San Francisco – La marina, Nob Hill, Russian Hill, Lombard Street et le Golden Gate Bridge

J’avais plus que hâte de commencer à vous raconter l’Amérique de l’Ouest. Sans conteste, ce fut le plus beau voyage de ma vie et je ne sais trop par quel bout commencer pour partager avec vous toutes ces choses qui m’ont émerveillée, surprise, enchantée ; tous ces moments où je me suis dit : profite de chaque seconde, essaie de tout retenir, de tout photographier dans ta tête, imprègne-toi de ce voyage autant que possible. Les souvenirs se bousculent dans mon esprit, je ne sais plus très bien quel jour on a fait quoi – d’autant que je n’ai pas réussi à tenir mon journal de voyage comme je le souhaitais – mais qu’importe !

Nous avons donc passé deux semaines en Californie. La première était entièrement consacrée à la visite de San Francisco que je vais vous raconter en deux ou trois parties. La seconde, nous l’avons passée sur les routes. Deux semaines c’est court, on aurait aimé, on aurait dû rester une semaine de plus. Si vous prévoyez de vous évader dans l’Ouest américain, je vous le conseille d’ailleurs. Deux semaines c’est court, certes, mais qu’est-ce que c’est intense ! Je suis rentrée avec cette étrange impression d’être restée là-bas au moins un mois et je ne vous cache pas que le retour à la réalité à été rude.

Je vous prépare un guide pratique complet de la ville pour mon dernier article qui y sera consacré donc si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ;)

Pour notre première journée à San Francisco, le réveil fut très matinal – l’avantage du décalage horaire dans ce sens-là, c’est que tu te réveilles tout fringant à 6 heures du matin – et brumeux. Pas très étonnant ici mais c’est la seule fois où nous avons vu le fameux fog qui enveloppe la ville au petit matin pour se dissiper en début d’après-midi (et encore, pas toujours). Nous avons eu beaucoup de chance, un temps superbe nous a accompagné durant tout notre séjour, un temps assez exceptionnel à entendre les habitants avec lesquels nous avons discuté, un temps propice à tomber encore plus amoureux de San Francisco.

ER4_3755Nous avons donc mis le nez dehors à l’heure où les rues sont encore quasi désertes direction Presidio Park. Ca sentait bon le pin, l’air était frais mais agréable. On a apprécié cette longue balade parmi tous ces grands arbres, à remarquer que la ville était truffée de colibris (non mais #coeuraveclesdoigts) et à s’arrêter à chaque « vista point ». On a aussi croisé des junkies aux visages ravagés par les dégâts de la méthamphétamine (allez, c’est cadeau – la drogue, c’est mal !). Je crois que je n’ai jamais vu autant de drogués de ma vie, si ce n’est les premiers à bien y réfléchir (mais ça va, ils ne sont pas méchants, on dirait des zombies, ils m’ont fait un peu de peine à dire vrai : ils déambulent comme de pauvres hères, se parlent à eux-mêmes  et font un peu n’importe quoi avec leur corps). On sent que la drogue est un vrai fléau ici.

Bref, je ne vais pas gâcher la carte postale car San Francisco est une ville en de nombreux points parfaites mais attendez-vous à croiser du drogué et du SDF. Des SDF avec de l’humour qui font des spectacles de rues assez drôles, comme ce monsieur qui est arrivé en camisole de force, masque de catch sur la tête, pendant que l’on attendait pour prendre le cable car, et qui s’est fait enchaîner à un poteau. Pendant tout le long, on a rit de bon coeur et franchement, c’est autre chose que : Ma femme m’attend au Mc Do de la Gare du Nord, j’ai perdu mon emploi, je dors sur du papier journal, j’ai douze doigts de pied et un ongle incarné, alors s’il vous plaît, si vous avez une petite pièce ou un ticket restaurant…

Evidemment, je me moque gentiment parce que c’est profondément triste, mais tout ça pour dire que, je ne sais pas, il a attiré notre attention et on lui a donné quelques dollars sans se poser de questions et… Bon,  n’importe quoi, je vous emmène où moi ? Je fais une étude sociologique des sans-abris à travers le monde ou je vous raconte SF ?

