Des idées de recettes pour réveillonner végétarien

A l’heure où tout le monde s’est empiffrés ou va s’empiffrer de foie gras et de poularde farcie, je pense à nous, pauvres végétariens, délaissés face à notre assiette de crudités et de pâtes (oui, j’en rajouteeeee).

A Noël, j’ai préparé un apéritif 100% green peace et il a plu à tout le monde. Je me suis aidée des recettes simples mais originales des livres Marabout (Les Petits Plats ainsi que Les tout-petits que je vous conseille délicieusement) mais aussi de celui de la talentueuse Griottes que je ne vous présente plus : Je cuisine poétique.

Je vous propose donc quelques idées pour réveillonner végétarien et de bonne humeur ;)

L’apéritif

  • Torsades à la Vache qui rit (recette extraite de La Vache qui rit, les 30 recettes cultes chez Marabout) :
Rapide et très simple à réaliser. Je vous conseille cependant de les enfourner à la dernière minute : c’est meilleur quand c’est encore chaud. Il vous faut :
  • 1 pâte feuilletée
  • 10 portions de Vache qui rit
  • des graines de sésame, de pavot et de carvi (à adapter selon les goûts de chacun)
1/ Préchauffage du four à 200 °C,
2/ Étalage de la pâte feuilletée avec un rouleau à pâtisserie pour former un semblant de rectangle que l’on peut fignoler au couteau pour les pas doué(e)s avec cet ustensile,
3/ Dans un bol, on travaille les portions de Vache qui rit à la fourchette pour qu’elle ait un aspect plus onctueux et crémeux,
4/ On étale ensuite à l’aide d’une spatule en silicone, le fromage sur toute la surface de la pâte et de manière uniforme,
5/ Saupoudrage des graines en les alternant (mais si vous n’aimez que le sésame par exemple, vous pouvez parfaitement ne rien alterner du tout hein) et découpage de bandelettes d’une largeur plus ou moins égale à deux centimètres,
6/ Sur une feuille de papier sulfurisé, on dépose les lanières de pâte et on les torsade en les tordant à chaque extrémité (le fromage doit être complètement recouvert par la pâte sinon gare au cramage assuré !),

7/Mettre le tout au four pendant 15 à 20 minutes et ne sortir les torsades qu’une fois qu’elles sont bien dorées.

  • Cookies feta-olives (recette extraite du livre Les cookies de Laura Todd chez Marabout) :
Une très bonne surprise que cette recette inattendue qui a fait l’unanimité ! Il vous faut :
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 1 sachet de levure
  • 60 ml de lait de soja
  • 1 oeuf bio
  • 80 ml d’huile de tournesol
  • 100 g de feta en petits cubes
  • 100 g d’olives noires (grecques de préférence si vous voulez un goût plus prononcé) dénoyautées et coupées en morceaux)
1/ Préchauffage du four à 140 °C,
2/ On mélange les produits secs dans un saladier : la farine, le sel, le poivre, le cumin et la levure,
3/ Dans un autre saladier, on mélange les produits humides : le lait, l’oeuf, l’huile, la feta et les olives noires,
4/ On incorpore le second mélange au premier ; la pâte formée doit être ferme,
5/ On procède alors à la formation des boules de pâte à l’aide d’une cuillère à glace (à défaut, une cuillère à soupe) que l’on dispose sur une feuille de papier sulfurisé et les on aplatit bien avant de les enfourner,

6/ Faire cuire 20 à 25 minutes.

  • Sablés au chèvre et sel de fleurs (recette extraite du livre Je cuisine poétique) :
Rapide et simple, ces sablés font office de délicieux crackers à grignoter avec un bon vin d’Alsace, vendanges tardives ! Il vous faut :
  • 30 g d’emmental rapé
  • 150 g de farine
  • 1 oeuf bio
  • 1,5 cl d’huile d’olive
  • 1 crottin de chèvre
  • 1 pincée de sel de fleurs (lavande, bleuet, camomille), si comme moi vous n’en trouvez pas,  remplacez par du gros sel et du romarin
1/ Battre l’oeuf dans un saladier et ajouter le sel, le chèvre préalablement coupés en petits morceaux ainsi que l’emmental rapé,
2/ Mélanger et incorporer la farine,
3/ Malaxer la pâte à la main (rajouter un peu de farine au besoin) et ajouter l’huile d’olive,
4/ Sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et l’étaler au rouleau,
5/ Avec des emportes-pièces de votre choix, découper les sablés,

6/ Les enfourner 15 à 20 minutes à 190 °C.

