Il y a un petit moins de trois semaines, je grimpais dans un Thalys avec Yasmine pour quelques jours dans la capitale hollandaise que je ne connaissais pas encore. Je n’attendais rien en particulier de mon séjour, j’avais juste envie de changer un peu d’air, de souffler et de voir ces si fameux gracht, canaux en néerlandais, et les jolies maisons dont on s’inspire pour faire des photophores – oui bah, on a les références qu’on peut.
La magie n’a pas opérée, pas de coup de cœur sans que je sache vraiment l’expliquer (le soleil qui n’a pas percé la chape grise qui était au-dessus de nos têtes peut-être ?) mais pourtant, j’ai adoré ce que j’ai pu apercevoir du mode de vie des amstellodamois toujours sur leurs vélos – leur nombre est absolument dingue, il y en a vraiment partout et ce n’est pas étonnant quand on sait que pour 730 000 habitants, on compte 600 000 vélos) – et selon toute vraisemblance très eco-friendly, et puis il faut bien le dire : j’ai super bien mangé !
C’est une ville à taille humaine, les gens sont polis, gentils, ça sent un peu trop le cannabis dans les rues (et j’ai horreur de ça), il y a des chats mignons, des guirlandes presque à toutes les fenêtres, toutes les portes ; et Amsterdam m’a beaucoup séduite la nuit, avec toutes ses lumières. J’ai vite arrêté de compter la multitude d’enseignes qui donnent envie (ils sont hyper au fait du design, le moindre petit café a une identité visuelle travaillée, j’exagère à peine), les petites boutiques de créateurs cool et indépendants. Il y avait beaucoup de choses qui me plaisaient et pourtant.
Du coup, je vous l’avoue, pour la première fois ici, vous raconter mon séjour ne m’enthousiasme pas plus que ça et je ne sais quoi trop vous dire. J’ai même hésité, quand je voyais que je traînais trop de la patte pour développer mes photos, à vous en parler. Mais je me dis que ce serait dommage (et puis je vous l’avais promis sur la page Facebook alors ça n’aurait pas été très sérieux) et je suis bien décidée à ne pas rester sur cette pâle impression en y retournant pendant une saison plus clémente où il y aura du soleil (au moins un peu), que les arbres seront verts et que je ne serai pas engoncée dans des vêtements d’hiver.
Nous avons passé notre première après-midi à flâner dans le centre de la ville avec dans l’idée d’aller jeter un œil à ce que fut la maison de Rembrandt. Une visite que j’ai adorée : on a de la graine à prendre d’eux en terme de muséographie. C’est bien pensé, l’audio-guide est intéressant sans être barbant, le parcours est fluide, on en apprend sur la vie du peintre et plus généralement, celles des artistes de l’époque – bien que Rembrandt fut très privilégié, à simplement en juger de tout ce qu’il collectionnait à titre personnel.
Si vous arrivez suffisamment tôt, vous pourrez participer à des workshops de gravure au dernier étage ou simplement assister à une démonstration. Le personnel du musée est adorable, toujours souriant et enthousiaste, qu’est-ce que ça fait plaisir à voir ! D’ailleurs, à chaque fois que je visite un pays disons du Nord, je me fais cette réflexion : ils sont plus accueillants et chaleureux que ceux du Sud. Bon, je déteste nourrir ce genre d’idées mais je fais le constat souvent bien malgré moi.
En sortant, la nuit tombait peu à peu alors nous nous sommes réfugiées au chaud dans un café pour y boire un chocolat, s’y sentir bien et y rester pour partager un verre de Prosecco (c’était pas tout de suite après le chocolat chaud hein) avec quelques sticks de fromage frit. Et vous savez quoi ?
