Voici enfin le premier article des quatre à venir qui relateront mon séjour à New York. Quatre petits et intenses jours sur place qui sont passés à une vitesse phénoménale. Quatre journées denses que je vais essayer de vous raconter le plus succinctement possible sinon vous allez avoir le droit à des articles de 2 km de long.
Je suis donc partie le 1er mai dernier avec ma mère et ma petite soeur via la compagnie British Airways que je vous recommande chaudement. Les hôtesses sont adorables et aux petits soins (et ils servent des plats végétariens, youhou ! – bon, j’en attendais pas moins des anglais).
7 heures plus tard, j’arrivais à JFK avec la mine affreuse et l’air hagard (à peu près comme tout le monde en fait). Il était 17h30 et autant vous dire qu’entre patienter pour récupérer nos bagages, passer la douane, prendre le bus qui nous amènera à l’hôtel et s’installer rapidement, la première journée à New York ne sera pas une journée de balade. A 20h30 heure locale, je n’avais qu’une idée en tête : DODO.
Pendant le trajet qui nous séparait de Manhattan, je n’ai cessé d’ouvrir grand les yeux. Nous avons traversé le Queens avec ses petites maisons couleur pastel et j’ai eu tout le long l’impression de voir un décor de série se dérouler sous mes yeux. J’ai beaucoup filmé (et dès que j’ai du temps, c’est-à-dire je ne sais pas quand, je monte la vidéo de tous les petits extraits que j’ai amassés pendant mon séjour) et je me sens comme une gosse chez Disney.
Je surveille l’horizon pour ne pas rater la silhouette des building qui se dessinera enfin. Puis, j’aperçois au loin l’Empire State et le Chrysler building, j’ai un sourire niais accroché au visage. Depuis le car, nous avons une vue splendide sur l’île et l’East river. Nous empruntons le Manhattan Bridge d’où a été prise la photo ci-dessus et arrivons dans le quartier de Chinatown qui ne porte pas son nom pour rien.
J’observe les gens se mouvoir dans la rue. On passe devant des cours de récréations où les enfants jouent au basketball, des vétérans de la guerre du Vietnam manifestent sur une place en agitant des drapeaux américains, ça fourmille dans tous les sens.
Nous avons séjourné dans un hôtel situé dans le Financial District, le Double Tree by Hilton que je vous conseille assez moyennement. Il n’est pas spécialement bien placé, il faut patienter assez longuement pour monter dans les chambres car il n’y a que deux ascenseurs pour 44 étages et le petit déjeuner n’est pas terrible (en plus d’être servi dans une petite salle où il faut faire la queue avant d’être installé à une table). Toutefois, il est très confortable et calme. Notre chambre donnait sur la nouvelle tour qui remplace une des Twin Towers et si l’on se penchait un peu à la fenêtre, nous avions une jolie vue sur l’Hudson.
La hauteur des immeubles est assez impressionnante là-bas et lorsque l’on te dit qu’à New York, tu marches un peu le nez en l’air, c’est plutôt vrai. Bref, je m’égare et j’avais dit que je raconterai mon séjour succinctement (c’est pas gagné).
Le premier jour, nous nous sommes baladées dans les quartiers de Greenwich Village, Meatpacking et Chelsea. Il faisait un temps radieux (un soleil qui a brillé pendant les quatre jours où nous étions sur place). Nous voulions rejoindre le début de The High Line, cette ancienne voie ferrée réaménagée en promenade suspendue qui relie Meatpacking District à Garment District.
Greenwich village est un lieu agréable pour se balader et je l’ai trouvé assez peu touristique – ce qui est vraiment important à mes yeux, je déteste les endroits nids à touristes. On se balade parmi les new-yorkais, on croise bon nombre de fleuristes, des restaurants aux devantures verdoyantes et accueillantes, des petits parcs fleuris, une succession d’immeubles avec leurs fameuses échelles, des dogs sitters, etc. D’ailleurs, c’est fou comme les habitants de New York aiment les chiens. J’ai eu l’impression de croiser des badauds promenant leurs toutous bien-aimés plus que partout ailleurs.
A l’heure du déjeuner, nous avons décidé d’aller faire un tour au Chelsea Market qui se trouve dans une ancienne fabrique d’Oréos. L’endroit est bien entendu bondé à cette heure-ci mais l’on trouve plein de restaurants ou de petits comptoirs pour prendre à emporter.
