La semaine dernière, nous commencions le roadtrip en Ecosse par Loch Lomond et Glen Coe, je vous ai raconté que nous avions eu un temps affreux le deuxième jour et je vous ai laissées en parlant de tempête et de coupure d’électricité. Effectivement, après pas moins de 4 heures de route pour rejoindre l’île de Skye, nous avons traversé le pont sous des rafales de vent impressionnantes. Il faisait nuit et les routes jonchées d’obstacles en tous genres ne nous facilitaient guère la tâche.
L’heure du dîner étant déjà passée depuis longtemps et par peur de ne rien trouver d’ouvert pour manger, nous nous sommes arrêtés dans une station essence à Portree, la ville la plus habitée de l’île (moins de 2000 habitants quoi), pour acheter de quoi grignoter avant de poursuivre notre chemin jusqu’à Uig où se trouvait notre B&B pour la nuit. Il était près de 22h30 quand nous sommes enfin arrivés chez Vicky et Andy et là surprise, surprise : toute la ville est privée d’électricité à cause de la tempête et ils ne savent pas quand le courant reviendra.
Les aléas du roadtrip desquels on garde de bons souvenirs – même si sur le coup, être privé d’une douche bien chaude et dormir par 13 degrés, ce n’est pas hyper agréable. On a donc sorti toutes les couvertes du placard, j’ai enfilé ma doudoune Uniqlo par dessus mon pyjama et je me suis endormie le bout du nez tout froid.
Le lendemain matin, le calme était revenu et le soleil brillait. Nous sommes descendus à la première heure prendre notre premier Scottish breakfast option végétarienne s’il vous plaît (d’ailleurs, dans presque tous les B&B où l’on a dormi, nous n’avons eu aucun soucis pour manger végétarien, même avec un petit-déjeuner salé). Andy nous a invités à patienter dans la pièce où un feu de cheminée crépitait – dieu que ça faisait du bien un peu de chaleur ! – le temps que Vicky cuisine ; il en a profité pour nous questionner sur notre itinéraire et nous a donné plein de conseils pour visiter Skye que nous avons suivis comme aller à Quiraing sans passer par la route qui coupe la péninsule de Trotternish pour profiter des routes le long de la mer et croiser Duntulm Castle qui serait, bien évidemment, hanté
Avant notre départ, nous avions demandé à nos hôtes où nous pouvions voir des Highland Cattle, ces jolis bovins à poils longs (et accessoirement, à cornes bien pointues) et on nous a répondu que c’était un peu aléatoire. Nous avons été chanceux puisque quelques minutes après, sur la route, que voyons-nous ? Des vaches à fraaaaaaaanges !
Il a fait un temps de rêve tout au long de cette journée sur Skye, un temps parfait pour apprécier l’île comme il se doit, randonner et faire de belles photos – bon bien-sûr, il y avait du vent mais ça c’est un peu comme avec la pluie en Ecosse, inévitable.
Selon le guide Lonely Planet, Trotternish offre les plus beaux paysages de Skye et bien que nous n’ayons évidemment pas tout vu en une seule journée, la seule vue depuis Quiraing est magique, tout comme le fameux Old Man of Storr que nous n’avons malheureusement pas pu approcher de près – vous verrez sa silhouette au loin sur la deuxième photo ci-dessous. D’ailleurs, si le cœur vous en dit, plusieurs randonnées faciles et bien balisées partent ou passent de Quiraing et d’Old Man of Storr.
Il ne faut pas non plus manquer les somptueuses Kilt Rock, des falaises de plus de 55 mètres de haut et son impressionnante cascade qui se jette directement dans la mer. Nous n’avons pas de photo mais vous les verrez dans la vidéo ;)
Les heures défilent à une allure folle et il est déjà 14 heures. Nous nous dirigeons vers Portree pour déjeuner dans un pub rustique après avoir eu une altercation avec un habitant de l’île pas très sympathique qui nous a lourdement embêtés pour une histoire de pare-buffles soi-disant tordu à cause de notre pauvre petite voiture venue embrasser son gros-camion-de-gros-emmerdeur en marche arrière, à 10 km/heure.