Quand nous sommes ressorties, c’était pour aller manger une pizza chez La Perla, une adresse que conseillait Louise dans son city guide d’Amsterdam. En toute honnêteté, elle vaut très largement celles que l’on peut manger en Italie : pâte raisonnablement fine, bien cuite, ingrédients savoureux, ni trop ni pas assez de tomate et de fromage, bien équilibrée et c’est une Docteur ès pizza margherita qui vous le dit.Après cette première journée en douceur, nous sommes rentrées à l’appartement Airbnb que nous avions loué (chouette mais pas fou, j’aurais mille fois préféré celui-ci qui n’était malheureusement pas disponible à nos dates) pour – ça n’engage que moi – somnoler devant le premier épisode de Better Call Saul.Le deuxième jour, après un petit-déjeuner chez Rogh’s Deli, nous étions en marche pour le Cabinet des chats mais à notre très grande déception, il était en travaux jusqu’au 17 février… Tout pour nous embêter hein ! Nous avons donc décidé d’aller flâner dans le très joli quartier de Jordaan qui a beaucoup de charme et de faire du lèche-vitrine devant toutes les chouettes boutiques de la rue d’Haarlemmerdijk que recommandait Victoria. J’ai franchement été raisonnable : je n’ai rien acheté. Rien, nada, niente, et pourtant, les tentations sont grandes.
A Amsterdam, ce qu’il y a de plus beau, c’est indéniablement les maisons. Trois petites curiosités à leur sujet : l’absence quasi totale de rideaux qui est assez perturbante quand on a pas l’habitude (sont pas très pudiques dites donc) ; si vous regardez bien, on remarque au sommet de chaque maison une sorte de crochet auquel on accroche une poulie lors de déménagements ou pour faire passer des objets volumineux par la fenêtre lorsque c’est impossible par les couloirs étroits des demeures (à ce propos, si elles sont si peu larges, c’est car autrefois-jadis-dans-le-temps-il-y-a-fort-longtemps, la ville taxait les habitations en fonction de la taille de leur façade. Eh oui Jamy ! D’ailleurs, on trouve à Amsterdam, la maison la plus étroite d’Europe puisqu’elle fait à peine 2 mètres de large) ; et enfin, certaines sont penchées vers l’avant tout simplement pour faciliter le travail de la poulie.
Fermons cette parenthèse et revenons à notre balade qui s’est principalement concentrée autour des canaux, qui seraient tellement plus photogéniques sans toutes ces voitures garées autour. Pour le déjeuner, nous avons été nous sustenter au restaurant végétarien De Bolhoaed où un adorable chat prénommé Bore – ou quelque chose dans ce goût-là – nous a accompagné. C’était très bon, le personnel sympa et puis bah, il faut bien admettre qu’on est surtout entrer pour le chat.
La visite s’est poursuivie en suivant les canaux en escargot, il pleuviottait et faisait toujours tristement gris. Quelques emplettes de réglisse plus tard (que j’ai finalement offert à mon père car blindée de gélatine, supayre), je suis allée me perdre dans les rues, tombant tour à tour sur des boutiques tentantes dont celles de Hay où tout est beaucoup trop joli et cher, ainsi qu’un pancake shop (« the best in town », mais c’est écrit sur à peu près toutes les façades de tous les restaurants, hem) The Happy Pig où j’ai savouré une gaufre bien grasse et chocolatée – je ne me suis pas pesée en rentrant de ces 3 jours mais à mon avis… haha.
J’ai rejoint à nouveau Yasmine ensuite pour faire une croisière de nuit sur les canaux que je vous recommande. Ça coûte 19 € pour 1h30, une boisson et grignotage inclus, et on en apprend plus sur l’histoire de la ville en écoutant un vieux couple fictif, c’est vraiment une fois de plus, bien pensé.
Le lendemain, troisième et dernier jour, nous avons continué nos pérégrinations après un copieux petit-déjeuner chez Vlaamsch Broodhuys (atchoum) dans le quartier De Pijp. On en a profité pour faire enfin un peu de shopping au Albert Cuypmarkt qui est le plus grand marché public des Pays-Bas (parfait pour rapporter gouda, fleurs, et compagnie) et dans le magasin bio Marqt où j’ai trouvé du gouda sans présure (pour rappel, c’est ce qui est utilisé dans la fermentation du fromage et qui est extrait de l’estomac de veau) et ça, c’est une première, des bonbons sans gélatine, des graines de chanvre, etc. C’était un vrai petit paradis, très dommage que nous n’ayons pas l’équivalent en France.
