Le mois dernier, X. et moi avons pris la route pour deux petits jours en Normandie – c’est fou comme le temps file, on est déjà en décembre et je n’ai rien vu venir. C’était la première fois depuis bien longtemps que j’y allais, mes grands-parents maternels avaient l’habitude de m’y emmener petite – j’ai l’impression d’avoir entendu ma grand-mère parler au moins un milliard de fois des falaises d’Etretat et il a fallu que j’attende 27 ans pour y aller enfin. Ce week-end (enfin, week-end… l’avantage d’être freelance c’est de pouvoir partir en semaine et d’être presque seuls au monde ; avantage qui peut aussi être un inconvénient ; je vous en reparlerai à l’occasion de mon prochain article dédié à Honfleur et la Côte d’Opale) fut l’occasion de loger dans deux jolis hôtels : l’Auberge de la Source et la Ferme Saint-Siméon grâce à Snaptraveller.
Je vais commencer par la Ferme Saint-Siméon qui est, de très très très loin, le plus bel hôtel dans lequel j’ai pu séjourner jusqu’à présent. Nous avons été accueillis comme des rois, avec une délicieuse infusion glacée pommes/cannelle et une tartelette aux pommes (pas de doute, nous étions bien au pays du fruit défendu) par une équipe aux petits soins et toujours disponible. Dès les premiers moments passés dans ce lieu, je me suis dit qu’il était parfait pour les amoureux, en particulier les jeunes mariés pour leur lune de miel. C’est certes un hôtel 5 étoiles mais à aucun moment, j’ai eu le sentiment de ne pas être à ma place. Du luxe discret, pas guindé et franchement appréciable.
Nous avons dormi dans la chambre double deluxe Monet – appelée ainsi car elle fut un temps l’atelier du peintre. Lumineuse, donnant à la fois sur l’estuaire de la Seine et les jardins de l’hôtel, spacieuse, confortable avec toutes ces petites choses qui font la différence : du linge de lit délicatement parfumé, une baignoire d’angle parfaite pour se faire couler un bain moussant, un beau parapluie à disposition, un personnel qui vient tirer les rideaux pour vous et apporter des petits gâteaux. Je serai personnellement bien restée une nuit de plus…Au rez-de-chaussée, un immense salon avec de nombreux fauteuils douillets, une cheminée qui accueille un feu tous les soirs, de beaux livres à parcourir ; impossible de ne pas s’y sentir bien quand on aime les atmosphères douces et feutrées, presque familiales. J’aurais eu envie de m’emmitoufler dans mon écharpe-plaid préférée près du feu qui crépite pour lire pendant des heures. La bonne grosse cerise sur le gâteau de cet hôtel est son spa. Armés du petit panier qui nous attendait dans notre chambre et qui contenait deux peignoirs et des claquettes, nous avons pu profiter du lieu pour nous tous seuls – oui, encore cet avantage de partir en semaine : une belle piscine chauffée, un sauna, un hammam et deux jacuzzis dont l’un offre une superbe vue. Je ne sais pas à quoi ressemble le paradis, mais ça pourrait en être une bonne représentation.
Nous n’avons pas beaucoup de photos des jardins – pas merci le temps moisi normand – et des autres bâtiments de l’hôtel mais je peux vous garantir que si vous aimez la campagne sans certains de ses inconvénients, le charme des vieilles bâtisses, les toits de chaume, les façades à colombages, l’ambiance champêtre, vous allez être servis ! Sans parler du petit déjeuner qui était absolument divin – deuxième meilleur petit déjeuner de ma vie – et servi avec beaucoup de soin. Le choix était dingue, rien que d’y penser à cette heure très tardive où je termine mon article, je rêve de leur compote de pommes, de leur brioche craquante et moelleuse à la fois, de leur pain à la pomme, de… Ok, j’ai faim maintenant.
Le seul bémol ? Les rideaux transparents dans la salle de bain de notre chambre au premier étage, donnant sur l’entrée de l’hôtel. J’avoue que je n’ai pas trop compris ce choix totalement inopportun, à moins d’être exhibitionniste. Naïfs, on s’est dit : il doit y avoir un truc, peut-être qu’on ne voit rien depuis l’extérieur. Pour en avoir le cœur net, on a laissé les lumières allumées, on est sortis et… Et on voyait tout. Ce n’est pas la fin du monde mais quand on tient à son intimité, c’est embêtant.
Nous avons rendu les clés à midi, histoire d’avoir pu savourer de la chambre jusqu’à la dernière seconde. Ce luxe sage a un prix, mais un prix abordable quand il s’agit d’une occasion particulière et le lieu est très propice pour des retrouvailles en amoureux. Et tout a été si parfait que je pourrais revenir volontiers, en payant cette fois de ma poche.
La semaine prochaine, je vous présenterai le second hôtel et on partira ensemble pour une balade à Honfleur et près des fameuses falaises dont me rebattait les oreilles ma grand-mère. En attendant, je vous souhaite un bon vendredi et je vous retrouve dimanche, pour l’avant-dernier concours anniversaire du blog qui s’est éternisé un peu plus que prévu ;)
Cecilia
Mon dieu, tu m’as fait rêver! Quel endroit magnifique! Nus ne sommes pas très loin de la Normandie et adorons y aller, alors pourquoi pas tester, en tout cas tu m’as donné sérieusement envie d’aller vagabonder dans cet hotel sublime et son spa! Merci!
Lou
Je crois que le vrai luxe s’est justement ça : faire en sorte que les clients se sentent à leur place et détendus !
Tes photos et tes descriptions me donnent terriblement envie, je retiens l’adresse dans un coin de ma tête ^^
Camomille
Ouah, superbe établissement! Parfait pour un weekend en amoureux!
Vikie
Ahhh les rideaux, moi je me rappèlle encore cette porte de toilettes … vitrée transparente… je me rappèle encore la pote qui était en train de fermer la porte et de la voir totalement par transparence, et le lui dire…. du coup nous avions été aux toilettes à tour de rôle le temps que l’une des deux fasse le pied de grue à l’entrée….
pfff magique ^^ j’avais JAMAIS vu ça avant
Lili
C’est encore plus beau que je ne l’imaginais !
Jade
Wow, juste magnifique !
aurélie
ça m’a l’air super.j’adore ce genre d’hôtel. à tester
Chloke
Coucou Laetitia,
Tu nous vends du rêve là. La première photo fait TRES carte postale, comme si il était tiré d’une brochure qui faisait la promotion du lieu. Tu as ‘air d’avoir passé un moment idyllique le temps de quelques heures et je pense que tu en garderas de merveilleux souvenir. Je me serais moi aussi bien blotti avec on livre du moment (The Faut in Our Stars) avec une belle tisane fumante. OMG, je suis une lycéenne aux goûts de vieille -_-‘
A bientôt ♥
Rock and Tea
C’est somptueux et tes photos sont spendides *_*
juliette
C’est trop joli… Je rêve de me poser devant la cheminée avec un bon bouquin !