Une heure de perdue plus tard, on se sustente, je file acheter du whisky pour mon papa et on reprend la route direction Dunvegan Castle. Manque de bol, j’avais mal (pas) lu le guide : le château n’est ouvert que d’avril à mi-octobre. Il est 16h30 et la luminosité décline déjà… Eh oui, en Ecosse, même à la sortie de l’hiver, le soleil se couche tôt et à 18 heures, il faut se résigner à pouvoir profiter des paysages.Je me mets en tête de rejoindre un point précis de l’île en espérant y voir le coucher de soleil : Neist Point. C’est à seulement 20 minutes de route (comptons 40, allez) de Dunvegan mais le GPS ne le trouve pas et nous ne croisons que des panneaux indiquant des villes… Qu’est-ce que j’ai regretté à ce moment-là de ne pas avoir pris l’option wifi dans la voiture de location ; Google Maps aurait été bien plus efficace que ce satané GPS ! On se perd, le soleil joue à cache-cache avec les montagnes et je dois me rendre à l’évidence que l’on ne verra pas Neist Point.Sur la route, nous en prenons plein la vue : les Cuillin Hills, cette chaîne de montagne sortie d’on-ne-sait-où que l’on aperçoit au loin, on passe tout près de Sligachan Bridge mais obstinée à l’idée de trouver quand même Neist Point (têtue, vous avez dit têtue ?) – que l’on a en fait dépassé depuis belle lurette – je préfère que l’on ne s’arrête pas. Moralité ? J’aurais dû mieux préparer notre itinéraire sur Skye et j’irais même plus loin en vous conseillant d’y passer deux jours complets pour pouvoir explorer l’île tranquillement.
Il fait désormais nuit, Skye c’est déjà fini et je n’ai pas la moindre envie de la quitter : j’aurais tellement voulu en voir plus ! Cette île, avec la région du Perthshire, est mon coup de cœur de ce roadtrip en Ecosse. Tout y est enchanteur, grandiose, c’est beau et simple à la fois, calme et apaisant. A mon sens (et pas qu’au mien en fait, tous ceux qui y sont allés vous le dirons), un incontournable d’un roadtrip écossais.
Ah mais j’y pense, j’ai oublié de vous raconter ma mésaventure avec les vaches à franges ! Sur le chemin du retour, nous en avons croisé une petite dizaine qui paissaient en liberté – celles ci-dessus, c’est ça. Cherchant un meilleur angle de vue pour les prendre en photo avec mon smartphone (Instagram nous perdra), je m’approche tout doucement en disant à X. : naaaan, mais elles ont l’air tranquilles… LOL. Tandis que je suis concentrée sur mon cadrage et ma mise au point au doigt, j’entends des bruits de sabots qui s’approchent de moi et je sens le sol vibrer. Sans vraiment prendre conscience que plusieurs vaches courent dans ma direction avec certainement pas l’intention de me faire un câlin, je détalle avant de comprendre qu’elles ont juste voulu me chasser – ça m’apprendra à rompre la tranquillité d’animaux qui n’ont rien demandé – et pas m’embrocher.
Il est temps de rejoindre notre abri pour la nuit : un B&B bien typique (avec moquette tartan épaisse) à Loch Carron. Pour ce quatrième jour en Ecosse, nous avons prévu de revenir sur nos pas pour voir Eilean Dolan Castle avant de nous rendre à Shieldaig en passant par l’isolée Applecross.
J’espère que cette petite escapade sur l’île de Skye vous a plu. On se retrouve vendredi pour une sélection cadeaux spéciale Fêtes des mères. En attendant, passez une belle journée et un reposant jeudi férié :)
Victoria's Tea Time
Sublime article !
Je rêve d’aller en Ecosse alors merci de m’avoir fait un peu voyager…
Bonne journée.
LaëtitiaAutrice
Merci Victoria :)
Marie-Juliette Blog
C’est horrible comme tes photos me donnent envie d’y retourner !! Et puis comme j’ai vraiment besoin de vacance ça n’arrange pas les choses : ).
LaëtitiaAutrice
J’imagine ! J’ai très envie d’y retourner aussi, surtout pour faire le Nord que nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’explorer :/
Cindy came-true.blogspot.fr
Je reve d’y aller un jour prochain !! Tes photos sont magiques !!
LaëtitiaAutrice
Merci Cindy, je te le souhaite !
Letizia
J’aurais adoré voir l’ile de Skye pendant mon semestre d’été à Edimbourg, malheureusement j’ai dû remettre ça à une autre fois… Tes photos donnent vraiment envie d’aller explorer ces terres et je note qu’il faut y aller deux jours au moins :)
LaëtitiaAutrice
Oui, ça me semble être un minimum deux jours. Je regrette vraiment de n’y avoir passé qu’une seule journée… :/
Camomille
C’est absolument sublime, de très belles photos, cet article nous en met plein la vue! Ça fait rêver!
LaëtitiaAutrice
Merci Camomille pour ton adorable commentaire :)
Pauline - kissandflyaway
C’est sublime et j’aime beaucoup ta manière de nous raconter votre périple ! Vivement la suite !
