Anaïs Anaïs de Cacharel

Je vous le disais hier, vendredi soir, je me suis rendue au Palais de Tokyo pour assister au lancement de la nouvelle fragrance du célèbre parfum Anaïs Anaïs de Cacharel, le tout premier de la marque. Je ne l’ai jamais porté mais je me souviens bien de la publicité toute empreinte de légèreté et de féminité sur la bande son de Bjork, le joli It’s Oh So Quiet.

A mes yeux de petite fille, le parfum – quel qu’il soit – symbolisait le passage de l’enfance à l’adolescence – enfin, c’est comme ça que je le perçois maintenant. Le fait de se choisir une identité olfactive, c’était un truc de grand. Et c’est effectivement, un truc de grand. Le choix de notre parfum dit quelque chose de nous : celle qui s’asperge des pieds à la tête et qui laisse un sillage entêtant derrière elle, celle qui délaisse les parfumeries pour les parfumeurs car elle a une sainte horreur de reconnaître son parfum sur une autre, celle qui change tout le temps d’odeur, celle qui au contraire est fidèle à son flacon, celle qui ne met pas de parfum, etc.

Et puis, les odeurs parfument les souvenirs. Je me rappelle bien de celui de ma grand-mère – Paris d’Yves Saint-Laurent – de l’une de mes tantes – Shalimar de Guerlain – de mon père – Jaïpur de Boucheron – de la soeur de mon grand-père – Trésor de Lancôme – et je vais m’arrêter ici sinon je vais vous décliner toute ma famille, haha.  Je crois que ma mère a porté Anaïs Anaïs. En sentant à nouveau le parfum vendredi, ça ne m’a rien évoqué de familier mais j’ai l’image du flacon posé près du lavabo de la salle de bain.

Toujours est-il que ce parfum, Anaïs Anaïs, est celui par excellence de la femme-enfant, le parfum à offrir à une jeune fille en fleurs. Et ça tombe bien car l’ancienne comme la nouvelle fragrance sont composées en parties de notes fleuries. La première, plus musquée et florale ; la seconde, plus fruitée et gourmande. J’aime beaucoup les deux car elles expriment quelque chose de différent. La version originale a sans doute plus de caractère tandis que la seconde est plus pétillante.

Ce renouveau d’Anaïs Anaïs est beau car plein d’hommages à l’original. Le flacon reste inchangé – quoiqu’à présent transparent, sans doute parce que les jeunes filles d’aujourd’hui sont moins secrètes qu’autrefois, les réseaux sociaux toussa – mais tant dans le choix des égéries que dans celui de la très jeune photographe de la campagne – Olivia Bee, 19 ans – on y retrouve la même essence : de la beauté toute botticellienne (des filles aux longs cheveux ondulés, des peaux diaphanes presque transparentes, des traits enfantins), un charme innocent et solaire, du romantisme et de la poésie.

Allez, trêves de bavardages, je vous emmène avec moi parcourir l’exposition qui se tenait ce soir-là – et uniquement ce soir-là.

DSC_3033DSC_3035DSC_3036DSC_3040DSC_3041DSC_3049DSC_3063DSC_3073DSC_3076Et vous, que vous évoque Anaïs Anaïs ? Quel a été votre tout premier parfum d’adolescente ? Je crois que moi c’était Lolita Lempicka (je ne compte pas les innombrables flacons de parfums Eau Jeune bon marché que je collectionnais à 12/13 ans : Eau Future, Possession, Double Je, le parfum biphasé qui ne sert à rien), pendant plusieurs années et puis, j’ai fini par changer après que l’amoureux m’a dit : j’ai croisé une fille qui avait la même odeur que toi aujourd’hui. Ca m’a vexée, haha.

Anaïs Anaïs Premier délice sera disponible très prochainement en parfumeries. Attendez-vous à l’offrir à toutes les jolies ados de votre entourage ;) (et même pour vous aussi hein, ce n’est pas interdit)

Belle semaine à toutes et à mercredi pour un nouvel article. En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez remporter des guides Lonely Planet ici.

Laisser un commentaire

10 commentaires

  1. Xel0u le l0up

    Je crois que je mettais Anaïs Anaïs que je piquais à ma mère quand j’étais gamine et jeune ado. En tout cas, j’adorai le flacon… J’ai toujours porté du Cacharel, si je me souviens bien, j’avais essayé de changer un peu mais j’y suis toujours revenue… Il est commun mais j’adore Amor Amor.

    L’expo avait l’air superbe !
    (je commente, j’ai vu que mes commentaires s’affichaient enfin alors je ne me prive plus ^^)

  2. cherrylouise

    Ça avait l’air d’être une jolie soirée! Mon premier « vrai » parfum, après les innombrables Eaux Jeunes, c’était Noa de Cacharel (que j’aime encore beaucoup) suivi de CK One :)

  3. juliette

    Mon premier parfum, c’était un Oilily, je m’en souviens encore avec émotion, je l’avais reçu pour ma première communion ^^ Après je suis passée au CK One et à un Kenzo pour homme aussi (vive l’adolescence, j’étais fière de porter un parfum pour mec, ahah). Je me souviens du parfum biphasé, ahah, quelle connerie quand on y pense ;)

  4. Stéphanie

    Coucou!

    Ah ce parfum, je l’ai porté, cela devait être le premier. La pivoine me plaisait beaucoup. J’ai hérité du vieux flacon de mon arrière grand-mère :)

    Maintenant c’est Serge Lutens qui a toute mon attention avec Féminité du bois, un mélange de vieille baraque anglaise et de senteurs désuètes.

    Bises

  5. Gabrielle

    Ah ah ah j’ai eu moi aussi la période eau jeune et puis j’ai commencé à mettre des « vrais » parfums le tout premier c’etait women de hugo boss et aujourd’hui ca depend de la saison l’hiver Parisienne d’YSL, the One de D&G et Chance de Chanel (j’alterne selon mes humeurs et les envies) et pour l’été Daisy de Marc Jacobs ou L’Ô de l’orangeraie de Lancôme! Le parfum c’est la seule chose sans laquelle je me sens nue je peux sortir pas maquillée de chez moi mais pas sans parfum!

  6. Moukita

    Je vais t’effrayer mais je crois que comme 78,4% des jeunes filles de notre génération, j’ai commencé par porter du « parfum » de chez Eau Jeune, puis j’en suis venu à mon premier vrai parfum : Lolita Lempicka ^^ (sans rire, on portait TOUTES ça, j’en reviens pas d’avoir été un tel mouton olfactif).

    Depuis, je suis une vraie girouette, j’aime à changer régulièrement de parfum, au grès des saisons, et de mes envies. Mais malgré ça, il en est un qui perdure : l’Eau d’Issey, d’Issey Miyake, que je n’ai jamais vraiment quitté.

    L’expo avait l’air sympa, en tout cas c’est un joli coup marketing.

    Bonne soirée !

  7. Glad

    Oh c’était le parfum de ma maman avant :)
    Mon premier vrai parfum c’est mon chéri qui me l’a offert pour notre premier anniversaire de couple il y a presque 6 ans. C’était Kenzo amour :)
    (les photos d’Olivie bee sont magnifiques!!)

  8. Justine

    Oh les jolies couronnes de fleurs! Anais Anais était le parfum de ma mère à un moment, ça me rappelle plein de souvenirs!

  9. Isabelle de Guinzan

    Je le vois tout à fait comme toi ce parfum, pour une jeune fille en fleurs. Le mien à cette époque c’était Amor Amor, toujours de Cacharel !