Après un arrêt de rigueur chez Anthropologie, nous nous sommes attablés dans pseudo restaurant italien qui sert des plats bons sans plus à des prix exorbitants (genre, 25 $ le plat de pâtes, tu as un peu envie de rigoler). A fuir !
Une fois rassasiées, nous nous sommes dirigées vers The High Line. Il y avait du monde, entre les touristes et les new-yorkais qui font la sieste sur les meridiennes, difficile de prendre du plaisir à se balader parmi tous ces gens MAIS de là-haut, on a une vue exceptionnelle sur le quartier de Meatpacking et on croise quelques belles oeuvres de street art.
Après cette balade suspendue, nous rebroussons chemin pour retourner à Chelsea et voir le Flatiron, l’un des premiers gratte-ciel new-yorkais. Juste en face, il y a le joli Madison Square Park où j’espère secrètement voir une horde d’écureuils : je cris à l’arnaque ! Le cartoville écrivait « paradis des écureuils » et ben j’en ai vu QUE deux ! Nous nous y sommes reposées mais tous les bancs étaient pris d’assaut et nous avons dû s’installer juste à côté d’un espace réservé aux chiens. C’est mignon, ça joue et ça courre dans tous les sens mais ça pue et c’est au bout d’un moment franchement insoutenable. Il faut lever le camp !
Notez que dans le parc il y a le célèbre Shack Shake où l’on mange apparemment les meilleurs burgers de New York. Malheureusement, nous ne l’avons pas testé mais ce sera une bonne raison de retourner dans cette ville ;)
La journée se termine par un peu de shopping chez Levi’s (une rassia de jeans et de shorts) et Urban Outfitters qui a tout un espace outlet où l’on déniche plein de jolies choses pour trois fois rien, une pause chez Starbucks et un burger pour le dîner chez Zaitzeff (74 Nassau St., métro Fulton Street ou Broad Street) à deux pas de Wall Street. Le lieu est tout petit mais convivial. On y sert de bons burgers préparés avec des buns de pain portugais. Le résultat est savoureux et original.
A la fin d’une telle journée, tu ne sens plus ton dos, ni tes pieds et tout ce que tu peux dire c’est que tu veux dormir. N’empêche, on a hâte que le jour se lève pour vivre une autre journée à New York.
J’espère que ce premier article vous a plu et vous a mis en appétit ! Dimanche prochain (si tout va bien), je vous emmènerai à Central Park et au MOMA.
Bon dimanche et n’oubliez pas, il vous reste quelques heures pour participer au concours IKKS ;)
Gladys
C’est juste magnifique et ça donne envie d’y aller c’est dingue!
Tes photos sont superbes et ta première journée est idéale !!
Je t’envie ^^
LaëtitiaAutrice
Merci beaucoup Gladys !
Marie
Cet article me rappelle de jolis souvenirs, malheureusement lors de mon séjour à NY en décembre dernier, le soleil n’était pas au rendez vous ! Je me reconnais totalement dans cet article, entre cette sensation d’en avoir plein les yeux et cette fatigue énorme qui t »envahi chaque soir ! =)
LaëtitiaAutrice
Oh NY à l’époque de Noël, ça doit être chouette aussi. Par contre, c’est vrai que vu les courants d’air qu’il y avait, je n’arrêtais pas de me dire : mon dieu ! l’hiver avec le vent glacial, je n’imagine même pas… Mais bon, bien couverte ^_^
Stéphanie K
Un premier article qui donne encore plus envie d’y aller. Un jour, un jour :)
LaëtitiaAutrice
Oui, je te le souhaite vraiment :)
Jade
Han je veux trop y retourneeeeeeer
LaëtitiaAutrice
Moi aussiiiiiii :D
Aurore
Hello !
En début d’année je suis tombée sur ton site par hasard, mais j’ai accroché et l’ai mis en favori. Dès lors, je passe plusieurs fois par semaine pour découvrir tes articles. Tu me permets de faire une pause douceur, féminine et chaleureuse. J’adore vraiment ta manière d’écrire et tes photos sont géniales (je pense que « l’amoureux » a du te donner qqs trucs ^^).
