Voilà à présent plus d’un mois que je délaisse mon petit bout d’internet mais j’avais une bonne excuse : le vacanze ! (je parle italien, ça met dans l’ambiance). J’ai la chance d’avoir de la famille en Italie à laquelle je vais rendre visite au moins une fois par an. Depuis toute petite, le voyage se faisait en voiture (1300 km = deux jours à se contorsionner dans tous les sens pour trouver une position confortable – sans parler de l’époque où la climatisation n’était pas encore démocratisée = l’enfer) et puis, Ryanair a transformé ces interminables 48 heures en 1h30 d’avion + 2 heures de train. Le calcul est vite fait, je prends l’avion !
Oui mais voilà, quand j’ai ouï-dire « cette année on descend en voiture, on va aller passer quelques jours à Bellagio, au Lac de Côme… » j’ai soudainement changé d’avis. Et pour cause, les lacs italiens sont plus sublimes les uns que les autres. Des montagnes les pieds dans des lacs au bleu céruléen et une végétation luxuriante, c’est ce que l’on peut espérer voir en y allant.
L’exergue d’un vieux guide touristique de 1951 que l’on m’a prêté cite Stendhal : « Que dire du lac Majeur, des îles Borromées, du lac de Côme, sinon plaindre les gens qui n’en sont pas fous ? » Au regard des photos qui le composent, il ne semble pas que les paysages aient beaucoup changé depuis plus de 60 ans, peut-être pas non plus depuis plus de deux siècles…
Par manque de temps et du fait de notre lieu de villégiature (Bellagio donc), nous n’avons pas visité beaucoup de villes autour du lac sinon Côme au retour pour sa rétrospective de Boldini à la Villa Olmo : Boldini e la Belle Epoque qui s’est achevée le 24 juillet dernier (j’aurais aimé vous en parler avant pour celles qui passaient leurs vacances dans le coin mais je n’ai malheureusement pas pu).
Ce premier billet est consacré aux magnifiques jardins de la Villa Melzi qui se trouve à Bellagio même, dans le centre – on ne peut pas les rater ! Le prix de l’entrée (6 €) est un peu excessif car la balade est courte. On en fait rapidement le tour mais ils sont tellement beaux, verdoyants et bien entretenus que l’on peut bien s’abstenir de râler et d’être tatillons (pour une fois). Pour l’anecdote, Franz Litz et Stendhal – entre autre – ont séjourné dans la Villa ; aujourd’hui ce serait Brad Pitt et Georges Clooney (ce dernier possède sa propre villa au bord du lac et qui fait la fierté de la ville… Tous les restaurants dans lesquels il a cassé la croute affiche une photo immortalisant le moment de gloire : si Clooney est venu manger chez nous, venez aussi pardi !).
A demain pour un tour du lac et des plus belles villas de la région ;)
1 commentaire