Et c’est ainsi que s’achève ma parenthèse amstellodamoise en demi-teinte. Comme après une chute à cheval, il va falloir que j’y retourne avec ma sœur au printemps pour me défaire de cette impression mitigée. Ça m’a fait un peu penser au voyage en Irlande que j’avais fait lorsque j’étais au collège qui m’avait vaccinée contre ce pays pendant très longtemps… Bon, pas de la même façon mais vous voyez, quand il n’y a pas la flamme.
Toutefois, je vais nuancer car il y a quand même eu une petite étincelle puisque je suis prête à laisser à la ville une deuxième chance. Bon, et vous alors ? Avez-vous déjà visité Amsterdam ? Quelles ont été vos impressions ? Amoureuse ou pas ? Je vous préparerai un city guide simple dans cette section mais avant, il faut vraiment que je m’attelle à celui du road trip ouest américain !
Je vous souhaite une excellente fin de semaine et je vous dis à dimanche pour le 26ème Lovely Pretty Stuff – et moi, je vais me coucher car présentement, quand je tape ces derniers mots, il est plus de 3h du matin. Je vais bientôt être debout depuis 24 heures et je me fais trop vieille pour ça.
Audrey
Hello !
Merci pour cet article, et ces jolies photos – j’ai eu un peu le même ressentiment en visitant Amsterdam pour la première fois l’été dernier. Joli, sympa… mais pas fou. Comme toi, on a eu un temps détestable (en plein mois d’août, on était ravis…), et je pense que ça a joué. Un moment, il pleuvait tellement qu’on a fini par aller faire la sieste à l’hôtel, ce qui ne nous arrive jamais en voyage !
Mais j’ai vécu une belle émotion à la maison d’Anne Franck (même s’il y avait beaucoup trop de monde), on a mangé un petit déjeuner pantagruélique juste à côté de notre hôtel au bar Moustache, et on a quand même trouvé les canaux ravissants.
A refaire au printemps, en espérant que le temps soit de la partie ! D’ailleurs j’y retourne pour le boulot fin mars !
LaëtitiaAutrice
Ah l’angoisse de devoir rentrer à l’hôtel :/ Oui, je pense que je ne vais pas me décourager et y retourner avec l’amoureux ou ma sœur qui y a été en mai dernier quelques jours et qui avait adoré. Et puis, je me dis que parfois, tu n’es pas toujours dans de bonnes dispositions pour apprécier un lieu et qu’en y retournant, tu changes d’avis !
Maïté DM
C’est une ville que j’aime beaucoup pour sa douceur de vivre principalement, je trouve qu’il y règne une ambiance un peu hors tu temps, que j’adore. Après c’est sûr que dans nos pays, c’est difficile de prévoir la météo et que la pluie donne souvent une image plus triste d’une ville.
LaëtitiaAutrice
Je n’impute pas ça qu’à la météo, je ne sais pas trop l’expliquer en fait :/ Mais bon, c’est pas loin et pas cher, je retenterai !
Rowkawa
Hey,
Je suis allée à Amsterdam avec mon amoureux depuis juillet dernier et contrairement à toi on a ADORE ! Il faut dire qu’on a eu 4j de soleil, un appartement AirBnb merveilleux avec 2 vélos. J’en garde vraiment un super souvenir.
Réessaye d’y aller en été/printemps, cette ville est vraiment jolie sous le soleil :)
LaëtitiaAutrice
Ça joue oui le beau temps et c’est chouette d’avoir eu des vélos à disposition ! Je retenterai plus tard, aux beaux jours :)
Lili
La magie ne s’explique pas. J’ai adoré Amsterdam – 4 jours, un mois d’août, ciel bleu et pluie, cure de musées – mais ai été déçue à Budapest, que tout le monde semble adorer… Les conditions météo jouent pour beaucoup. Venise sous la pluie et dans le froid m’a plu, mais pas plus. Tant pis, on n’est pas obligées de tout aimer ;-)
LaëtitiaAutrice
Comme tu dis, parfois c’est un ensemble de choses qui fait que… ^_^
LadyMilonguera
Amsterdam est une destination qui m’attire beaucoup.