ER4_3775

DONC. Nous sommes descendus jusqu’à Crissy Field, un ancien aérodrome aménagé en espace pour préserver la diversité locale de la faune et la flore. Une balade qui mène à Fort Point, au pied du Golden Gate Bridge qui, les jours de brouillard, émet un son de corne pour les bateaux. Dans le coin, pour les fans, vous pourrez faire une halte au Disney Family Museum – grosse frustration de n’y avoir pas été, d’autant plus qu’il se tient jusqu’au 7 septembre une exposition des dessins de Mary Blair, les boules, les glandes, les crottes de nez qui pendent – et pour les autres, vous planter devant le sublime et photogénique Palace of Fine Arts.

Après s’être rendus à l’évidence que même de près, nous n’arriverions pas à distinguer le pont, nous avons rebroussé chemin pour se diriger vers la marina et Fort Mason plus exactement pour déjeuner dans un endroit vraiment chouette : Greens Restaurant. Direction ensuite le terminus du cable car de Powell-Hyde pour grimper au sommet de la colline de Nob Hill sans efforts.

On se délecte de l’architecture victorienne et de toutes ces maisons colorées. J’ai un peu l’impression d’être sur Main Street à Disneyland mais en mieux. Et pas en papier mâché. On se rend compte que les pentes sont quand même bien raides et que « ça doit être la mouise quand il neige« . Eh bien heureusement Laëtitia, ils n’ont jamais d’hiver. Et donc, jamais de neige.San_Francisco018

San_Francisco001San_Francisco002San_Francisco003San_Francisco004Nob Hill est un très joli quartier, assez bourgeois, d’où l’on a de beaux panoramas sur la baie de San Francisco. On s’y promène en faisant travailler ses mollets, en rêvant devant les belles demeures aux devantures bigarrées et en s’arrêtant à presque chaque carrefour pour entrevoir un bout de pacifique. Nob Hill et Russian Hill se chevauchent et se disputent la plus jolie vue sur Alcatraz. En redescendant vers la marina, on croisera la fameuse route sinueuse de Lombard Street. Un véritable aimant à touristes à pied comme en voiture mais qui vaut le coup d’oeil.

San_Francisco005

San_Francisco006San_Francisco007San_Francisco008San_Francisco009

Je vous conseille de vraiment prendre le temps de vous balader dans ces deux quartiers très calmes et résidentiels qui laissent deviner à quoi peut bien ressembler la vie de certains autochtones. J’aime bien, à ce moment-là, être attentive aux petits détails et essayer de les compiler dans ma tête : le journal lancé devant la porte, les succulentes qui poussent un peu partout, les parements en bois, les roues des voitures tournées vers le trottoir – c’est obligatoire à SF, sous peine d’amendes – les terrasses et les roof tops cachés, etc.

Le lendemain, le soleil rayonnait et nous sommes retournés à Presidio Park, en bus cette fois, pour la jolie vue du Golden Gate Bridge depuis Baker Beach. Arrivés au terminus, nous nous sommes frayés un chemin jusqu’à la plage, le bruit de l’océan était assez impressionnant et ce qui commençait à se dessiner sous nos yeux à couper le souffle. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’y étais enfin pour de vrai.

San_Francisco010San_Francisco011San_Francisco013La vue depuis Baker Beach est vraiment spectaculaire. En remontant via un petit escalier aménagé, on peut se balader en haut des falaises et arriver à l’entrée du pont pour le traverser. C’est ce que nous avons fait. En contre-bas, vous y trouverez une genre d’exposition permanente qui dépeint l’histoire du pont, sa construction, etc. C’est très intéressant et ludique.

San_Francisco014Il est possible de traverser le pont en voiture, en vélo ou à pied. Attention, la traversée est plus longue qu’elle n’y paraît. Paroles de personnes qui ont eu la merveilleuse idée de la faire à la tombée de la nuit, pensant que ce serait rapide. Oui, eh bien, non.  Ce jour-là, nous n’avons été que jusqu’à la moitié avant de rebrousser chemin pour aller déjeuner à Union Street.