Cette fois ci je me lance et décide de poster un commentaire car je sais à quel point ça fait plaisir, puis après tout je ne pouvais pas rester sans rien dire. NY n’est pas une de mes destinations de prédilection… je n’y pensais pas vraiment ! Mais tu m’as totalement charmé. J’ai hâte de découvrir la suite de ton voyage. J’imaginais plutôt NY sous la neige, à Noël (version Maman j’ai raté l’avion), mais NY sous un joli rayon de soleil donne aussi envie. Par ailleurs, je trouve qu’on ne ressent pas l’aspect « grande ville » stressante que je craignais peut être un peu trop.
Voilà un long commentaire pour te féliciter et te remercier de me faire un peu voyager via tous tes articles, notamment celui-ci. Bonne soirée,
Aurore
LaëtitiaAutrice
Alors là Aurore, lire ton commentaire juste avant d’aller me coucher me fait on ne peut plus plaisir ! Je suis sincèrement contente que tu aimes me lire. Pour tout te dire, j’avais un peu peur d’être déçue par NY. Je me disais qu’après tout, ce n’était qu’une ville comme les autres avec tout plein de building immenses et que c’était un peu comme si je m’extasiais devant La Défense et finalement… On tombe très vite amoureux de NY je crois. C’est plein de contrastes, beau et laid, bruyant et calme, sombre et lumineux. D’un quartier à l’autre, l’atmosphère peut changer du tout au tout.
Merci encore pour ton si gentil commentaire et à très bientôt ici :)
juliette
Tu me donnes trop trop trop envie, c’est horrible !! Tes photos sont superbes, j’ai hâte de lire la suite et de découvrir ta petite vidéo !
LaëtitiaAutrice
Moi aussi je me redonne envie de repartir… Isaure part à la fin de la semaine, autant te dire que je négocie une place dans sa valise :D
Evyly
Whoua ce sont vraiment de très jolies photos ! J’étais aux US l’année dernière et j’ai moi même été émerveillée par les paysages, les parcs et les airs de « déco de cinéma ».
Bises
LaëtitiaAutrice
Merci :) Oui, on a tellement l’habitude de voir ça dans nos petits écrans que lorsque c’est sous nos yeux, ça fait tout bizarre !
Juliette blog féminin
Olala ça me donne déjà trop envie ! J’y suis allée pendant un voyage au Canada il y a quelques années (autant en profiter !) mais du coup je ne suis pas restée longtemps là bas donc je n’ai pas vu énormément de choses. En tout cas ça m’a donné envie de découvrir un peu plus la ville, un jour peut être^^
LaëtitiaAutrice
En 4 jours aussi, c’est trop court pour visiter la ville :( Je voulais aller à Coney Island, passer plus de temps à Brooklyn, me balader dans Harlem, etc. mais ce sera pour une prochaine fois !
Chloé
Superbes tes photos, il n’y a pas que ton amoureux qui utilise bien son appareil ;)
LaëtitiaAutrice
Han c’est gentil mais j’ai encore énormément de progrès à faire et s’il avait été là, les photos auraient été 15 000 fois meilleures mais bon, j’essaie de me débrouiller :D
Laurelas
HA MON DIEU, les USA m’appellent, c’est pas possible. (J’ai lu le city guide d’Anne So sur SF avant de lire ton article)
J’ai tellement, tellement envie d’y aller. Tellement envie de me perdre dans les rues, et m’extasier devant les magasins. Et quelle chance que vous ayez eu du soleil tout le long de votre séjour, ça n’a certainement rien gâché à l’expérience :)
Tes photos sont très chouettes d’ailleurs, j’aime beaucoup celles en fisheye (tu as un objectif fisheye donc?)
Je suis à la fois jalouse et admirative, et j’ai très hâte d’en voir plus :)
Pauline
Ahh, New-York, comment ne pas l’aimer ?
J’ai la chance d’y vivre à 15 minutes à peine depuis le mois d’octobre 2012. Et depuis, chaque dimanche (mon jour de congé), je passe la journée à NY et je ne m’en suis toujours pas lassée (le serais-je un jour ? … Hmm je ne pense pas !).
Tes photos sont superbes, et reflètent bien la ville. Quels sont les quartiers que tu as préféré ?
P.S : les burgers de Shake Shack sont effectivement les meilleurs de NY, il faut absolument que tu reviennes pour y goûter ! Étant végétarienne, je n’ai goûté que le veggie burger mais c’est une tuerie fatale ;)
Bonne journée/soirée,
Pauline.