juliette
C’est vraiment dommage que tu n’aies pas eu de coup de coeur, c’est vraiment une ville que j’avais adoré visiter (même sous la pluie), j’aime l’architecture, les maisons, les canaux, le mode de vie, les boutiques… et je me verrais bien y vivre ! Mais bon, je comprends, parfois ça ne fonctionne pas (j’avais détesté Yosemite par exemple ^^), c’est vrai que la grisaille et le froid c’est pas terrible pour découvrir un endroit :/ J’espère que ta prochaine visite te fera changer d’avis :)
LaëtitiaAutrice
Oui et puis parfois, tu es dans de mauvaises dispositions comme tu m’avais dit pour le Yosemite. Mais j’ai accroché avec beaucoup de choses alors j’espères qu’en y retournant, je serai complètement séduite :)
cherrylou
Même si tu n’as pas eu un énorme coup de cœur, tu as fait de bien jolies photos <3
Je suis bien contente que mes petites adresses vous aient plues! Nous on avait aussi vu un chat à La Perla, Julien a mangé sa pizza avec le chat qui ronronnait sur ses genoux ^_^
Je me suis rendue compte en rédigeant mon City Guide que je n'avais pas tant de choses que ça à raconter, peut-être parce que comme tu dis c'est plus le mode de vie amstellodamois qui m'a enchanté que le tourisme!
Des bisettes!
LaëtitiaAutrice
Merci ma Louisette <3 Han la chance pour le chat à la Perla car le combo gagnant délicieuse pizza + chat câlin = bonheur. Oui, c'est une petite ville où l'on apprécie plus le rythme de vie qu'autre chose mais de toutes façons, trois jours c'est très court pour se faire une vraie opinion :)
Les causettes de Célestine
Je suis amoureuse d’Amsterdam!
J’y ai déjà été 4 fois, en hiver et en été, et j’aime décidément beaucoup cette ville. En général, je dors dans le quartier des 9 straatjes.
Je crois que si tu y retournes au printemps ou en été, en amoureux, tu pourrais bien être séduite. C’est une autre atmosphère, les gens sortent les tables et les chaises devant leurs petites maisons, les bords de canaux s’animent, c’est une ambiance délicieuse.
Célestine
LaëtitiaAutrice
Ce n’est pas impossible oui ! :) Et je suis plutôt du genre bonne volonté en plus ^^
Camomille
Tes photos sont très jolies, on ne dirait pas que tu n’as pas été emballée quand on les voit!
J’avais visité Amsterdam en mai 2006 avec mes parents et ma sœur, et j’avais adoré, je trouve cette ville pleine de charme, il y fait bon vivre. Cela dit on avait eu un super temps, je pense que ça peut jouer! Tu nous diras si l’ambiance printanière t’aura mieux conquise!
On avait fait pas mal de musées aussi, donc le Rijks qui est vraiment à faire (par contre je crois me souvenir qu’il était immense, donc ça peut bien prendre une demi journée au moins!)
LaëtitiaAutrice
Ah ça c’est parce que j’aime beaucoup prendre des photos et essayer de trouver des angles un peu inédits pour montrer la ville autrement que ce que l’on pourrait voir à l’œil nu ^_^
C’est une remarque que m’avait faite mon copain quand je lui avais demandé son avis sur mes photos de Naples et alentours, de trop prendre en photos ce que n’importe qui pourrait photographier, et depuis, ça me challenge un peu à chaque fois que je visite un nouveau lieu !
Les bulles d'inspiration d'Helychrise
Je suis tombée amoureuse d’Amsterdam la fois où j’y suis allée! Gros coup de coeur! l’ambiance, l’architecture, le mode de vie. Il y a une ambiance magique là-bas . Même le froid et l’humidité que je déteste m’ont conquise!
LaëtitiaAutrice
Ah oui ? Moi ça m’a quand même bien saoulée… Dis celle qui va en Ecosse la semaine prochaine et qui ne risque pas d’y bronzer haha !