San_Francisco015San_Francisco016San_Francisco017

Il était assez tard dans l’après-midi lorsque nous nous sommes enfin assis pour déjeuner chez Umani Burger qui sert un étrange veggie burger où l’habituelle galette de céréales ou de soja est remplacée par un gros champignon noir japonais, le portobello. Je n’ai pas trouvé ça fou ; en revanche leurs onions rings sont plutôt très bons.

Une petite parenthèse shopping plus tard et juste le temps d’aller admirer le coucher de soleil sur le pont fambloyant depuis Fort Mason. Ici, vraiment, les images valent plus que les mots. Nous sommes rentrés juste après, exténués mais impatients de vivre de nouvelles journées dans cette superbe City by the bay.

San_Francisco020San_Francisco021

La semaine prochaine, vous embarquerez pour Alcatraz, verrez de belles photos du Golden Gate Bridge de nuit, prendrez un shoot de verdure à Telegraph Hill et découvrirez les rues et l’ambiance de Chinatown. J’espère que ce premier article vous a plu (quoiqu’un peu long et diffus, comme à mon habitude ai-je envie de vous dire) et je vous souhaite un peu en avance, un excellent week-end de Pâques :)

Merci encore à Air France de nous avoir permis de nous envoler vers cette destination qui me faisait tant rêver en sélectionnant la vidéo que nous avions réalisée pour le concours qu’ils organisaient sur Twitter en septembre dernier. Je tenais à souligner que leur personnel de bord est vraiment aux petits soins et que l’on a très bien mangé. Je trouve ça chouette qu’une compagnie prenne en considération les végéta*iens puisque l’on peut choisir en ligne le repas adapté à notre régime alimentaire. Un pouce en l’air sincère pour ça.

A très vite !

Laisser un commentaire

31 commentaires

  1. annouchka

    Quel bel article ! Tes photos sont superbes et ton récit m’a fait sourire :) On a l’impression de vivre ce voyage avec toi, c’est très chouette, merci !
    Je garde un bon souvenir de San Francisco malgré le vol de mon sac ET de tous mes papiers sur le Golden Bridge (les aléas des voyages). J’aimerais vraiment y retourner un jour car j’ai quitté la ville avec un sentiment assez désagréable de très grande frustration…

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Anne, ça me touche beaucoup que tu prennes le temps de laisser ta petite empreinte ici :)

      Flûte, flûte pour ton sac. Je comprends que ça gâche le séjour… J’ai failli fondre en larmes deux fois pendant le voyage pour des choses chiantes mais pas gravissime, je n’imagine pas si on m’avait piqué mon sac avec mes papiers à l’intérieur :/

  2. LadyMilonguera

    San Francisco est une ville qui m’a toujours attirée… Ces quartiers semblent bien agréables…

  3. Virginie citronnade

    Ihiii, j’avais hâte que tu commences à poster tes articles sur SF et je suis enchantée que tu prépares un city guide ! Je vais noter toutes les adresses ‘veggie’ pour la prochaine fois ^_^

    Superbes photos, je veux y être !!

  4. larcenette

    OULALA, tes photos sont dingues !
    plus de 10 ans que j’y suis allée, et j’ai vraiment envie d’y retourner et ces superbes clichés m’en donnent encore plus envie !

  5. Pauline - kissandflyaway

    Tes photos sont magnifiques, parfois j’y retrouve celles que j’avais prise il y a 4 ans. Ton article me replonge dans l’atmosphère de la ville. J’y ai passé 1 moi, j’y pense très souvent avec beaucoup d’émotion. J’ai vraiment accroché avec cet endroit, comme si c’était chez moi. J’ai hâte d’y retourner et d’y retrouver des américains qui sont devenus comme une seconde famille.
    Merci pour le voyage !

  6. Margaux

    Vraiment génial ton article, les photos sont absolument superbes! Ca donne vraiment envie d’aller à San Francisco !

