ai moi aussi commencé à utiliser l’eau micellaire d’avène depuis quelques jours et j’en suis contente.
Côté visage, ma peau étant très sèche aussi, j’alterne « hydrance optimale » d’avène et « hydra zen » de lancôme: toutes deux sont très bien…
Bonne soirée et bons soins à toi ;)
LaëtitiaAutrice
Pour ma part, au niveau des soins hydratants j’ai trouvé ce qui me convenait :) Avène est quand même la référence lorsque l’on a une peau sensible ou intolérante. J’y reviens de plus en plus :) Merci pour ton commentaire !
Fatim
Bonjour,
Je viens de terminer mon deuxième mois de curacné j’avais commencé avec 20 mg et pour le 2éme le dermatologue m’a prescrit 40mg car j’avais une grosse poussée d’acné et jusqu’à maintenant ma joue droite est toujours remplis de boutons et de kystes qui font très mal et me grattent.
J’espère que le troisième mois sera beaucoup plus agréable.
Juliette blog féminin
Je n’ai jamais eu recours à ce genre de traitement mais ayant fait de grosses allergies l’année dernière (je te passe les détails mais en gros j’avais des plaques d’eczéma sur le visage…) je sais ce que c’est d’avoir la peau très douloureuse (le moindre contact, même de l’eau sans rien d’autre, me brulait, je devais carrément hydrater ma peau plusieurs fois par jour), en plus c’est impossible à camoufler, même si on fait disparaitre les rougeur ça ne fait pas disparaitre les plaques de sècheresse donc pas facile tous les jours ! Heureusement on a trouvé ce que j’avais donc ça va beaucoup mieux mais je pense que ma peau restera toujours sensible, et je dois toujours faire attention à ce que je mange et aux produits que j’utilise… Bref, tout ça pour dire : courage, c’est pas facile mais heureusement ça va s’améliorer ! :)
LaëtitiaAutrice
Merci Juliette ! En effet, l’eczéma c’est loin d’être cool. Je n’en avais jamais fait avant… Heureusement, c’est localisé sur les mains. En tout cas, merci beaucoup pour ton conseil. J’ai acheté un tube d’aloe vera et ça a bien calmé le problème :)
omenriah
Je ne connais pas du tout ce traitement, je vais me renseigner!
Matin et soir de Lush c’est un démaquillant, j’ai vérifié par acquis de conscience, mais il est dans ma trousse de toilette… J’adore Celeste, Impérialis est géniale aussi!
Pour le gel d’aloe Vera, il est de très bonne qualité et pas très cher sur le site aroma-zone …
Bon courage pour la suite du traitement :)
LaëtitiaAutrice
Exact ! Je me suis plantée, ce n’est pas Matin et soir mais A boire et à manger :x
Laurelas
Courage! Bientôt ce sera fini :)
Mais oui, cours acheter de l’aloé vera – et est-ce que tu as pensé aux remèdes que je t’ai transmis, conseillés par ma maman? Même si je ne sais pas ce qui est adapté ou non, à utiliser conjointement avec Procuta..
Bisous <3
LaëtitiaAutrice
Non je ne m’y suis pas encore penchée mais ça ne saurait tarder ! Il faudrait déjà que je m’astreigne au verre d’eau + jus de citron ^^
Stéphanie K
J’aimerais bien l’utiliser ce traitement mais il y a eu tellement de cas de dépression dans le passé que ça me fait un peu peur tout de même. Ma dermatologue m’en a parlé pourtant donc j’hésite beaucoup :)
Bisous
PS : J’aime beaucoup ton blog au passage, je me fais discrète mais je le visite tout de même beaucoup ^^
LaëtitiaAutrice
Merci Stéphanie :)
Pour les cas de dépression, je pense que si tu es bien dans ta peau et dans ta vie, le traitement passe comme une lettre à la poste psychologiquement. Le premier mois peut être plus dur si tu fais des poussées mais ça se passe généralement bien.
Stéphanie K
Je vais réfléchir à ça de plus près alors :) Bisous
daybreak
hello!
cela fait plusieurs fois que je lis tes article sur procuta cela m’intéresse beaucoup car moi aussi j’ai le même type d’acné que toi a maintenant 24 ans c’est pénible!
mon dermatologue est OK pour procuta mais pendant 6 mois il veut déjà me traiter a androcur.
je ne sais pas si tu connais si tu y a eu recours avant ? ou quelqu’un du blog dailleurs il me dit que c’es pour stabiliser avant d’entamer procuta.
mais j’ai lu certains avis hyper négatif notamment après arrêt du traitement apparition d’une barbe!
en tout cas tes articles notemment celui sur les produits hydratant et le maquillage risque de m’être très utile prochainement :)
bonne journée
Léa
Salut,
j’hésite entre androcur et roaccutane. A-t-il été efficace sur toi?