Sandy
Je l’attendais avec impatience cet article et je suis étonnée que tu n’aies pas aimé plus que ça :o mais parfois on fait tellement d’éloges à propos d’un endroit (ça marche aussi pour des produits et toute sorte d’autre chose), qu’on l’idéalise un peu trop et du coup quand on y est c’est pas aussi bien qu’on l’imaginait… C’est peut-être ce qui s’est passé? En tout cas tes jolies photos me donnent envie d’aller voir et je trouve le prix du logement pas si cher, ça me rassure :-)
Bisous!
LaëtitiaAutrice
Moi aussi ça m’a étonnée même si comme je le disais dans l’article, j’en attendais rien de particulier en fait. Comme je le fais souvent pour ne pas être déçue :)
Mathilda
Justement, Amsterdam est une ville qui attise ma curiosité depuis près de deux ans. Son côté vintage mais design, ses habitants chaleureux et son architecture me font envie.
Je pense que la belle période printemps/été est la plus favorable à ce genre de visite. afin de pouvoir s’épanouir et faire ce que l’on veut… J’essaierais d’y passer un weekend d’ici quelques temps afin de la découvrir et de savoir si ça vaut vraiment le coup…
LaëtitiaAutrice
Oui ou l’automne aussi :)
Aurélie
Tu n’as pas eu de coup de cœur ?! Alors ça c’est surprenant parce que rien qu’à regarder tes photos je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner dès que possible !
LaëtitiaAutrice
Bah oui :/ Ça m’a étonnée moi-même car plein de choses m’ont plu mais mises bout à bout, ça n’a pas fait boom !
Vikie
Ahhh je retiens une chose…. il pleuviote. ^^ terme utilisé par ma grand -mère et qui m’a valu à l’époque une mise au coin du maitre car je n’utilisait pas le bon mot ^^
LaëtitiaAutrice
Haha, c’est mignon ce mot (dur ce maître :x)
Mary Singing-Bird
Effectivement ça se ressent sur ta façon d’écrire que ça t’a « sans-plus-que-ça » plu !
Et pourtant, tes photos sont magnifiques et donnent envie de voir la ville de plus près !
Comme tu le dis et comme j’ai pu lire dans les autres commentaires : la météo a dû y jouer pour beaucoup.
Au printemps ce doit être magnifique ….
(+1 pour Better Call Saul que je suis aussi ;) )
LaëtitiaAutrice
Ah oui ? J’y ai mis du mien pourtant ^_^ Je retenterai au printemps oui, pas maintenant car je préfère garder mes sous pour des vraies destinations coups de cœur !
100drine
Oh je suis surprise car moi j’ai eu un vrai coup de coeur pour Amsterdam!
Pourtant on était partis en novembre et on a eu de la grisaille et de la pluie mais aussi un magnifique soleil au moment d’une ballade en bateau sur les canaux en fin d’après-midi: un moment magique!
On a vraiment adoré cette ville où il y a tellement de choses à faire: des musées, une église cachée dans un grenier, la maison d’Anne Franck, des jolis cafés et boutiques et les ballades sans but le long des canaux… On a aussi beaucoup apprécié ce qu’on a pu entrevoir du monde de vie des néerlandais: toujours en vélo et l’absence de rideaux aux fenêtres laissant apercevoir des jolis intérieurs cosys. Bref un vrai coup de coeur qui nous a donné envie de partir à la découverte du pays entier (à la fin du weekend on s’imaginait même venir s’installer à Amsterdam!).
LaëtitiaAutrice
Comme tout le monde en fait, haha. Impossible d’expliquer pourquoi je n’ai pas aimé tant que ça (j’ai bien ma petite idée sur deux ou trois choses mais je ne sais pas si ça explique tout). Peut-être qu’aussi que je me rends compte que je n’arrive plus à me « contenter » de petites escapades dans des capitales, que ma façon d’envisager les voyages change, que j’ai besoin de plus, de voir de la nature, etc. Quoique que je suis tombée amoureuse de San Franciso, Londres, et de quelques villes italiennes donc, c’est pas toujours vrai en fait ce que je dis :x
LilouPhotos
C’est marrant que tu dises ne pas avoir eu de coup de coeur, ça m’a fait exactement pareil quand j’y suis allée. Je pense également que c’est à cause de la pluie durant tout le séjour… Pourtant c’était au mois de Mai >< Par contre, séduite par l'architecture de la ville et quelques musées., notamment le musée ethnographique, je ne sais pas si tu l'as vu finalement.