  7. Audrey

    Ah oui, quand même ! Ca donne vraiment envie !
    Tu fais bien de parler rapidement des « mauvais aspects » car en fait oui c’est une partie d’un voyage et peut-être le côté humain… il n’y a pas que la carte postale :)
    Quant aux aspects positifs… tu les montres bien ! ça donne vraiment envie (bis). Puis si Air France propose des repas vegan… qu’attendons-nous ? ;D

    Pressée de voir Chinatown pour ma part, je ne sais pas trop si ça vaut le détour, tu nous diras ça ! Ah oui… et ta semaine de roadtrip surtout ! Vite vite vite :)

  8. padoune

    Et bien bravo tes photos sont juste sublimes, j’aime beaucoup l’ambiance que tu nous fait partager au travers tes photos, à très bientot bon week-end à toi

  9. Camille

    Que de jolies photos :) Sans parler du récit. J’ai été absorbée par tes mots du début à la fin de l’article ;)
    Il faut dire que je rêve d’aller en Californie, alors il fallait absolument que je lise ton article !
    Pour le moment, j’ai fait uniquement quelques villes de la Côte Est, mais la prochaine étape ce sera la Côte Ouest, à commencer par la Californie :)
    Merci pour ce bel article.
    Joyeuses Pâques !
    Bisou bisou

    • LaëtitiaAutrice

      Attention, la Californie est une terre que l’on quitte difficilement :D

  10. Justine

    Waouh, tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie d’y foncer!

    • LaëtitiaAutrice

      C’est l’amoureux qui les a prises, j’ai oublié de le mentionner. Il faut que je fasse un edit :)

  11. Glad

    Eh ben ça donne encore plus envie d’y aller. Tes photos sont superbes :)

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Glad ! Les photos sont de l’amoureux ;)

  12. Stéphanie K

    Ca me donne tellement envie de découvrir l’Amérique de l’Ouest :)

    • LaëtitiaAutrice

      Et moi ça me donne envie de repartir MAINTENANT ! ^_^

  13. Mamzelle Lili

    Ces photos sont vraiment sublimes, et ton récit donne plus que tout l’envie de faire ses valises, là, tout de suite !!
    San Francisco n’a jamais été une destination qui m’attirait outre mesure; mais là mon avis vient de changer radicalement !!!!
    Merci pour cette découverte Laëtitia :)

    • LaëtitiaAutrice

      C’est vrai ? San Francisco n’a jamais été une destination qui t’attirait ? Ça me semble complètement fou haha ! Mais tu n’es pas la première. Nombreuses sont les personnes de mon entourage qui avait une image toute faite de la côte ouest des USA et qui ont changé d’avis en voyant simplement les photos que j’ai prises avec mon téléphone ^_^

  14. Stéphanie

    Hello!

    Quel beau voyage! J’avais ri avec ton article du 1er avril et les si belles photos :)

    Une destination à ajouter à ma liste.

    Bises

    PS: j’ai reçu la bougie :)

    • LaëtitiaAutrice

      Cool pour la bougie ! L’odeur te plaît alors ?

  15. Elodie

    Bel article belle photo comme tjrs tt est très bien ficelé! Bravo! Même si ce n est pas une destination qui m’attire j’ai pris tjrs autant de plaisir à lire ton article. Joyeuses pâques à toi aussi à lundi pr de nouvelles aventures ;-) :-D

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Elodie ! (photos de l’amoureux, j’ai oublié de préciser)

  16. Chloé

    Coeur avec les doigts <3!
    J'avais suivi tes aventures sur Instagram, SF a l'air d'être une ville exceptionnelle, en dépit de ses quelques mauvais côtés (mais quelle ville n'en a pas?)

    • LaëtitiaAutrice

      Tout à fait et moi ça ne me gène pas les « mauvais côtés », surtout que là, il y en a en réalité assez peu !

  17. juliette

    Mais j’avais loupé cet article, comment est-ce possible ?! Ah la la j’adore, tu m’y as emmenée à nouveau pendant quelques minutes… Tes photos sont trop belles ! On n’avait pas eu votre chance : impossible de voir le pont, à chaque fois qu’on a tenté, il était dans le brouillard total ! (zut, je suis obligée d’y retourner ça veut dire)