Pour demain, je vais préparer des radis roses en sucettes caramélisées ainsi que des minis tartelettes aux asperges, deux autres délicieuses recettes que l’on trouve dans le livre ;)

Vous pouvez également faire vous-même un pain surprise en tartinant du pain de mie avec du guacamole maison, du houmous maison (bien meilleur que ceux que l’on trouve en grandes surfaces et facile à faire), de la Vache qui rit mariée à de la roquette, du pâté végétal avec un chutney de figues (on en trouve dans les rayons bio des hypermarchés, la terrine au Chardonnay de Bjorg par exemple, je vous conseille toutefois de l’associer à autre chose car seule, ne nous le cachons pas, ce n’est pas terrible), du caviar d’aubergines, etc.

Après, un tel apéritif, nous passons l’entrée pour manger directement le plat principal. Alors qu’est-ce qu’on cuisine ?

Le plat principal 

  • Risotto aux cèpes (recette de mon papa !) :
Pour les plus pressé(e)s, je vous conseille le risotto aux cèpes de chez Picard. C’est rapide et très bon ! Pour les courageux, il vous faut :
  • 500 g de riz à risotto de la marque Gallo (je crois qu’on en trouve un peu partout, sûr chez Leclerc et Carrefour)
  • 1 sachet de cèpes surgelées (on en trouve de très bonnes toujours chez Picard)
  • 1/2 oignon
  • 50 g de  beurre
  • 25 cl de crème fraîche entière
  • 1 verre de vin blanc sec (facultatif, si vous n’aimez pas le goût vous pouvez le zapper)
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 morceau de parmesan frais dont on fera des coupeaux
1/ On émince l’oignon,
2/ Faire bouillir le bouillon cube dans un litre d’eau que l’on laissera frémir durant toute la préparation,
3/ Faire revenir l’oignon dans 25 grammes de beurre,
4/ Verser le riz dans l’oignon et remuer bien à feu moyen,
5/ Immédiatement, ajouter le vin blanc dans le riz ainsi qu’un premier volume de bouillon (1/5 ème),
6/ On répète l’opération à chaque fois que le riz a absorbé l’eau tout en veillant à mélanger régulièrement,
7/ Quand il ne reste plus beaucoup de bouillon, on fait revenir les cèpes dans une poêle avec le reste du beurre (on peut y ajouter du persil plat haché si l’on veut) et la crème fraîche pendant cinq bonnes minutes,
8/ On incorpore le reste du bouillon au riz et on continue de remuer délicatement,
9/ Verser les cèpes dans le riz et mélanger,

10/ Saupoudrer de parmesan avant de servir les assiettes.

NB : le riz doit être crémeux, ni trop liquide, ni trop ferme. Pour dresser les assiettes, vous pouvez vous servir de larges emporte-pièces ronds et mettre une feuille de persil plat en guise de touche finale ;)

J’aime beaucoup les cèpes, elles se marient à merveille avec le risotto ainsi que les pâtes. Si vous n’appréciez pas trop le riz, vous pouvez préparer des spaghettis que vous parfumerez à l’huile d’olive et y ajouterez un mélange de champignons (dons les cèpes font partie).

Pour la suite du repas, il n’y a pas trop de difficulté à trouver des idées de recettes végétariennes qui plaisent à tous. En dessert, j’ai prévu un cheesecake classique préparé à partir de la recette du livre Un goûter à New York (encore un petit bijou Marabout).

Je vous souhaite de passer un très bon réveillon en compagnie des gens que vous aimez et en mangeant… végétarien ? :D D’ailleurs, ça me fait penser que j’ai trouvé la bande son idéale pour shaker son booty toute la nuit : Foster the People. Je découvre des mois après tout le monde mais bon !

Bécots :)

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. lheuredugoutthe

    Géniale ta sélection de recette !!! Moi même végé, j’aimerai tellement qu’on fasse des fêtes de fin d’année végé au lieu de me gaver de pain pendant que les autres se font plaisir avec le foie gras et le saumon !

    • CoppéliaAutrice

      Je comprends ta frustration ! Ça me gonfle aussi, du coup je m’impose ! :) Mais bon, cette année on fait le réveillon en amoureux et j’ai de la chance, il n’aime pas le foie gras et se moque de manger de la viande ou pas.

      Merci pour ton commentaire. Passe un bon réveillon :)

  2. TheCélinette

    Le risotto aux cèpes me tentent bien :)