LaëtitiaAutrice
Non pas d’Androcur car le soucis avec ce genre de médicament c’est que c’est palliatif. Ça fonctionne le temps du traitement et à l’arrêt, on est pas à l’abri de voir les boutons revenir :/
Camille
Je n’ai pas utilisé ce traitement mais vers novembre j’ai eu une sévère poussée d’acné du à une nouvelle pillule (avec en plus pertes de cheveux et autres horreurs!) Tout mes boutons s’étaient réunis au niveau des mes joues, mâchoires et cou. c’était vraiment une catastrophe! j’avais la peau hyper sèche, ma crème hydratante ne faisait pas d’effet, aucun fond de teint n’était assez couvrant… Depuis j’ai changé de pilule et ça va mieux! mais j’ai aussi beaucoup de cicatrices bien moches qui mettent du temps à partir, donc je tente de fight un peu tout ça, et vraiment Avène m’aide pas mal! j’ai toujours la lotion micellaire qui est très bien! et une crème hydratante Hydrance qui apaise vraiment ma peau matin et soir! Quand au Cicalfate il est bien mais je vais me laisser tenter par le Lush dont tu parle! =) voilà!!
je découvre tout juste ton blog, et j’aime bien, très frais! =D je vais continuer à lire de temps en temps! Bon courage pour ton traitement!
Léa
Salut,
j’ai exactement le même problème que toi: une acné (sévère pour moi) s’est développée sur mon visage (surtout le bas du visage) suite à l’arrêt de ma pilule. j’ai essayé tolexine et comme pour toi elle ne m’a rien fait. je voudrais savoir où tu en es au bout de 3 mois de curacné? ton acné a-t-il disparu? (car s’il faut trois mois, je serai tout juste « potable » pour l’été!)
Camille
Coucou,
J’ai hate de lire ton bilan du 3ème mois… Perso, j’en suis à 7 jours et c’est vraiment dur… J’ai la peau qui pele, impression d’avoir un coup de soleil non stop, ça brule, ça tire… Je dois avoir de la biafine non stop sur le visage, vive l’effet… boule à facette! Bref, c’est un peu dur, et je pense n’être qu’au début de mes peines, alors lire que toi, ça va mieux progressivement, ça me fait du bien!
Bon courage et bonne continuation,
Camille
Cécile
Hey :) J’ai suivi ton blog ce soir (je suis vraiment pas du tout branchée blog, mode, etc etc..Donc je navigue que très peu sur ce genre de pages !) tout ça en ayant fait une recherche sur les pilules anti-acné, je suis tombée sur ton article de l’année passée.
J’espère que ton traitement va bien se passer, je l’ai fait, tu verras le résultat est flagrant en quelques mois. Personnellement a partir du troisième mois, plus rien ne poussait. Et si tu t’inquiètes pour les traces/marques rouges qui persistent jusqu’à la fin du traitement, elles partiront même pas un mois après que tu le termines. (j’en avais trois grosses sur la joue, et bim plus rien d’un coup)
Au début je n’avais pas de problème de sécheresse de la bouche non plus, mais ça s’est aggravé avec les mois. Donc n’oublie jamais ton baume à lèvres !
En dehors de ça, je sais pas pour les cheveux si tu as des envies de coiffeur ..Mais moi qui fais des lissages brésiliens, quand j’étais sous roaccutane, celui que j’ai fait en plein traitement n’avait rien donné : cheveux toujours secs de chez secs, et moins bien détendus. Sachant que c’est un gros soin qui peut carrément graisser les cheveux, prends juste ton mal en patience si tu les trouves secs, et à l’arret tu retrouveras tes beaux cheveux. (quoiqu’ils ont l’air très bien ma foi)
Bref, je ne sais pas pourquoi je t’envoie ça.. pour t’encourager. Quoique bon..Pour ma part le traitement s’est bien passé, j’avais angoissé pour peu de choses, mais à l’arrêt tout est revenu. Mon acné est hormonale. Du coup je me suis orientée vers une pilule légérement anti acnéique, (pas non plus diane 35) , sachant que j’avais un stérilet DIU (j’ai vu que tu t »orientais vers cette contraception, je ne sais pas si tu l’as trouvée: en tout cas j’ai le nom d’une gynéco qui me l’a posé sans soucis. Mais les pensées sur le DIU pour les jeunes femmes sont très archaïques, je ne comprends même pas pourquoi), j’ai du le retirer (alors que c’est vraiment mieux qu’une pilule..)
bref, j’ai l’impression d’avoir fait ton chemin a l’envers enfait !
