Laëtitia, j’ai 30 ans et je suis créatrice de contenus (textes & images) ainsi que community manager en freelance depuis septembre 2013 – je vous raconte d’ailleurs mon expérience ici. Pour travailler avec moi, rendez-vous ici ;) En transition vers le véganisme, je veille à véhiculer ici des valeurs positives. Je suis d’un naturel généreux, curieux et empathique. J’aime écrire – beaucoup – et la photographie. J’aime aussi voyager, les balades en forêt, la danse, cuisiner, et tout un tas d’autres choses car je ne saurais être exhaustive.
Mes études
J’ai eu un baccalauréat littéraire en 2005 (ça commence à faire). A la sortie du lycée, j’ai voulu réaliser mon rêve d’adolescente en me dirigeant vers une filière artistique mais j’ai fait marche-arrière en milieu d’année (peur de la précarité du métier d’intermittent du spectacle). C’est ensuite que j’ai obtenu une licence de Lettres modernes option communication, médiation culturelle et édition à l’université de Cergy-Pontoise en 2009 dans le but de devenir professeure de français. Evidemment – sinon, ça n’aurait pas été drôle – j’ai changé d’avis lors du dernier semestre et une fois mon diplôme en poche, je me suis finalement dirigée vers la communication.
Une année à l’ISCOM Paris en filière REP (Relations publiques, presse et événementiel) en 2010, un Master recherche Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle en 2012, année durant laquelle je suis allée faire un semestre à l’Université de la Suisse italienne de février à juin pour suivre les cours de Corporate Communication (pour en savoir plus sur mon séjour Erasmus cliquez ici et là). Enfin, en 2013, j’ai obtenu un second Master – professionnel cette fois-ci – qui me spécialise dans la communication digitale, e-Rédactionnel, à l’université Sud Toulon Var. Et voilà, 8 ans après le bac, j’ai enfin tourné la page étudiante de ma vie !
Mon matériel photo
J’utilise un Nikon D610 ainsi que deux objectifs : un 35 mm f/1.4 pour la plupart des prises de vue et un 24/70 mm, plus adapté pour les photos de paysages. Toutes mes photos sont ensuite post-traitées sur Lightroom. Mes conseils pour progresser ? S’inspirer du travail des autres et travailler son œil en regardant de belles images, s’entraîner et ne pas se décourager (il faut bien débuter…), et pourquoi pas regarder des tutoriels sur YouTube, lire des livres sur la composition, etc. Sur le blog, une catégorie est dédiée à la photographie : vous y trouverez peut-être quelques astuces pour vous améliorer ;)
Mon rapport aux marques
Il faut savoir qu’un blog est terriblement chronophage (environ 15 heures de travail par semaine en moyenne pour ma part) et que j’estime que ce temps a toute sa légitimité pour être monnayé. Par conséquent, il m’arrive d’accepter de rédiger des articles sponsorisés ou d’insérer des liens sponsorisés en échange d’une rémunération (notez, qu’à chaque fois, comme la loi le demande, j’indique si l’article ou le lien est sponsorisé). Je ne le fais pas souvent et surtout, uniquement avec des marques et/ou des concepts desquels je me sens proche et que j’apprécie réellement. Je ne vous vendrai jamais ici les mérites d’un shampoing pelliculaire si moi-même je n’ai pas ce problème.
Lorsqu’un produit m’est offert, je m’engage toujours à dire ce que j’en pense vraiment et les marques qui collaborent avec moi le savent très bien. Je ne veux pas rompre la confiance que vous pourriez m’offrir contre quelques centaines d’euros – même si c’est tentant. Un blog vit grâce à ses lecteurs et ça, je ne l’oublie pas. Je pratique aussi un peu d’affiliation. Kézako ? Certains liens dans mes articles peuvent aussi être trackés, c’est à dire qu’ils me rapportent de l’argent si vous achetez le produit en question via ce lien. Pour vous, ça ne change rien bien-sûr ;)
Cet à propos mériterait une bonne mise à jour mais je manque pour le moment de temps pour le faire. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact, juste ici.