Jolies tes photos comme toujours! :)
LaëtitiaAutrice
Merci :) Non, je ne l’ai même pas vu dans les guides à dire vrai. Il me reste plein de choses à découvrir mais je vais attendre un peu avant d’y retourner, ne serait-ce que parce que j’ai envie de voyager ailleurs et d’une façon différente !
Julie
Peut être la pluie (le froid) qui t’a donné une telle impression ?
J’ai découvert Amsterdam sous un soleil de plomb du mois d’Aout, alors mon ressenti était vraiment différent. Peut être qu’un voyage avec d’autres personnes et un autre temps changera la donne ?
LaëtitiaAutrice
C’est tout à fait possible :)
Mel's way of life
Ton article m’a plu et c’est étonnant de voir que t’as pas trop aimé cette ville mais que tu as pris tout de même de très jolies photos… après chacun ses coups de coeur hein ! moi j’avais adoré mais c’est vrai que sous le soleil c’est différent…
Bise
Poupimix
J’ai passé 4 jours à Amsterdam il y a deux ans et j’ai beaucoup aimé. Je pense comme tu le dis que le temps doit beaucoup jouer…J’y étais allée au printemps, dans des conditions idéales (grand soleil et température parfaite), du coup j’en garde un très bon souvenir. Il y avait des fleurs partout (des tuliiiiipes!!), les maisons et les canaux étaient très fleuris, vraiment joli. Le beau temps nous avait permis de faire de très jolies balades en vélo. J’ai par contre détesté le « quartier rouge » sur lequel nous sommes tombés par hasard en nous perdant… Horriblement glauque, voire même carrément déprimant. J’ai aussi été un peu rebutée par le côté « bouffées de cannabis » quand tu passes devant certains cafés…
J’espère que tu accrocheras plus lors de ton prochain essai, si tu en as la possibilité tentes d’y aller pendant la saison des tulipes. :)
Belle journée !
Sissi
J’ai adoré Amsterdam, mais j’y étais allée fin avril…
Je connais bien l’Ecosse, prépare-toi psychologiquement à l’humidité…N’oublie pas de visiter Glasgow (en général on privilégie Edinburgh, qui est plus homogène sur le plan de l’architecture mais qui peut être un peu sombre quand il pleut…)
LaëtitiaAutrice
On arrive et repart par Glasgow justement, on aura un peu de temps pour la visiter ;)
pauline
J’y étais 5 jours en juillet 2013, on a adoré la ville et son ambiance. Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique, au début, nous avons voulu utiliser les transports en commun qui sont pas au top et on a vraiment profité de la ville en vélos. Par contre 5 jours c’était un peu trop car nous ne sommes pas du tout fan de peinture, du coup, on avait pas grand chose à faire à la fin! On profité en se baladant et nous sommes allé sur une île que nous avait recommandé un guide avec qui nous avions fait 1/2 journée de vélo à la découverte d’Amsterdam.
Roxane
Oh la la, elles sont magnifiques tes photos. Et tous ces cats pleins de douceur !!!
Ca donne vraiment envie d’y aller.
J’adore le design de ton blog en plus, avec les animaux tout en haut :-)
LaëtitiaAutrice
Merci Roxane :)
Clausier Cédric
Bonjour, ce que vous écrivez sur Amsterdam me rassure! Ma femme, mon fils et moi y sommes allés 1 semaine en août 2020 (donc rentrés il y a peu) et nous avons, nous aussi, été un peu déçus. On s’attendait à qqchose de plus »grandiose ». Les maisons sont jolies, les gens sympathiques, mais on n’a pas eu, nous non plus, de coup de cœur. Nous avons largement préféré la ville de Leyden, pas très éloignée de la capitale. Et, en effet, cette odeur permanente de cannabis est vraiment dérangeante.