Bonne continuation pour ton blog :)
LaëtitiaAutrice
Coucou Cécile. Merci pour ton commentaire qui ne me rassure guère… Mon traitement se passe très bien mais les traces en effet persistent. J’avoue que j’ai un peu peur de l’arrêt du traitement et de voir l’acné revenir :/ Parce que je ne peux plus prendre la pilule… Bref, on verra :)
Mathilde B
Coucou!!! Je m’apprête à commencer ma cure de procuta (oui je sais début Juin c’est pas le top mais je part à l’étranger dans 9 mois donc c’est le moment ou jamais!!!) Je n’ai vraiment pas une acné sévère, elle est seulement modérée, mais malheureusement persistante et ce après 10 ANS (oui, hélàs! ^^) à enchaîner crèmes, antibiotiques, zinc et j’en passe, sans oublier mes taies d’oreiller pocahontas et mes pyjamas snoopy (oui à 22 ans c’est bof, mais pas envie de flinguer ma nuisette en satin avec mes crèmes-anti-boutons-décolorantes!) Bref j’vais arrêter là mon monologue lol, et j’en reviens au sujet qui me pousse à t’écrire: as-tu finis ta cure? Si oui as-tu eu des rechutes? Sinon, les premières améliorations sont apparues pour toi au bout de combien de temps? Au niveau des prises de sang, as-tu eu des problèmes concernant les trigly? le traitement t’a-t-il fait prendre du poids? (Désolée de te harceler de questions, j’peux pas m’en empêcher ^^)
Bonne continuation en tout cas, et c’est vraiment chouette de ta part de partager ton expérience! =)
Tonyra
Salut Laetitia,
Encore un fois merci pour ton blog!
J’ai moi même fait un traitement Roaccutane, pendant 9 mois, à 30mg aussi (mais je crois que pour les deux derniers mois j’étais passé à 20mg. Je ne sais plus trop, c’était il y a longtemps).
Un conseil : fais gaffe à tes taux de cholestérol et triglycéride. Moi les taux ont explosés, notamment triglycéride. Après ça a des répercussions pas cool sur artères, etc… Et aussi sur le type de pilule qu’on pourra te prescrire.
Deuxième conseil, issu de l’expérience. Mes lèvres se sont asséchées de manière importante durant le 4ème mois. Ne relâche pas la pression sur l’hydratation, ça peut être violent d’ici quelques temps.
Voilà, en tout cas bon courage. Moi même je pense peut etre refaire le traitement d’ici quelques temps. Je sais que c’est rare de le faire deux fois mais je suis désespérée. La disparition de Diane 35 m’a été fatale!
LaëtitiaAutrice
Merci pour tes conseils :) J’en suis à presque 6 mois de traitement et pour l’instant, tout va bien. Mes PSD sont bonnes et mes lèvres toujours sèches sans trop l’être.
Sookie
Pour une fois, nous avons des informations claires, nettes et limpides… Comme tu l’avais déjà énoncé, des scénarios catastrophes, il en grouille sur le net. Merci de nous faire partager cette expérience. J’ai une acné depuis mes 13 ans pour ma part avec une légère accentuation depuis un an. Ô joie. J’ai la « chance » d’avoir moins d’acné sur le visage que dans le dos – qui est un véritable champs de mine. A bientôt 21 ans, j’en ai un peu marre de ressembler à une gamine boutonneuse de 16 ans. Je suis sous antibiotiques depuis X temps et je dois avouer que le tetralysal amortit un peu les poussées même si mon acné est toujours bel et bien là. Je n’ose imaginer sans… Je ressemblerais peut-être à une calculatrice sans, qui sait ? Mon acné serait sans doute d’origine hormonale puisque je suis OPK. Du coup, je voulais savoir si certaines d’entre vous qui présenteraient ce même plan clinique et chimique avaient déjà essayé roaccutane ? Ma dermato me dit que ça peut marcher, qu’il faut essayer mais j’ai bien trop peur d’une rechute… Certaines sont arrivées à bout malgré ce « souci » de santé ?
Bisous !
SweetyBlueberry
Procuta est un traitement local ou oral ?
LaëtitiaAutrice
Oral.