LaëtitiaAutrice
Merci Pauline !
Laurie
Qu’est ce que tes photos sont belles ! Ça donne envie de grands espaces.
LaëtitiaAutrice
Et en Ecosse, on est servi !
Marine
Skye est tellement magique, pour le coup c’est le seul itinéraire que j’avais vraiment préparé à fond lors de notre voyage là haut car on m’avait prévenu que deux jours là bas seulement pourrait être un peu juste ! La prochaine fois on se fera 7 jours uniquement là bas pour tout voir et surtout, pour faire des randonnées car tout voir vite fait, c’est toujours un peu frustrant. Il y en a plein à faire du côté de l’old mann of stor en en effet et du côté de cuillins avec les fairy pools et tout ! Mais vous avez déjà pu faire pas mal de choses en seulement une journée, si ça peut te consoler, Neist point ne vaut le coup que quand on a le temps de faire la mini randonnée pour aller jusqu’au bout, autrement tu ne vois pas grand chose !
LaëtitiaAutrice
Tu as eu bien raison, je regrette de n’avoir pas mieux préparé notre visite de l’île et y rester 7 jours est une très bonne idée, j’aurais adoré :)
Tu me rassures pour Neist Point car on aurait vraiment pas eu le temps de faire la balade… On avait bien flâné sur la péninsule de Trotternish et après le déjeuner à Portree, il nous restait à peine 3 heures de soleil… L’inconvénient de partir à cette époque de l’année (ajouté aux conditions climatiques) :/
lesdoucesparoles
C’est vraiment beau ! ça me donne envie de partir en vacances maintenant ! :D
LaëtitiaAutrice
Ah ça ! Vivement :D
Camille
J’ai lâché un grand « putain « à à peu près chaque photo tellement tout est grand, beau, waou. (Je suis toujours un peu vulgaire quand je lis des blogs toute seule, oui, personne ne m’entend jurer).
Alors voilà, vraiment, je veux y aller.
LaëtitiaAutrice
Haha, je t’imagine bien (même si on ne s’est jamais vues en fait) ^_^ Ça te plairait à coups sûrs !
Nicoline Defy
Merci je voyage grâce à tes photos sublimes !
LaëtitiaAutrice
Merci à toi pour ton gentil commentaire :)
LaRoux
ces paysages sont tellement fou et d’une beauté !
LaëtitiaAutrice
A qui le dis-tu !
Elodie.R
Les paysages ont l’air sympa! Par contre le climat :-/ en tt cas merci pr ce voyage la vidéo est très sympa et la musique aussi. Je vais à venise le we pro un petit conseil de l’italienne qui est en toi?^-^ Merci.
LaëtitiaAutrice
Bon j’ai un train de retard mais je te rassure, Venise est l’une des rares villes italiennes que je n’ai jamais visitées… (oui je sais). Pour le climat écossais, franchement on s’y fait et pourtant, je suis une fille qui aime le soleil, la chaleur et la pluie, ça me va uniquement si je suis bien au chaud dans mon lit avec un livre. Ça ne m’a pas trop dérangée, sauf quand ça nous empêchait de profiter des paysages (type les rafales de vent combinées à la pluie ou une épaisse brume).
Chloé P
Pour nous aussi Skye ça a été un super souvenir, ce que j’ai préféré de notre roadtrip en Ecosse! On a eu une journée magnifique et une journée sous la pluie. Par contre le vent était monstrueux, et nous on campait.. Ca a été délicat!
LaëtitiaAutrice
Ah oui, ça devait être épique ^_^
Muggen
Wouah C’est super joli! Ca donne envie!
http://www.mlle-lovemuggen.com
LaëtitiaAutrice
Merci !
Laurelas
C’est joli, pfiou ça fait rêver de grands espaces :)
LaëtitiaAutrice
Voui hein ? :)
Lou et Swann
Magnifiques photos!
Christine
LaëtitiaAutrice
Merci pour le photographe :)
LaëtitiaAutrice
On est resté seulement une journée nous alors imagine comme le temps nous a paru filer…
Valérian
Bonjour! blog pour filles futées, je me permet un commentaire même si je suis un homme, car le bonheur fut grand de tomber sur cette page! à un mois près, nous nous serions croisé, visiblement nous avons fait le même parcours que vous, avec le même temps pourri mais le sourire jusqu’aux oreilles! Photos et vidéos réalisées avec finesse ;) Bonne continuation !
chezlessoeurs
Tes photos sont magnifiques, je suis partie en roadtrip en Ecosse Novembre dernier j’avais vraiment adoré, et les vaches sont juste trop chous!! J’aime beaucoup ton blog, c’est une belle découverte!