Le tour de la Suisse en une heure !

Avant de venir y vivre pour quelques mois, la Suisse je ne connaissais pas. Enfin, si. 1997, classe de neige, Lausanne, visite du musée des jeux Olympiques. Curieuse, j’ai acheté un Routard que j’ai patiemment parcouru, je me suis renseignée sur les us et coutumes des helvétiques (par exemple, même entre jeunes du même âge et du même sexe, on ne se fait pas la bise mais on se sert la main), j’ai lu des choses à propos du Tessin (région dans laquelle je suis), etc. Maintenant, je suis pratiquement incollable ! ;)

A quelques minutes en train de Lugano se trouve un célèbre parc que presque chaque pays possède : Swiss Miniature ! Mon âme d’enfant n’a fait qu’un tour (quand j’étais petite, je rêvassais dans le parc Italia Miniature, j’imaginais que des petites souris vivaient dans les maisons, que la nuit le mini pays s’animait, …) et nous y sommes allés avec X.

Période hivernale oblige, le parc était un peu laissé à l’abandon. La neige qui était tombée quelques semaines plus tôt recouvrait encore certaines miniatures et tout ne fonctionnait pas (le mini téléphérique, les petits trains). Le lieu était vide et on sentait qu’ils manquaient de visiteurs car à l’accueil on nous a cumulé les réductions – heureusement, parce que le prix de l’entrée s’élève normalement à 19 CHF soit un petit moins de 16 €) – et on nous a laissé visiter le parc même après la fermeture officielle (16 heures, oui parce qu’ici les journées sont courtes, les magasins ferment à 18 heures !).

La visite de Swiss Miniature permet de se donner une petite idée d’ensemble du pays. On remarque qu’ils ont vraiment une identité multiple (mais ça, on s’en rend compte bien avant) et que chaque canton possède la sienne. On repère facilement les régions françaises grâce aux nombreux châteaux et aux maisons très savoyardes (peut-être ai-je dit un truc qu’il ne faut absolument pas dire mais bon…). Allez, je vous emmène y faire un tour ;)

La station de ski très hype de St Moritz non loin de Lugano. C’est apparemment le St Tropez de l’hiver !

Comme il y a encore le nombre sur la photo, je peux vous dire que ci-dessous est représenté le Château de Rue qui se trouve dans le canton de Fribourg. Sinon, ne m’en voulez pas mais je n’ai pas retenu les noms des monuments et autres lieux qui jalonnent Swiss Miniature.

Si vous avez déjà un peu vu la Suisse, ça vous rappelle des souvenirs ? C’est drôle parce que moi avant de me retrouver face à la représentation du musée des jeux Olympiques, je ne me souvenais pas avoir mis les pieds à Lausanne. Je savais bien que j’avais été en Suisse mais je n’avais pas de souvenirs précis.

Pour celles qui désireraient plus d’informations, vous en trouverez ici. On se retrouve très vite afin que je vous parle en détails de ma nouvelle vie luganese :) Je n’aurai malheureusement pas beaucoup de photos de la ville et du lac à vous montrer car le temps était brumeux. J’attends le début du printemps pour y remédier – ce qui ne saurait tarder car ce week-end nous avons eu jusqu’à 22 degrés !

Laisser un commentaire

7 commentaires

  1. CHARLOTTE

    Tes photos sont splendides ! Je n’y ai jamais mis les pieds et je le regrette, il est temps d’y remédier !

    • CoppéliaAutrice

      Ce sont celles de mon amoureux ;) Oui, la Suisse me semble être un très beau pays… Dépaysant à souhait peu importe où l’on aille !

  2. Delphine

    Les photos sont magnifiques ! Au risque de me faire lyncher j’ose la question qui me taraude… j’imagine que c’est chez mes compatriotes germaniques qu’ils se serrent la main?!
    dans le même genre pour un autre tour de Suisse typique tu peux passer une journée au musée de Ballenberg…

    • CoppéliaAutrice

      Oui en effet, enfin une suisse italienne m’a également serré la main mais j’imagine que c’est par habitude :)

  3. Koyangi

    Wow, la cathédrale de Lausanne (la 7e photo juste après le train) ! Je connais puisque j’y habitais et que j’y travaille (à Lausanne, pas dans la cathédrale ;o)). Je n’ai jamais vu la Suisse miniature, il faut dire que je ne connais que Locarno au Tessin où je suis allée deux fois, mais pas Lugano. Sinon, c’est quoi cette histoire que les jeunes du même sexe et du même âge ne s’embrassent pas mais se serrent la main ? Tout le monde se fait 3 bises en Suisse et surtout les jeunes !!!

    • LaëtitiaAutrice

      Eh bien c’est ce que j’ai constaté ici en fait… Le serrage de main est de rigueur quand on ne se connaît pas. En France, ça se passe comme ça dans un cadre formel mais la première fois que j’ai rencontré les copines de ma coloc’, elles m’ont serré la main (ça m’a fait bizarre). Après, on en a parlé avec ma coloc’ (elle est de Zurich) et elle m’a dit que c’était assez courant en fait :) Alors je ne sais pas, peut-être qu’en Suisse française les gens sont plus chaleureux :)

  4. Dr0p

    Aah oui , je réponds biien en retard mais cette histoire de serrage de main m’étonne drôlement.
    Peut être que c’était la génération précédente qui le faisait? Enfin pour moi aussi tout le monde se fait la bise, les jeunes aussi! surtout si c’est d’autres personnes du même âge que nous quoi. Après, effectivement, si c’est quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout et si c’est un adulte là j’aurai plutôt tendance à serrer la main.
    Mais ca m’a aussi beaucoup étonnée de lire ça ^^